Pendant notre Tour du Monde, la gestion des photos a été un vrai sujet auquel nous avions pas mal réfléchi en amont. De manière générale, quand on voyage, les photos demandent un minimum d’organisation côté matériel. Nous avions déjà nos petites habitudes et l’expérience de nombreux voyages mais forcément, quand on part plusieurs mois le sujet est plus compliqué à cause de la quantité de photos à sauvegarder.
D’ailleurs, pour vous donner une idée des quantités, en un week-end nous faisons en moyenne 1000 photos. Et pendant notre Tour du Monde nous avons pris pas moins de 40 000 photos !!!
Quel matériel photo emportons-nous en voyage ? Quels logiciels et applis utilisons-nous ? Comment sauvegardons-nous nos photos à distance ?
Le matériel photo et informatique pour gérer nos images :
- Nous avons opté pour l’Olympus OM-D E-M10 II (appareil photo hybride). Pour faire simple, nous trouvons que le rapport qualité d’image/format est optimal. Mais bien sûr, le choix d’un appareil photo est quelque chose de très personnel. Je vous laisse relire pourquoi nous sommes fans de l’Olympus OM-D.
- Objectifs : pour un voyage au long cours, nous avons choisi de nous limiter côté objectifs. Nous n’avions qu’un pancake (20mm équivalent à 40mm) et un objectif zoom (14-140mm équivalent 28-280mm).
- Carte mémoire : 64 Go
- Une batterie supplémentaire (très utile !)
- Mini-trépied
- 2 disques durs extérieurs en cas de long voyage (1 To)
- iPhone : pour les réseaux sociaux, je prends la plupart de mes photos avec l’iPhone.
- Mac Book Pro : ce choix est lié à mon activité de blogueuse. Vous pouvez opter pour un autre ordinateur.
Les logiciels et les applis photos :
- Avec l’appli Olympus nous taguons les photos afin que chaque photo soit géolocalisée. Cela permet ensuite de retrouver plus facilement une photo.
- Avec la même appli Olympus, je peux envoyer en wifi des photos de l’OM-D vers mon iPhone.
- J’aime partager mes photos sur Instagram. Sur Facebook, j’aime réaliser des mosaïques de photos que je construis avec l’appli InstaMag ou PicJointer.
- Je ne retouche pas toutes mes photos mais quand je le fais j’utilise Photos ou Lightroom selon la complexité de la retouche à réaliser, Lightroom étant plus complet bien sûr.
La sauvegarde des photos :
C’est sans doute le sujet le plus délicat à gérer quand on part longtemps en voyage. Voici nos conseils :
- La règle de base est d’avoir toujours au moins 2 copies séparées de chaque photo :
- Copie tous les soirs de la carte mémoire vers l’ordinateur et vers un disque dur avant de formater la carte SD
- Environ tous les mois, nous avons envoyé les photos de notre ordinateur vers l’ordinateur de mes beaux-parents. Pour cela, il faut attendre d’avoir une très bonne connexion wifi et laisser le transfert se réaliser pendant toute une nuit ou même plusieurs jours.
Copie sur le 2iè disque dur en même temps. - Sans possibilité de sauvegarder sur un ordinateur distant on peut aussi faire graver des CDs au fur et à mesure.
- Je précise qu’en général, en dehors des moments de voyage, nous avons 4 copies de toutes nos photos : 2 disques durs chez nous, 1 disque dur chez mes beaux-parents et une sauvegarde en ligne (Flick dans notre cas).
Autres conseils photos/vidéos pour les voyageurs :
- Nous avions toujours avec nous un zip plastique pour pouvoir mettre l’appareil photo à l’abri en cas de pluie.
- Se méfier du sable. Cela peut vous ruiner un appareil photo.
- Pour faire quelques vidéos souvenirs, j’avais choisi la GO Pro Sessions avec une petite perche flottante en plastique (légère et pratique pour aller dans l’eau). J’ai beaucoup filmé mais je n’ai pas encore trouvé le temps de réaliser les montages ;-). La vidéo c’est un sacré boulot ! Pour le montage, en tant qu’amatrice débutante, j’utilise juste iMovie et ça me suffit. Avis de maman : la Go Pro c’est aussi très bien pour occuper les enfants en voyage car ils peuvent facilement filmer eux-mêmes et le matériel n’est pas fragile donc on peut leur confier sans soucis.
Et vous ? D’autres conseils/astuces pour gérer les photos en voyage ?