Je viens tout juste de passer deux jours dans les Vosges avec ma Titpuce et ma mère : trois générations sous le même toit enneigé ! Et que de neige ! De gros flocons sont tombés toute la nuit de notre arrivée ; et donc au petit matin, nous nous sommes réveillées dans un décor absolument magique, entourées des majestueux sapins des Vosges tout vêtus de blanc ! Le cadre enchanteur était également lié au charme de notre hébergement : nous étions dans une cabane chez Bol d’Air, une adresse que j’ai adorée et que je retiens pour une prochaine fois. Le concept ? 13 hébergements insolites ou de charme (ou les 2 !) – chaque hébergement a un thème. Nous étions dans la cabane « couleurs d’automne » mais il y a aussi la maison du Hobbit, et de très belles cabanes dans les arbres. Le travail du bois est magnifique et les décorations très réussies. L’ambiance est conviviale, familiale et les lieux sont tenus par une équipe de passionnés. La question que je me posais avant de dormir dans une cabane sous la neige était de savoir si nous n’aurions pas trop froid. Et bien pas du tout ! C’est très bien chauffé et tout a été étudié pour des séjours aussi bien l’été que l’hiver. Bon à savoir également : il y a des cabanes pour toutes les tailles de familles et de tribus. Pratique si comme nous vous aimez partir avec des amis, les oncles et tantes ou encore les grands-parents. Le matin, un panier nous a été déposé pour le petit-déjeuner que nous avons pris en admirant le paysage enneigé à travers la baie vitrée. Un gros coeur ! Puis, une fois les tenues de ski enfilées, ainsi que les après-skis, nous sommes parties à la découverte des alentours…
Les activités neige à La Bresse :
Nous avons commencé par une petite randonnée vers le lac des Corbeaux. C’est l’équipe de Bol d’Air qui nous l’a conseillée et c’était en effet une très belle marche dans la neige à travers les sapins. Le lac était quasi gelé ! Nous avons fait une pause photos et batailles de neige avant de repartir…
A midi, nous avons rejoint la station de la Bresse-Honeck, la plus grande station de ski des Vosges avec 34 pistes : beaucoup de pistes bleues et de rouges et puis un front de neige pour les débutants. Comme ma Titpuce avait loupé son Ourson l’an dernier, je l’ai laissée avec l’ESF au Jardin des Neiges et elle a très vite retrouvé quelques réflexes ; donc après le cours, j’ai pu l’emmener au téléski pour descendre une petite piste avec elle. Elle a assuré ! Elle n’est tombée ni du téléski ni sur la piste, par contre elle ne fait pas vraiment de virages et ne maîtrise pas le freinage ;-)… Pendant que Titpuce était avec l’ESF j’ai fait un grand tour de la station – je n’ai pas eu le temps de tester toutes les pistes mais celles que j’ai descendues étaient très sympas et la neige bien fraîche était excellente ! Pendant ce temps-là, que faisait mamie ??? – et bien comme elle ne sait pas skier, elle a opté pour les raquettes. Elle découvrait cette activité et a beaucoup aimé ! Elle a réussi à bien se débrouiller ! Le plus impressionnant pour elle c’est qu’avant de rejoindre le parcours raquettes il a fallu qu’elle prenne le télésiège et c’était sa première fois ! ça l’a un peu impressionnée au début mais très vite, elle a été à l’aise et une fois en haut elle a assuré sur son circuit de balade en raquettes !
Nous sommes restées à la station jusqu’à la fermeture des pistes tant les conditions étaient bonnes et tant nous étions toutes les trois très motivées. Puis, la fatigue a commencé à se faire sentir et après une pause dans notre cabane nous sommes sorties pour un dîner gastronomique à La Table d’Adèle, la table à ne pas manquer à La Bresse ! Tout était délicieux et le menu enfant avait le mérite d’être ET adapté aux enfants ET gastronomique ! Ils ont le label Famille Plus » et je confirme que le resto est vraiment kid friendly).
Après toute cette journée dans la neige nous avons sacrément bien dormi !
