Une fois n’est pas coûtume, je voulais vous parler de notre petite organisation au quotidien, quand nous sommes à Paris et pas en voyage ;-). Si vous vous souvenez bien, après la naissance de Titpuce, j’avais décidé de travailler au 4/5iè. Je n’avais pas ressenti ce besoin après la naissance de Ticoeur mais avec deux enfants j’ai eu envie d’avoir tous mes mercredis avec eux, pour profiter d’eux à 100% et pour faire une coupure dans la semaine de travail, afin de ralentir un peu et me ressourcer en famille, même si, on est bien d’accord, s’occuper de deux enfants n’est pas de tout repos ! Jusqu’aux 3 ans de ma puce, j’ai ainsi travaillé à temps partiel, sur ce rythme que j’ai beaucoup apprécié malgré les quelques inconvénients dont je vous avais parlé. Jusqu’aux 3 ans de l’enfant, il s’agit en fait d’un « congé parental à temps partiel » et l’employeur ne peut pas le refuser. Puis les enfants ont grandi… Puis nous sommes partis en Tour du Monde… Puis, nous sommes revenus et nous avons repris le travail mais à quel rythme ?
Au début, à notre retour sur Paris, nous avons Papa Voyage et moi repris à temps plein. Il faut dire que nous avions vraiment bien profité des enfants pendant notre long voyage et que nos économies avaient quelque peu fondu… De plus, les rythmes scolaires avaient changé et les enfants devaient aller à l’école le mercredi matin donc le 4/5iè avait moins d’intérêt. Mais au bout d’un an à Paris, nous voulions à nouveau trouver plus de temps pour les enfants et c’est Papa Voyage qui a eu l’idée et l’envie de demander un 9/10iè à son employeur. Ce dernier n’était pas obligé d’accepter puisque les enfants ont plus de 3 ans mais il a accepté ! Et c’est ainsi que depuis septembre 2017 Papa Voyage ne travaille pas le mercredi après-midi afin de s’occuper des enfants. Comment cela se passe-t-il ?
Alors, la première semaine, Papa Voyage a un peu souffert, genre il découvrait que ce n’était pas des vacances ! Emmener Titpuce à la danse classique et réussir à lui faire un chignon a été une rude épreuve ! Le soir-même, je l’ai trouvé fatigué et comme il n’avait pas encore signé son avenant au boulot, j’ai cru qu’il allait revenir sur sa décision. Mais non ! Dès la deuxième semaine, il avait trouvé le rythme et l’énergie. Son employeur l’a autorisé à travailler de la maison le mercredi matin jusqu’à 13h ce qui rend la logistique encore plus simple. Ainsi, Papa Voyage va chercher les enfants après la cantine. Et pour le chignon au cours de danse classique, il a tout simplement réussi à faire pitié aux autres mamans qui l’aident à tour de rôle ;-). D’ailleurs, le mercredi, Papa Voyage ne croise que des mamans… Le temps partiel chez les papas n’est pas encore très courant, il faut croire… A présent, Papa Voyage est très attaché à son nouveau rythme et il risque fort de renouveler l’expérience à la rentrée prochaine. A suivre !
Mon conseil : si vous passez au 9/10iè je pense que le danger est de ne pas réussir à partir du bureau le mercredi midi donc à mon avis, il vaut mieux négocier un télétravail le mercredi matin ou choisir de faire du 4/5iè une semaine sur deux, ce qui revient aussi à 9/10iè ! Après, si vous pouvez vous permettre le 4/5iè je pense que cela fait une meilleure coupure, mais bien sûr, la baisse de salaire est plus conséquente. A réfléchir donc !
Dans tous les cas, que ce soit à la maison ou en voyage, notre philosophie est la même : profiter un maximum de nos enfants chéris qui grandissent trop vite ! Les regarder regarder le Monde…
Et vous ? Quelle expérience avez-vous du travail à temps partiel ? Y-at-il d’autres papas qui s’y collent ?