Comme je suis parisienne et que je raconte ici tous nos voyages avec enfants et bien finalement je parle rarement de Paris version « tourisme en famille ». Chaque mois je vous fais part de nos sorties spectacles à Paris mais si vous venez de Province ou de l’étranger j’imagine que d’autres sujets vous intéressent : quels musées, quels quartiers, quels monuments découvrir avec les enfants ? Voici donc une première sélection pour un séjour dans la Capitale… Euh, bon, à part la Tour Eiffel bien sûr 😉
20 idées pour profiter de Paris en famille :
- Le Musée du Louvre en version courte : une longue visite au Musée du Louvre dans les allées les plus touristiques consacrées à la peinture italienne ou la peinture française ce serait un peu sport avec les enfants ! Au Louvre, je recommande de choisir une toute petite partie et de n’y passer qu’une heure. Nos enfants ont aimé la partie sur l’Egypte, sur les Arts Primitifs, sur les Arts islamiques et puis les appartements de Bonaparte (ma partie coup de cœur et souvent peu fréquentée !). Dans tous les cas, pour éviter les longues files d’attente à l’entrée du musée, je vous conseille de rentrer par la Porte des Lions. Aussi, je vous invite à relire mes conseils pour visiter le Louvre en famille. Enfin, si vous cherchez une activité ludique pour découvrir ce grand musée en famille, vous pouvez opter pour une chasse au trésor au Louvre avec une guide d’Etat.
- Le Musée de la Chasse et de la Nature dans le Marais et/ou le Musée Picasso : Ticoeur et Titpuce ont adoré le Musée de la Chasse et de la Nature situé au coeur du Marais, quartier qu’il ne faut pas manquer quand on visite Paris pour la première fois. Dans le musée, on profite du cadre d’un magnifique hôtel particulier et on découvre peintures, animaux naturalisés, armes et objets de décoration. Non loin, se trouve le Musée Picasso, absolument superbe ! Alors enchaîner deux musées ce n’est pas adapté à tous les enfants donc je vous laisse choisir selon votre préférence. Au musée Picasso, les parents vont adorer la visite et les enfants devraient également être intéressés par l’originalité visuelle des oeuvres de l’artiste. Pour une pause gourmande, je vous conseille la cour de l’Institut Suédois.
- Le Centre Georges Pompidou, la Fontaine Stravinsky et une délicieuse glace à la pistache ! Au Centre Pompidou, il y a souvent de petites expositions adaptées aux enfants. A deux pas, la Fontaine Stravinsky réalisée par Tinguely et Niki de Saint Phalle attire l’attention des petits. Et puis, en faisant quelques pas encore, vous arriverez chez Bachir (58 rue Rambuteau, Paris 3iè), glacier libanais (et bio !) où les glaces sont délicieuses, surtout celles à la pistache et à l’ashta.
- Le Musée des Arts & Métiers et un brunch à la Gaité Lyrique : Nous aimons beaucoup le Musée des Arts et Métiers situé en plein cœur de Paris et rassemblant toutes les inventions et métiers à travers les temps. Il ne faut pas manquer le pendule de Foucault ou encore les premiers avions. Avant il était possible de bruncher dans le Café des Techniques situé dans le musée mais ce dernier est fermé depuis quasi un an. Par conséquent, je vous propose de rejoindre la Gaîté Lyrique (à 5 minutes à pied) où vous pourrez déjeuner ou bruncher au « 3 bis » dans un très joli cadre. Aussi, n’hésitez pas à regarder la programmation de la Gaîté Lyrique car il y a souvent des expositions adaptées au jeune public. Ce lieu est consacré aux arts numériques et aux musiques actuelles.
- Le Ballon au Parc André Citroën : évidemment, les célèbres points de vue sur Paris ne manquent pas ! Le sommet de la Tour Eiffel, le toit de l’Arc de Triomphe ou encore la terrasse du Sacré Cœur sont sans doute les plus célèbres ! Mais je vous propose de vous envoler en ballon au Parc André Citroën pour le plaisir des enfants et pour de très belles vues sur la Capitale. Il y a rarement du monde mais le ballon ne décolle pas toujours car il faut des conditions météo très favorables. Avec Titpuce, nous avons testé et approuvé ! Vous pouvez relire mon billet sur notre vol en ballon au-dessus Paris.