Le lendemain matin, nous avons emmené Titpuce à Wiidoo Gliss, un espace ludique où les enfants (et leurs parents et leurs grands-parents !) peuvent faire de la luge ou de la descente en bouée sur la neige. Il y a aussi possibilité de faire du ski, des raquettes et des jeux dans la neige. Titpuce et sa mamie ont bien aimé le manège. Tout le lieu a été pensé par un couple qui a été inspiré par ses propres enfants et leurs envies d’activités variées à la neige. Titpuce a également aimé les descentes en luge avec moi (déjà le goût de la vitesse ma princesse !). Enfin, nous avons terminé par chausser toutes les trois des raquettes : une activité adaptée à toutes les générations ! C’était la première fois pour Titpuce mais elle a toute de suite été très à l’aise et elle gambadait devant nous !
Quand mamie se fait doubler par Titpuce !
Après toutes ces émotions, nous avons apprécié la pause déjeuner au calme au restaurant « le Diamant » de l’hôtel Les Vallées au cœur de La Bresse…
Nous avons terminé notre séjour par la visite (gratuite) de la Confiserie Bressaude à La Bresse. « Monsieur bonbons » est passionné et explique tout de la fabrication artisanale de ces bonbons des Vosges. Nous sommes tombées au moment où il faisait des bonbons à la framboise…Hum ! Le parfum préféré de Titpuce ça tombait bien !
Après cette dernière visite nous avons fait quelques achats de spécialités locales (surtout du Munster !) et nous avons repris la voiture vers Epinal en passant devant le lac à Gerardmer, jolie autre petite station du coin :
Au final, de très beaux souvenirs des Vosges pour toutes les trois :
- Mamie n’avait jamais vu autant de neige de sa vie (quand on est de Marseille et qu’on n’est jamais allée au ski c’est possible !)
- Titpuce a déclaré qu’elle avait hâte de refaire du ski ! ça tombe bien, les vacances de février approchent à grand pas !
- Et moi j’ai juste trouvé super de profiter de ma fille et de ma mère le temps d’une escapade famille dans les très jolies Vosges !
Nous remercions le Conseil Départemental des Vosges et l’Office du Tourisme de la Bresse pour nous avoir concocté cette escapade ! C’était notre première fois dans les Vosges mais pas la dernière ! Nous emmenerons Ticoeur et Papa Voyage une prochaine fois !
Informations pratiques pour un séjour à la Bresse dans les Vosges :
- La Bresse en voiture : la Bresse est située à 4h45 de Paris en voiture. Sur place il est très pratique d’avoir une voiture pour circuler entre la ville, la station de ski alpin, la partie ski nordique et les autres activités.
- En train : de Paris, c’est environ 2h20 jusqu’à Epinal, puis il faut louer une voiture et rouler 1h jusqu’à La Bresse.
- Hébergement : je conseille Bol d’Air à 100% ! C’est un des plus beaux hébergements que j’ai eu au ski ! Et je trouve que le qualité-prix est excellent (voir détails). Bol d’Air c’est aussi des activités sportives et ludiques été comme hiver (parapente, tyrolienne, saut à l’élastique etc…) à tester une prochaine fois !
- La station de La Bresse Hohneck : au pied des pistes on trouve un grand parking, un self, un skishop pour louer le matériel, les forfaits et l’ESF.
- Plus d’informations sur le site de La Bresse.
Et vous ? Vous connaissez les Vosges ? Qui a prévu d’y aller cet hiver ?
4 réponses à “Escapade mère-fille et mamie dans les Vosges !”
On a skié dans les Alpes, le Jura et le Massif Central : il manque donc les Pyrénées et les Vosges ! Jolies photos !
j’aime beaucoup les Vosges, c’est à environ une heure de chez nous . on y passe des we sympa . et au printemps, c’est plein de jonquilles !!!
Destination très sympathique ! Le domaine skiable offre une bonne variété de pistes. Je préfère y aller en début de saison, il y a un peu moins de monde
Destination très sympathique ! Le domaine skiable offre une bonne variété de pistes