A la veille de 2018, je repense à cette année écoulée, encore une fois sous le signe du voyage, même si forcément moins que la précédente. Après notre Tour du Monde en 2016 je pensais sincèrement que le retour aurait été facile car nous avions déjà fait un tour du monde en 2007 (à deux, pour notre voyage de noces) ; rentrer à Paris était comme une évidence, une douce continuité… Alors pourquoi cette fois-ci ai-je eu une toute autre impression ? Je ne sais pas… Peut-être parce que nous étions sur les routes en famille et qu’avoir profité de Ticoeur et Titpuce non-stop ne m’a pas provoqué une overdose mais une addiction. Pendant notre Tour du Monde, je ne compte pas ces instants où intérieurement je me suis dit que c’était ça le bonheur : profiter de mes enfants à 200%, boire leur émerveillement et nourrir leur curiosité au travers de rencontres humaines, de beautés naturelles et de cultures fascinantes. En 2017, nous avons certes beaucoup voyagé mais cela n’a rien à voir avec un voyage au long cours… mais bon, c’est le retour à la vie sédentaire ! Escapades week-ends et vacances scolaires ont rythmé notre agenda et il a quand même été sacrément rempli ! Nous avions surtout envie de voyager en France et en Europe en contraste avec les horizons lointains découverts l’an dernier. Je crois que l’idéal aurait été d’enchaîner notre Tour du Monde par une année de Tour d’Europe ;-). En 2017, je n’ai pas eu envie de prendre l’avion pendant plusieurs mois. En 2017, nous en avons profité pour refaire des choses que nous n’avions pas pu faire pendant notre tour du monde, comme du ski ou du vélotourisme. En 2017, nous sommes donc remontés sur nos vélos pour de belles escapades sur la Véloscénie et sur la Vélofrancette. Nous sommes remontés sur nos skis à Valloire à Pâques. Nous avons profité de longs week-ends pour retourner voir la Normandie, la Côte d’Opale, la Champagne, et découvrir le Tarn. Nous sommes allés dans la famille en Allemagne et nous avons fait des crochets par la Suisse : à Lausanne et à Bâle. En Europe, nous sommes retournés dans des villes que nous aimons beaucoup : Barcelone, Londres et Bruxelles et nous avons fait un super road trip d’une semaine dans le nord de l’Irlande.
En 2017, j’ai aussi aimé passer quelques week-ends avec les copines (à refaire en 2018 !). En août, nous sommes partis en Méditerrannée avec une semaine de farniente à Majorque.
Et puis nous avons fini par craquer pour un gros voyage et nous nous sommes envolés pour la Guadeloupe à la Toussaint !
Oui, alors en écrivant ce petit résumé, je crois que 2017 a été une belle année de voyages :-). Nous avons la chance de pouvoir voyager plus que beaucoup de familles… Je le réalise totalement… Mon blues du retour n’est qu’un soucis bien relatif mais les pensées et les émotions ne se contrôlent pas toujours et j’ai vraiment ressenti un manque en 2017, un manque de mes petits amours dans un quotidien peu quotidien… Ce doit être ça…
Quoi de prévu pour 2018 ? Et bien, nous voulons absolument passer plus de temps avec les enfants et donc diminuer nos heures de travail ; Papa Voyage est d’ailleurs passé au 9/10iè pour profiter du mercredi après-midi avec Ticoeur et Titpuce donc on est en bonne voie. Aussi, en 2017 je n’ai pas absolument pas mis les pieds en Italie, pays de mes origines donc en 2018 sans faute, j’irai arroser mes racines ;-). D’autres voyages pour 2018 ? Des envies d’escapades à vélo, de ski, de Suisse, de Londres, et puis des billets réservés pour la Grèce à Pâques (nous visiterons sans doute le Péloponnèse), peut-être un échange d’appartements pour l’été de l’autre côté de l’Atlantique (à suivre !) et enfin un dernier projet qui nous tient à coeur : reprendre nos petits voyages en voilier pour peut-être nous lancer dans un grand dans quelques temps… Oui, parce que d’un 3iè Grand Voyage nous parlons déjà ! Les années passent et nous ne changeons pas : l’appel du voyage est là !