- Le Jardin des Plantes et ses musées : quand il fait beau et tout particulièrement au printemps ou en été, le Jardin des Plantes est un endroit très agréable pour une balade en famille. Le Jardin est gratuit mais vous pouvez prendre des billets pour visiter les Grandes Serres ou La Grande Galerie de l’évolution. Dernièrement, c’est la Galerie de la Minéralogie et de la Géologie que nous avons re-découverte et beaucoup aimée !
- De la Mosquée de Paris aux Arènes de Lutèce : en sortant du Jardin des Plantes vous pourrez prendre un thé à la menthe dans le cadre oriental de la Mosquée de Paris avant d’atteindre les arènes de Lutèce, peu visitées et pourtant très jolies où les enfants pourront gambader et où vous pourrez vous poser le temps d’un pique-nique. Si vous n’avez pas de pique-nique, je vous conseille la crêperie le Pot au Lait, située à 10 minutes à pied (41 Rue Censier, Paris 5iè).
- Un tour en péniche ou bateau-bus : voilà un grand classique qui permet de voir Paris depuis la Seine. En famille, l’avantage c’est que les enfants ne se fatiguent pas. Si vous ne voulez pas embarquer pour toute une croisière, vous pouvez juste emprunter le bateau-bus en utilisant vos tickets de métro. En chemin, vous pourrez saluer Notre-Dame-de-Paris.
- La Fondation Louis Vuitton et le jardin de l’acclimatation : vos enfants vous réclament des manèges et des aires de jeux ? Alors direction le Jardin de l’acclimatation à l’orée du Bois de Boulogne. Pour les parents l’intérêt est de commencer par la Fondation Louis Vuitton dont j’aime l’architecture signée Guéry. L’entrée du musée donne accès au jardin de l’acclimatation. Consultez le programme d’expositions.
- Le Musée Nissim de Camondo et le Parc Monceau : voici un musée qui n’est pas touristique et pourtant si intéressant ! On découvre l’intérieur d’un très bel hôtel particulier encore meublé (waouh la cuisine !). La visite n’est pas très longue et ensuite vous pouvez enchaîner avec le Parc Monceau pour laisser courir et jouer les enfants ou encore pour pique-niquer l’été ! 63 Rue de Monceau, Paris 8iè.
- Le Musée de l’armée : situé aux Invalides, la visite guidée de ce musée a enchanté mon Ticoeur !
- Les Tuileries, La Place de la Concorde et la Grande Roue tant qu’elle existe ! Le Jardin des Tuileries est très agréable à traverser après une visite du Louvre. En vous dirigeant vers la place de la Concorde vous trouverez la Grande Roue… Plus pour très longtemps il paraît… Mais un tour sur la roue offre de jolies vues et ça a plu aux enfants…
- Le Palais Garnier (Opéra de Paris) : Ma Titpuce est fan de Ballerina et de danse classique donc l’Opéra de Paris est un incontournable pour elle ! Je vous conseille également de visiter l’intérieur (possible le mercredi).
- Montmartre et le Sacré Cœur : si vos enfants sont comme les miens, ils n’aiment pas marcher en ville quand c’est tout plat… Alors à Montmartre ils seront ravis : ça grimpe ! Au sommet, devant l’église du Sacré Cœur l’effort est récompensé par une très belle vue sur Paris. Et en redescendant il y a un manège si besoin ;-). Pour les petits artistes en herbe, c’est toujours sympa d’observer les artistes qui dessinent des portraits sur la place du Tertre.
