Au mois d’août nous avons passé un grand week-end en famille dans le Tarn. Pour tout vous dire, nous y sommes allés pour un tournage ! Pas pour le dernier Spielberg, non, mais pour des mini-reportages sur le Tarn. Ticoeur et Titpuce ont été les stars du week-end et j’espère vous montrer les petits films prochainement ! En tout cas, l’expérience a été passionnante et nous a permis de découvrir ce joli département.
Suite à ce séjour dans le Tarn voici 5 activités qui nous ont beaucoup plu et qui sont parfaites pour les familles :
- Une sortie 100% nature dans le Sidobre : des rochers gigantesques à admirer ou à escalader. Les enfants se sont régalés et ont eu leur dose de sport pour la semaine ! Nous conseillons tout particulièrement les sites du Roc de L’oie et le Peyro Clabado. Sur place, il est possible de pique-niquer au Lac du Merle.
- Le Musée de la Mine à Carmaux-Cagnac : la visite guidée est très intéressante et l’intérieur de la mine a fasciné les enfants. Je tenais tout particulièrement à cette visite car mon grand-père était mineur. C’était un peu comme lui rendre hommage. Ticoeur et Titpuce ont bien compris les terribles conditions de travail dans la mine (les détails sur la cantine, les toilettes et les dangers du grisou les ont marqués – ils ont posé pas mal de questions) et, en même temps, ils ont trouvé la visite très ludique et se sont bien amusés en découvrant les outils et machines.
- L’excursion au Jardin des Martels en prenant le Petit Train : quel enfant n’adore pas prendre un petit train (surtout la version à vapeur !) ? La balade à partir de la gare de Saint-Lieux-Les-Lavaur est d’autant plus sympathique qu’elle mène dans le très beau Jardin des Martels où nous avons passé beaucoup de temps à admirer les fleurs. Ticoeur et Titpuce ont particulièrement aimé le labyrinthe !
- Le Centre d’Art du verre à Carmaux : mon Ticoeur a adoré observer le travail des souffleurs de verre. Il a même pu essayer lui-même ! Il était rouge tomate le pauvre mais il a réussi à obtenir une forme amusante en soufflant de toutes ses forces.
- La balade en coche d’eau à Castres, la « petite Venise » du Tarn : la promenade sur l’Agout permet d’admirer les façades des maisons colorées à colombages, anciennes tanneries de la ville.
Aussi, notre week-end dans le Tarn a été l’occasion de traverser de petits villages comme par exemple le village de Monestiès où il ne faut pas manquer les vieilles ruelles, les bords du Cérou et « Le Marché de Juliette », adorable petite épicerie à l’ancienne.
Informations pratiques :
Comment se rendre dans le Tarn ? Les 2 portes d’entrée principales sont Toulouse et Montpellier. De Paris, nous avons pris un vol Paris-Toulouse (1h) puis déplacements en voiture.
Carnet d’adresses de notre week-end dans le Tarn :
- Gros coup de cœur pour La Croix de Pastel à Lavaur, le plus bel hébergement de notre séjour ! Des murs chargés d’histoire, complètement remis à neuf et décorés au goût du jour par un couple très accueillant. Les intérieurs mêlent tradition et design en offrant beaucoup de confort. Dehors on peut profiter d’un agréable jardin, de la piscine et du jacuzzi ! Bref, une chambre d’hôte de très grand charme !
La Croix de Pastel
- Restaurant Chez John : adresse excentrée mais cuisine délicieuse et recherchée, d’inspiration locale et… anglaise. Un régal ! Chez John – 465 Route de Gaillac, 81500 Ambres.
- A Castres, nous avons logé à l’hôtel de l’Europe. Très bien situé, charmant patio et super petit-déjeuner. Par contre il y avait beaucoup de bruit dans la rue ce soir-là. Sans doute plus calme en semaine. Pas très loin, il est agréable de dîner sur la place Jean Jaurès. Assiettes très copieuses au restaurant L’Eden.
Hôtel de l’Europe
Enfin, il me reste à remercier Mélanie de Tarn Tourisme pour son accueil super chaleureux et bien sûr Romain, le réalisateur préféré des enfants (Ticoeur risque de demander un drone pour Noël !). Nous avons hâte de voir les films ! A suivre donc !
Et vous ? Vous connaissez le Tarn ? Des visites à conseiller pour les familles ?
10 réponses à “5 activités en famille pour un grand week-end dans le Tarn”
Bonjour,
Habitant Toulouse, j’avoue mal connaître cette région… alors je me suis rattrapée et ça donne de nouvelles idées, merci beaucoup !
On a hâte de voir les films !
Ah oui, en habitant Toulouse, pas d’excuses ! 😉
Merci pour ce magnifique descriptif du grand week end dans le Tarn …pour une occasion toute particulière …j espère avoir l ‘opportunité de visionner ce petit métrage car vos superbes enfants semblent bien croquer la vie…
Aussi je me permets de vous proposer de découvrir un autre coin du Tarn depuis « au Pigeonnier d Élise »,petit gîte situé dans le triangle d’or (Albi/Gaillac/cordes sur ciel)…je serai ravie de vous accueillir dans ce havre de paix..
Merci pour l’invitation ! Nous y penserons quand nous reviendrons !
Le Tarn est en effet une localité idéale pour toute activité familiale. En tout cas, merci pour ce partage et ces idées, que, je tiendrai en compte.
Castres à l’air super jolie !
Les enfants très jolis! Une famille heureuse 😉
I have noticed you don’t monetize your blog, don’t waste your
traffic, you can earn extra cash every month because you’ve
got hi quality content. If you want to know how to
make extra money, search for: Mrdalekjd methods for $$$
Ils sont trop mignons vos petits chatons 🙂
Oh merci pour la mention (quelque chose me dit que c’est surtout papa qui va jouer avec le drone à noël 😉 ) Bises