3verres1bib_banner2
Roadtrip de 10 jours dans le sud-ouest de l’Australie
Roadtrip de 10 jours dans le sud-ouest de l’Australie
Pourquoi voyager avec ses enfants ?
Pourquoi voyager avec ses enfants ?
Où randonner en France avec de jeunes enfants ?
Où randonner en France avec de jeunes enfants ?
Une semaine en famille dans le Kent
Une semaine en famille dans le Kent
Alberobello, la ville des trulli (Italie)
Alberobello, la ville des trulli (Italie)
etretat en campervan

La Normandie en campervan : week-end à Etretat

Maintenant que nous avons acheté un campervan, nous comptons bien en profiter le temps de quelques beaux week-ends en famille ! Pour l’instant, nous avons testé la Normandie en campervan, car forcément, de Paris c’est une région très accessible qui a l’avantage de nous conduire à la mer ; et ces derniers temps, qu’est-ce que j’ai vraiment envie de voir la mer !

Le week-end dernier, c’est à Etretat que nous avons fait escale, installant notre campervan au sommet des falaises face au célèbre arche et à l’aiguille creuse. Quelle chambre avec vue incroyable ! Alors oui, il y avait du vent et il faisait frais mais c’était un doux sentiment de liberté. Prendre de la hauteur, entendre le fracas des vagues et de regarder au loin, très loin… le rêve !

Comme à chaque fois que nous allons à Etretat, nous nous baladons le long de la plage, puis nous montons la falaise pour de belles vues en surplomb. Ma Titpuce nous a déclaré qu’elle avait le vertige mais disons qu’à Etretat ça peut bien se comprendre. J’avoue rester bien éloigner du bord moi aussi !

etretat en campervan

week-end en normandie

week-end a etretat

arche a etretat

normandie en campervan

Nous avons cuisiné dans notre campervan le midi mais le soir nous sommes allés à la crêperie dans le centre d’Etretat. Avant de dormir, j’ai admiré encore et encore la vue depuis « notre maison sur roue ». A la nuit tombée, les falaises sont éclairées. C’est romantique comme tout ! Ticoeur et Titpuce se sont couchés amusés dans leur tente sur le toit. Nous avons dû mettre le chauffage toute la nuit étant donné les températures et donc ça chauffe bien.  Le lendemain matin, nous avons pris un petit-déjeuner face à la mer avec une amie retrouvée par hasard au sommet d’une falaise (elle a aussi un campervan mais bon, quand même, le monde est petit !). Puis, nous sommes partis du côté de Fécamp pour visiter le Palais Bénédictine. Une visite que je vous conseille pour l’architecture des lieux. On y apprend aussi l’histoire de la liqueur Bénédictine, pas une boisson que j’apprécie particulièrement mais la visite est agréable et se termine par une dégustation dans un très joli salon du palais (il y a des jus de fruits pour les enfants, je vous rassure).

palais benedictine

Pour le déjeuner, nous nous sommes garés au sommet d’une falaise avec vue sur Fécamp. Nous y avons pique-niqué et les enfants ont apprécié la balade le long des bunkers… certes un épisode fort triste de l’Histoire mais ces drôles de blocs de béton ont éveillé leur curiosité et nous avons donné quelques explications. Et puis, nous avons encore admiré les falaises et la mer.

falaise fecamp

En rentrant un peu dans les terres, après quelques kilomètres, nous avons visité une ferme typique du pays de Caux, avec sa masure, son colombier, ses petites oies normandes et surtout ses pommiers puisque la famille qui vit dans cette ferme produit du cidre comme c’est souvent le cas dans la région. La visite était très intéressante donc n’hésitez pas si vous passez par là-bas (Eco-Musée de la Pomme et du Cidre à Bretteville du Grand Caux – attention aux horaires et jours de visite ! Le mieux c’est d’y aller en mai au moment de la floraison des pommiers). Nous avons acheté quelques bouteilles de cidre mais aussi de jus de pommes pour Ticoeur et Titpuce. Enfin, direction Paris après une belle escapade normande à bord de notre campervan !

En tout cas nous l’aimons bien notre campervan même s’il n’est pas aussi chou que celui des années 70. Nous pensons à le redécorer pour l’égayer un peu (si vous avez des idées ??) et aussi nous lui cherchons un petit nom. Nous allons peut-être juste l’appeler Cali puisqu’il s’agit du modèle California de Volkswagen… A voir, si on trouve plus original, mais Cali ça nous plaît bien…

Nos bonnes adresses à Etretat :

La crêperie Lann-Bihoué : accueil sympa, cadre soigné, parfait pour un repas avec les enfants. J’ai préféré leurs crêpes sucrées à leurs crêpes salées (45 Rue Notre Dame, 76790 Étretat).

La Mer à Boire : une boutique située devant la plage qui propose un large choix de produits locaux et un grand choix de calvados. Très bons conseils et accueil chaleureux du patron (Place du Général de Gaulle, 76790 Étretat).

Nous n’y sommes pas allés cette fois-ci mais nous conseillons aussi le Domaine Saint-Clair si vous cherchez un hôtel de charme – enfin, pour le midi, quand il fait beau, nous aimons déjeuner au restaurant du golf. Relire le récit de notre précédent séjour à Etretat.

Alors ? Inspirés par la Normandie en campervan ?

, ,
bonnes adresses Etretat, campervanlife, en campervan à Etretat, en famille en Campervan, Europe, Normandie, Normandie en Campervan, visite de ferme Normandie

8 réponses à “La Normandie en campervan : week-end à Etretat”

  1. Bonjour Christine, pouvez-vous nous en dire plus sur le parking ? Sur Maps j’en vois plusieurs.. On part ce WE et je veux le même emplacement que vous 😀
    Merci par avance 🙂

    • Cela fait pas mal de temps mais c’était simple à trouver. Un grand parking du côté de la Chapelle Notre Dame de la Garde. A l’époque, il y avait une barre à 2 mètres donc uniquement les petits campers passent… Attention car parfois, cela change donc je ne sais pas si c’est toujours accessible. Vous me direz !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.