Maman Voyage

Visite d’Athènes en famille

Nous avons aimé découvrir Athènes en famille lors de notre voyage en Grèce pendant les vacances de Pâques. Athènes était la première étape de notre itinéraire dans le Péloponnèse. Nous avons eu un gros coup de cœur pour cette capitale que nous ne connaissions pas encore. Nous avons aimé l’ambiance, les vieux quartiers avec ses espaces piétonniers (pratique avec les enfants !), les nombreuses terrasses de cafés et puis bien sûr les vestiges de la Grèce antique !

Voici donc en photos, notre visite d’Athènes en famille… C’est parti !

L’Acropole : visite incontournable à Athènes !

Toute la famille a adoré ! Ticoeur et Titpuce ont bien gambadé entre les ruines et les temples. Nous y sommes allés en fin d’après-midi car il y avait moins de monde et la lumière était plus belle.

Filopappou, pour une belle balade :

Super aussi avec les enfants, car on se retrouve en pleine nature, à grimper au sommet d’une colline pour apercevoir la vue sur l’Acropole. Nous y sommes allés à la fraîche après le petit-déjeuner. Bizarrement, nous avons croisé des tortues !?

Photo prise depuis Filopappou

Le musée de l’Acropole en famille :

Très riche, presque trop pour de jeunes enfants donc nous ne l’avons pas visité dans ses moindres détails mais c’est très bien fait, très moderne avec de nombreux vestiges et il y avait même une maquette de l’Acropole en Légo ! Egalement, un café avec une belle terrasse avec vue sur l’Acropole.

La relève de la garde sur la place Syntagma :

La tenue officielle et les chaussures des gardes ont bien amusé les enfants !

 

Le stade olympique (panathinaïko Stadio) :

Gros succès auprès de Ticoeur et Titpuce qui se sont pris pour des athlètes et ont couru autour du stade pendant que les parents ont admiré l’architecture des lieux. Visite avec audioguide.

Les ruines du temple Stiles olympiou dios :

Balade dans le quartier de l’Agora :

Le marché central (Kentriki agora) :

Avec ses impressionnants étals de poissons et de viande. Et le marché aux puces (Monastiraki, place avissinias).

Quelques églises croisées dans Athènes :

Mikri Mitropoli, Kapnikarea…

Le Jardin National

Non pas que ce jardin soit incontournable mais si vous visitez Athènes avec de jeunes enfants, vous y trouverez une grande aire de jeux (les enfants restent des enfants !)

Le petit port de Mikrolimano :

A côté du gros port du Pirée se trouve le petit port de Mikrolimano où nous avons pris un verre pour profiter du bord de mer à la fin de notre séjour à Athènes.

En tout, nous sommes restés 3 jours à Athènes avec les enfants : 2 jours au début de notre séjour et 1 journée à la fin avant de prendre notre avion tard le soir. Sans enfant, nous aurions même prévu davantage de jours car la ville a beaucoup à offrir côté musées, balades et terrasses pleines de charme ! Avec les enfants, nous nous sommes concentrés sur les sites archéologiques qui leur ont beaucoup plu. La seule chose que nous aurions vraiment aimé mettre au programme mais nous n’avons pas eu le temps c’était d’aller voir le coucher du soleil depuis le sommet de la colline Lycabette. Cela doit être magnifique car on profite d’une vue à 360 degrès qui va jusqu’à la mer. Ce sera pour notre prochain voyage à Athènes en famille !

La colline Lycabette au loin

Athènes en famille : nos bonnes adresses

Taverne Saïta : Chouette petite terrasse, au calme près d’un square dans le quartier de Plaka. Bon rapport qualité-prix (30 à 40 euros à 4) – Kidathineon 21, Athènes

Psaromezedes Antonia : Très bon restaurant de poisson à petits prix. Par contre c’est excentré. N’y allez pas exprès mais parfait si vous passez par là… 34 Isminis Xenofontos, Athènes

Glaces Da Vinci : un peu partout en ville car c’est une chaîne qui fait de bonnes glaces italiennes.

Klimataria : joli décor et cuisine typique –  2 Pl. Theatrou, Athènes

Hébergement à Athènes : Nous avions réservé ce bel appartement au cœur de Plaka via Airbnb. Une chouette adresse bien chaleureuse et confortable en famille. Nous conseillons vraiment de loger dans le joli quartier de Plaka. Nous sommes repassés à Athènes en juillet 2022 après notre tour dans les Cyclades et nous avons logé dans un hôtel situé en dehors de la jolie zone historique mais, en plein été, nous avons apprécié avoir une chambre moderne, avec climatisation et piscine. Voici le lien vers cet hôtel, simple et pratique à Athènes : Athènes Panorama Project.

Guide de voyage sur Athènes :

Pour nous repérer dans Athènes, nous avions avec nous un guide Cartoville. Quel est le concept ? Il s’agit d’un petit guide sous forme de plusieurs cartes géographiques cartonnées à déplier (une carte par quartier). Sur chaque carte sont positionnés les centres d’intérêt avec un descriptif et aussi des bonnes adresses restaurants, cafés, bars et shopping. Il s’agit donc d’un format très visuel et pratique qui se glisse dans le sac. Vous pouvez n’emporter que le guide Cartoville ou le prendre en complément d’un guide de voyage (le gros guide de voyage pour les longues descriptions des lieux à visiter, avec les contextes historiques et Cartoville pour vous repérer dans la ville en un clin d’œil). Ce guide nous a été offert par les éditions Gallimard.

 

Envie de visiter Athènes en famille ?

 

Quitter la version mobile