Comme je vous le racontais dans mon billet précédent, nous avons passé le week-end en Bourgogne et, comme toujours, j’ai cherché des visites qui intéressent les enfants. Dans l’Yonne, à deux pas du canal de Bourgogne c’est le Château d’Ancy-le-Franc qui nous a tentés, d’autant plus qu’il y a en ce moment une grande expo LEGO ! Dès l’arrivée au château, Ticoeur et Titpuce ont aimé choisir un déguisement parmi ceux proposés à l’accueil. Cela met tout de suite du piment dans la visite !
Ainsi apprêtés et équipés d’un petit livret de visite, ils ont d’abord arpenté le parc dont la partie « jardin à la française » a été travaillé par Le Nôtre. Le parc possède aussi un espace « à l’anglaise », plus romantique, avec une « folie » au bord d’un petit lac. Vus d’en haut, les parterres végétaux sont particulièrement réussis :
Puis, nous avons visité l’intérieur du château pour découvrir ce monument de la Renaissance, oeuvre bâtie à l’époque de François 1er par l’architecte italien Sebastiano Serlio.
Dans les grandes salles parcourues, nous avons traversé plusieurs mondes LEGO. Dans la salle des Gardes, nous avons été épatés par la grande Tour Eiffel, une des plus grandes reproductions LEGO qui existe. Il a fallu 4 mois pour la créer et 6 heures pour la monter dans le château, sans collage, sans armature. Elle est composée de 160 000 briques !
Dans les espaces d’exposition LEGO, nous avons croisé plusieurs monuments (Tower Bridge, Big Ben, Taj Mahal, opéra de Sydney…), des villes, des petits trains, le monde de Star Wars et des véhicules (grues, voitures de courses…).
Nous avons également admirés les décors du château, le mobilier et les peintures murales particulièrement riches. J’ai beaucoup aimé les plafonds également, pour leurs caissons, leurs dorures et leurs peintures.
Donc si vous passez en Bourgogne pendant les vacances de Pâques, nous vous conseillons vivement un arrêt au Château d’Ancy-le-Franc, une visite validée par les petits et les grands !
Informations pratiques :
Exposition LEGO jusqu’au 1er mai 2018 et différents ateliers de construction LEGO pendant les vacances de Pâques.