Maman Voyage

Courchevel : au-delà des clichés, une station pour skier en famille !


Nous avons beaucoup aimé notre semaine de ski en famille à Courchevel. Vous le savez, je suis souvent partie au ski : enfant, j’y allais trois fois par an : en février, à Pâques et en juillet ! Pour une Parisienne disons que c’est pas mal ! J’ai donc testé de nombreuses stations de ski que ce soit dans ma jeunesse ou depuis quelques années en famille avec les enfants. Pourtant, je n’avais jamais mis les pieds dans cette célèbre station qu’est Courchevel !


Alors quand l’an dernier mes cousins lorrains (oui, ma mère est lorraine ;-)) nous ont proposé de les rejoindre à Courchevel, la première idée qui m’est venue à l’esprit était : « euh, mais c’est sympa Courchevel ? ». J’avais une image de station guindée, hors de prix et pas mieux que les autres pour le ski. Qu’en est-il ?

Après avoir passé une semaine de ski à Courchevel en février dernier j’ai découvert que la station avait plusieurs visages car elle est composée de plusieurs stations… Il y a bien un côté très cliché à Courchevel 1850 mais les autres parties de Courchevel sont similaires à d’autres stations des Alpes…. (ce n’est pas non plus la moins chère des Alpes). Partir au ski est de toute façon un luxe et pour nous qui avons pourtant beaucoup voyagé c’est à chaque fois les vacances qui nous coûtent le plus cher en terme de budget journalier.

Pour revenir à notre sujet, Courchevel se compose donc des stations suivantes :

Et donc l’image de Courchevel que j’avais et que beaucoup de personnes s’imaginent ne correspond en fait qu’à la partie Courchevel 1850.

Courchevel, le cliché du luxe…

A Courchevel 1850, c’est vrai, on trouve :

Clairement, Courchevel 1850 ce n’est pas mon truc. C’est superficiel, décalé, voire déplacé ! Je ne trouve même pas que ce soit joli. Il y a de très beaux chalets mais l’ensemble est ok sans plus. Pas moche mais pas un charme fou. Je ne dirais pas non plus qu’il faut l’éviter mais à moins que vous dénichiez un hébergement dans votre budget je dirais qu’il vaut mieux loger dans les autres stations de Courchevel afin de ne pas vous ruiner.

   Ok, il y a de jolis hébergements…

Finalement, le vrai luxe c’est de pouvoir partir au ski (ce sont toujours des vacances fort coûteuses) et d’avoir encore de belles neiges (pour combien de temps ??) … En comparaison, le luxe exhibé par les boutiques et certains touristes n’est que futilité et vanité…


… Mais Courchevel est un coup de coeur !


Si on met de côté le microcosme de Courchevel 1850, je recommande de skier à Courchevel. Pourquoi ?

      

           

Courchevel 1550


Des points négatifs lors de notre séjour à Courchevel ?


Courchevel 1550 n’a pas de charme particulier mais si on passe sa journée sur les pistes ce n’est pas bien grave.
Ce qui m’a le plus gênée c’est que nous n’avons pas trouvé de petit café ou de resto d’altitude sympathique, simple, bon et abordable… Il y avait soit des restos bien trop chics et trop chers où l’on pouvait même voir des hommes en costards cravates, en train de faire des affaires dans les hauteurs ; soit des restos d’altitude plus classiques mais toujours trop chers par rapport à la qualité.

Après avoir tenté notre chance dans plusieurs restos, nous avons finalement déniché un endroit où le café et le vin chaud étaient abordables : Le Bel Air. Ce bar d’altitude est complètement à l’extremité du domaine (vers Courchevel Moriond). Ouf ! En plus, le spot est au soleil. Mais un seul lieu abordable sur un si grand domaine c’est triste ! Bref, après avoir récupéré Ticoeur et Titpuce à l’ESF, nous descendions déjeuner dans notre résidence à Courchevel 1550. Cela faisait ainsi une petite pause avant d’enchaîner sur un après-midi de ski en famille.


L’art à Courchevel


Je finis par quelques photos de l’art présent en haut des pistes à Courchevel. Nous avions bien aimé cette petite touche artistique et ces sculptures colorées tranchant avec les décors enneigés…

En résumé : Courchevel a été un coup de cœur côté qualité du ski, du domaine et des infrastructures. Nous étions agréablement surpris par la faible densité de skieurs sur les pistes et le peu d’attente aux remontées. Merci à mon cousin de nous avoir proposé de découvrir Courchevel !
Nous retournerons donc à Courchevel avec plaisir et pourquoi pas tester Les Ménuires ou Méribel la prochaine fois !

Et vous ? Vous connaissez Courchevel ?

Quitter la version mobile