Pour la toute première fois, nous sommes partis au ski en famille en pleines vacances scolaires de février, à Courchevel plus exactement. Les deux dernières fois nous avions choisi de skier à Pâques, à La Rosière en 2015 et à Valloire en 2017. En 2016, pas de ski car Tour du Monde ;-). Alors, Pâques avait eu ma préférence pour deux raisons essentielles : primo, des températures plus clémentes donc avec de jeunes enfants cela me semblait plus adapté et secondo je n’arrivais pas à réserver un hébergement sympa et abordable en février car c’est sans doute la période la plus demandée et que je m’y suis toujours prise un peu trop tard (vers la Toussaint).
Nos expériences de ski au printemps avaient été concluantes et nous avions eu beaucoup de chance avec les conditions météo : du soleil et de la neige ! Que demander de plus ?
Mais cette année, nous avons voulu tenter le ski en février pour diverses raisons :
- Les enfants sont plus grands donc ils veulent skier toute la journée et donc on s’est dit que la proba d’avoir de la bonne neige toute la journée était plus grande en février.
- J’ai super anticipé et donc je me suis occupée de trouver un hébergement en juin dernier soit 8 mois avant notre séjour ! Pour Courchevel, ce n’était pas trop tôt !
- Pour profiter d’un paysage enneigé, dans les hauteurs évidemment mais aussi en station.
- Et puis pour Pâques nous avons prévu de découvrir la Grèce !
En partant en février j’avais quand même quelques craintes :
- J’avais peur de trouver trop de monde sur les pistes pendant les vacances scolaires de la zone Paris, avec de longues files au niveau des remontées mécaniques ;
- J’avais peur des bouchons sur la route et donc nous avons opté pour le TGV en prenant nos billets à l’ouverture des réservations pour des tarifs intéressants ;
- Enfin, tout bêtement j’ai eu peur que la neige ne soit pas au rendez-vous car les probas c’est une chose mais l’an dernier à Pâques nous avons eu plus de neige que pas mal de skieurs en février !
Alors ? Notre semaine de ski en février c’était comment ?
- La meilleure surprise pour moi a été de voir qu’il n’y avait pas la foule que je craignais ! Peut-être parce que le domaine des 3 Vallées est si grand que tout est fluide ? En tout cas, nous avons souvent eu des pistes pour nous tout seuls et à part au niveau d’un télésiège où il fallait attendre 5 minutes, il n’y avait pas de files d’attente de plus de 2 minutes et souvent pas de file d’attente du tout ! Vos retours m’intéressent concernant d’autres stations de ski : foule ou pas foule en février ?
- Pour les conditions d’enneigement c’était juste le paradis ! 2 mètres de neige en station et 3 mètres de neige au sommet de Courchevel : je pense même que c’est assez exceptionnel ! La neige était super ! La météo était quant à elle très spéciale : il y a eu du soleil, des tempêtes de neige et des températures qui en 24h sont passées de -24 à +4 !
- Pour sûr, il fallait être bien équipés ! Bien plus qu’à Pâques ! Notamment, je n’ai pas regreté d’avoir emmené des sous-gants pour tout le monde et d’avoir investi dans des gants de qualité. Sur place, j’ai dû acheté un meilleur masque à ma puce car le sien n’était pas terrible quand il neigeait. Enfin, je remercie Les Petits Baroudeurs qui ont offert un super pantalon de ski à Titpuce : un pantalon de ski de la marque Lego qui s’est avéré parfait pour la tenir au chaud et au sec, même quand il a fait un froid polaire ! En plus, avec la couleur rose fluo, je ne risquais pas de la perdre de vue ! Je vous laisse découvrir toute la jolie sélection de vêtements de ski pour enfants (mais aussi des équipements pour la rando, le camping, le portage, etc…). Donc un pantalon de ski Lego mais… un look plutôt Playmobil, non ? 🙂
- Concernant les bouchons, nous ne les avons pas totalement évités car au retour, le bus qui devait nous conduire à la gare de Moûtiers en 40 minutes a mis 2h40 à cause des chutes de neige et des automobilistes qui mettaient leurs chaînes au milieu de la route ! Nous avons donc raté notre train pour Paris ! Nous sommes montés dans un autre train qui allait à Lille avec un arrrêt à l’aéroport Charles de Gaulles. Bref, on a un peu galéré au retour mais rien de méchant…
Et le verdict ? Skier en février ou skier en avril ?
Et bien je ne sais pas conclure ! Il y a eu franchement des moments pendant notre semaine de ski où j’aurais préféré être sur une plage en Thaïlande ! En même temps, nous nous sommes vraiment régalés sur les pistes méga enneigées de Courchevel et Ticoeur et Titpuce ont adoré leur semaine de ski ! Donc nous verrons bien ! Le débat février versus Pâques n’est pas clos ! D’ailleurs, dans l’absolu, si je devais choisir un moment pour partir au ski, sans enfants, je choisirais l’option du milieu : mi-mars :-).
Une dernière remarque pour relativiser le débat : avoir la chance de pouvoir s’offrir des vacances au ski c’est déjà beaucoup, alors le choix de la période est clairement un luxe dont nous avons bien conscience !
Et vous, pour le ski en famille vous choisissez plutôt février ou Pâques ?