- Le Parc des Buttes Chaumont : il a beaucoup de charme… Très vallonné… Idéal pour un pique-nique ou une pause au Rosa Bonheur où règne l’esprit guinguette…
- Du Canal Saint-Martin au Canal de l’Ourq et pourquoi pas jusqu’à La Villette… Alors, les grands apprécieront le charme du canal Saint-Martin qui vous rappellera certaines scènes du film Amélie Poulain. Tout au long du canal, les adresses pour bruncher ou déjeuner ne manquent pas. En continuant de suivre l’eau, on arrive au Canal de l’Ourq où l’été vous pourrez faire un petit tour en bateau électrique et profiter des terrasses sur le quai. Enfin, toujours en suivant l’eau vers le nord vous arriverez à La Villette où se trouvent de nombreux espaces dédiés aux enfants : La Cité des Sciences, La Géode, Le musée de la musique, etc…
- Les Colonnes Buren, un resto japonais et pourquoi pas le Musée en Herbe : Alors les colonnes de Buren se trouvent sur une petite place derrière la Comédie Française. C’est pas bien grand comme espace mais Ticoeur et Titpuce ne se sont pas lassés de grimper sur les plus petites colonnes et cela donne de jolies photos ! Tout près, vous pourrez déjeuner dans le quartier japonais (un grand bol de nouilles !) et si la programmation vaut le coup, alors ne manquez pas le Musée en Herbe dédié aux expos pour les enfants.
- Le Musée du Quai Branly : j’adore la partie sur l’Océanie et l’Afrique ! Les enfants ont bien aimé aussi ! Tout près, vous pouvez vous balader au bord de la Seine ou rejoindre la Tour Eiffel !
- Le Palais de la Découverte, le Petit Palais ou le Grand Palais : Le premier est dédié aux enfants, le second permet de se poser pour le déjeuner sur la terrasse d’une cafétaria très agréable quand il n’y a pas foule. Enfin, le Grand Palais est sublime donc si l’expo du moment peut plaire à vos enfants alors foncez ! L’intérieur est monumental !
- L’aquarium de la Porte Dorée et le Parc Floral : là, on est tout à l’est de Paris. L’aquarium de la Porte Dorée mérite une visite pour son architecture, son prix tout doux et ses poissons bien sûr ! Non loin, si le temps le permet rejoignez le Parc Floral. L’idéal c’est au moment des concerts de jazz l’été.
J’espère que vous avez aimé cette première grande balade à travers tout Paris ! Pour se déplacer, métro et bus sont très pratiques avec les enfants. Il faut juste veiller à éviter les heures de pointe ! Et à propos de la ligne 14 du métro, celle sans chauffeur : montez dans la première voiture car les enfants adoreront voir les rails et les tunnels à travers la vitre avant !
Edit de novembre 2019 :
Vous êtes nombreux à me demander des conseils d’hébergements à Paris pour un séjour en famille. Depuis plus deux ans que nous vivons en Angleterre, nous avons eu l’occasion de revenir dans la capitale et donc de dormir à l’hôtel ou en location car nos familles n’ont pas assez de place… Voici donc quelques adresses testées et approuvées…
Nos bonnes adresses d’hébergements à Paris pour les familles :
- Le Pavillon Monceau à Paris 17iè, dans les beaux quartiers. Le personnel était sympa, la déco vieillotte mais nous avons trouvé que c’était un bon rapport qualité prix.
- L’hotel Joyce : jolie déco – quartier plus populaire mais bien placé.
- Le Yooma urban lodge : Hôtel familial, simple, confortable, dans un quartier tranquille.
- Louer un appartement : une option pratique afin d’avoir une cuisine à disposition. Voici un appartement rue Richelieu (central, du côté de l’Opéra Garnier – Bourse). Nous avons également repéré mais pas encore testé ce joli loft à Montmartre. Egalement du choix d’appartements sur Airbnb donc je vous laisse mon lien de parrainage (nous recevrons vous et moi un coupon de réduction).
- Vous avez besoin d’aide pour trouver un hébergement familial à Paris ? Parce que je connais super bien ma ville, je peux tenter de vous aider ! Contactez-moi en me précisant le nombre d’adultes/d’enfants, vos dates et votre budget max. Je vous enverrai gratuitement quelques idées d’hébergements dispos !
