Voici enfin le récit de notre semaine en famille à Majorque fin août. Comme chaque année, nous essayons de prévoir une semaine en famille avec les grands-parents et cet été nous avons choisi Majorque, la plus grande île des îles Baléares. Pourquoi ? Nous aimons beaucoup l’Espagne, les îles de la Méditerranée et en plus le budget est très raisonnable. J’avais entendu de tout sur Majorque avant de partir : alors oui c’est une île très touristique (et c’est un euphémisme !) mais l’essentiel des touristes fêtards se concentrent dans le sud, près de Palma. Donc, forcément nous sommes allés tout à l’opposé, dans le nord-est :-). Et bien là-haut, point de boîtes de nuit mais un beau paysage de montagnes avec des fincas (maisons en pierres) traditionnelles et pas mal de moutons ! C’est justement dans une de ces belles vieilles maisons de campagne, près de Pollença, que nous avons logé et je dois dire que notre hébergement c’était sans aucun doute le plus incroyable de notre semaine de vacances à Majorque ! Ça m’a pris beaucoup de temps avant de la dénicher notre finca mais et j’ai vraiment trouvé la villa parfaite, avec une piscine de rêve ! Nous avons passé beaucoup de temps dans le jardin, sur les terrasses et dans l’eau ! Les enfants ont bien progressé côté natation !
Côté excursions sur Majorque, nous avons visité quelques villages et traversé les paysages de montagnes en restant dans la partie nord de l’île. Nous avons également passé une journée à Palma, la Capitale : c’est une jolie ville qui m’a fait penser à un mini Barcelone. Beaucoup de jolis coins donc, comme vous pourrez le voir sur les photos. Vacances parfaites ? Pas tout à fait car le hic c’était le monde sur les plages. Oui, je sais, la Méditerranée en août faut pas s’attendre à être seuls mais voyez-vous, nous n’en sommes pas à notre premier voyage estival en Méditerranée et bien je dois dire que je n’avais jamais vu autant de monde, surtout pour une dernière semaine du mois d’août. Même sur « mon » île, la Sicile, il y a moins de touristes après le 20 août. Bref, les plages bondées c’était pas l’idéal. En plus, par rapport aux plages incroyables que nous avions vu l’an dernier en Sardaigne, celles que nous avons découvertes à Majorque étaient belles mais moins « waouh ! »… Cela dit, nous n’en avons vues que très peu donc je ne doute pas qu’il y ait des criques paradisiaques sur l’île.
Voici, pour vous donner quelques idées de visites, le programme de notre semaine à Majorque. Nous avions loué deux voitures (budget : 13€/j par voiture), une pour les grands-parents et une pour nous. (Ticoeur et Titpuce voulaient toujours aller dans la voiture de Omi et Opa !).
Vacances à Majorque : notre programme pour une semaine en famille
(Les petits cœurs sont mes coups de cœur).
- Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Palma (~2h de vol depuis Paris)
- Jour 2 : visite d’Alcudia et Playa de Muro
- Jour 3 : Marché de Pollença ❤ et plage de Pollença. Ce village a vraiment beaucoup de charme avec toutes ces vieilles maisons en pierre et ses rues très soignées.
- Jour 4 : Cala San Vinçen. Très sympa à part la foule.
- Jour 5 : Visite de Soller (très belle route panoramique de montagnes pour y aller). Là-bas : petit train, glaces dans la vieille ville et balade sur le port.
- Jour 6 : Palma avec son centre ville, la fondation Pilar et Joan Miró, et puis la majestueuse Cathédrale bien sûr. En fin d’après-midi nous sommes retournés dans le nord vers deux sites naturels superbes : Playa Formentor ❤ pour la baignade puis coucher du soleil au Cap Formentor ❤
- Jour 7 : Cala San Vinçen, avec moins de monde d’ailleurs… Il faut dire que la mer était un peu agitée et puis les touristes commencent à repartir !
- Jour 8 : départ vers Paris.
Au final, nous avons passé une super semaine en famille. Trois générations sous le même toit, surtout quand la maison est si belle, c’est plein de beaux souvenirs garantis ! Vous êtes nombreux à me réclamer les références de cette finca majorquine donc voici le lien.
Petit résumé sur Majorque : oui je conseille comme destination, surtout pour les jolis villages du nord, mais je déconseille totalement le mois d’août ! La prochaine fois nous testerons juillet ou les vacances de Pâques.
Et vous, vous connaissez Majorque ?
A lire également si vous êtes fans des Baléares : nos vacances à Ibiza en famille et notre semaine en famille à Minorque.