***
Voilà ! C’était ma première sélection de visites en famille dans la Capitale ! Je vous prépare d’autres idées pour très bientôt ! En attendant, dites-moi : quels ont été vos coups de cœur et ceux de vos enfants à Paris ?
21 réponses à “Visiter Paris en famille : 20 idées pour découvrir la Capitale avec les enfants”
Super récap’ ! On a adoré la visite de l’opéra Garnier avec audioguide enfants et quand on va dans ce coin, on ne manque jamais de monter sur la terrasse du Printemps admirer la vue sur les toits de Paris !
Oui sur la terrasse du Printemps ou sur celle des Galeries Lafayette d’ailleurs !
Merci beaucoup pour votre description, nous comptons visiter Paris au mois d avril, s il vous plaît que me conseillerez vous concernant le logement pour une famille de deux adultes et trois enfants, auriez-vous des adresses à nous conseiller, merci et bon week-end
très belles photos avec des commentaires bien précis
Merci merci ! Et à bientôt !
J’aime bien le musée de l’Orangerie près des Tuileries, c’est un bon combo et souvent moins de monde qu’au Louvre !
C’est vrai et les toiles sont si grandes que ce doit être très impressionnant pour les enfants ! A bientôt !
Super, j’enregistre tout ça précieusement. Pour notre première visite avec les filles, on avait choisi La Cité des Sciences et le parc de la Vilette, le Louvre, Le Jardin des Plantes et le tour en bateau bus sur la Seine, avec un arrêt (rapide vi le monde), près de la Tour Eiffel et à Notre Dame de Paris, c’était super.
Déjà un bon programme !
Merci pour cette chouette sélection. Pour les cadeaux d’anniversaire des copains de classe nous n’offrons plus des jeux ou des livres, nous offrons des « visites ». Succès garanti et les parents adhèrent à fond (« super, mon gamin n’aura pas une x-ième boite de lego ou de playmobil »). Dernièrement nous avons fait la visite-enquête du musée des arts et métiers (7-12 ans); c’était génial. Nous n’avons pas vu le temps passer.
Nous aimons aussi beaucoup le musée de l’air et de l’espace au Bourget,
Tu as aussi la ligne 1 sans conducteur. Tu as raison, c’est un incontournable 😉
Le jardin d’acclimatation est en travaux jusqu’au 1er mai. Il reste des attractions mais pas grand chose en ce moment.
Les balades en barque au bois de Boulogne ou celui de Vincennes sont sympa pour les enfants.
Super sympa cette sélection et les photos sont magnifiques .. on sent que vous y mettez tout votre coeur. Merci à vous et pour nous !
Merci de nous lire ! A bientôt !
3 étoiles bien sûr !
Cet article nous a été fort utile pour notre visite parisienne à la Toussaint. Nous en avons profité pour faire l’opéra Garnier avec audio-guide et le musée de l’air. Encore merci pour vote excellent travail.
Merci beaucoup pour ce retour ! A bientôt sur le blog !
Paris, c’est vraiment LA ville à visiter lorsque l’on est en famille ! Si, en plus, vous avez la chance de pouvoir manger dans un restaurant totalement adapté pour vos bambins, votre séjour sera parfait 😉
[…] avec vos enfants, vous demandera un parcours adapté pour les amuser et les émerveiller. Contrairement aux adolescents, les enfants apprécient les […]
Merci beaucoup pour cet article qui donne plein de bonnes idées. Le plus compliqué pour moi c’est la fatigue des enfants et la gestion des distances, surtout quand on ne connait pas Paris. On y retourne en avril avec cinq enfants de 11 ans à 2 mois, il va falloir se pencher sur le programme !
Salut ! Perso, les jours pluvieux j’ai l’habitude d’amener mes enfants au laser game paris. Ils adorent et en redemande tout le temps.
merci pour ce reportage intéressant !
pour de tels voyages, je recommanderais de prendre un tel thermos:
https://lacomparaison.fr/thermos/