Fin août 2018, juste avant de prendre notre ferry pour l’Angleterre, nous avons fait un joli tour du Cotentin en famille. Une belle destination avec les enfants ! Nous avons longé la côte d’ouest en est, direction le Cap Cotentin pour commencer, puis nous avons fait étape à Cherbourg avant de continuer notre itinéraire sur la côte est dans le Val de Saire. Cette partie nord de la Manche donne des airs de bout du monde à la Normandie et ce n’est pas pour nous déplaire ! En plus, même en août, c’était calme, très agréable. Un coin de France qui mérite qu’on s’y attarde davantage ! Pour cette découverte du Cotentin, nous étions en campervan mais vous pouvez suivre le même itinéraire que nous en voiture !
Je vous le dis tout de suite (tant pis pour le suspens !). Mon endroit préféré a été Saint-Vaast-La-Hougue que vous pouvez voir ci-dessous :
Notre itinéraire dans la Péninsule du Cotentin :
Nous avons commencé notre road trip dans le Cotentin à Gouville-sur-Mer et nous sommes allés jusqu’à Saint-Vaast-lz-Hougue. Pour chaque stop, je vous donne des idées de spots pour la nuit au cas où vous seriez vous aussi en campervan ou en camping-car. (également une adresse d’hébergement à la fin de l’article).
A l’ouest de Cherbourg : le Cap Cotentin
Gouville-sur-Mer : nous sommes arrivés dans le Cotentin par le sud-ouest car nous venions de Bretagne. Nous avons fait une première halte à Gouville-sur-Mer. Le vent soufflait très fort mais cela ne nous a pas empêchés de profiter de ces jolies cabanes colorées qui surplombent la mer.
Les plages de Siouville et de Surtainville : de jolies plages même si la météo ne nous a pas permis de tester la baignade !
Spots pour la nuit : ici ou ici.
Le Nez de Jobourg : un endroit sauvage où nous avons fait notre première longue balade côtière pour admirer les falaises.
Goury : encore une belle balade revigorante pour admirer le phare Goury, appelé également phare de La Hague. Il mesure 800 mètres de haut !
Omonville-la-Rogue : encore une balade en famille que je vous conseille pour profiter du côté sauvage et verdoyant de La Hague avec son relief très découpé et son paysage qui nous a rappelé l’Irlande ! (La météo nous a aussi rappelé l’Irlande !)
spot campervan pour la nuit.
Visite de Cherbourg avec les enfants :
Nous nous sommes arrêtés une journée à Cherbourg le temps de découvrir la vieille ville mais surtout pour visiter la Cité de la Mer, un lieu incontournable pour les enfants ! Le sous-marin Le Redoutable est juste incroyable ! Relisez mon article complet pour préparer votre visite de La Cité de le Mer. A Cherbourg, nous avons bien vérifié qu’il y avait des parapluies :-).
Nous y avons également découvert un bon petit resto (voir nos bonnes adresses à la fin de l’article).
A l’est de Cherbourg : le Val de Saire
Cette partie du Cotentin a été notre préférée ! J’ai beaucoup aimé Barville et Saint-Vaast. Ticoeur et Titpuce ont beaucoup aimé grimper sur le phare de Gatteville. En plus, pour cette deuxième partie de notre itinéraire nous avons eu une super météo (nous ne sommes donc peut-être pas objectifs concernant la comparaison de la côte à l’ouest et à l’est de Cherbourg ;-).
Anse du Brick : jolie crique où la couleur de l’eau m’a presque tentée mais j’ai été un peu frileuse à cause du vent !
Le cap Lévi : nous nous y sommes baladés pour découvrir le fort et le phare du cap Lévi :
Spot pour la nuit : une aire de camping-car privée – 5 € la nuit avec une vue très sympa.
Le Phare de Gatteville : les enfants ont beaucoup aimé la visite de ce phare ! Leur coup de cœur dans le Cotentin !
Possibilité de spot campervan/camping-car pour la nuit.
Barfleur : Nous avons aimé l’ambiance paisible de cette petite ville, ses nombreux bateaux de pêcheurs et ses petites maisons en pierre.
Spot pour la nuit en campervan.
Plage de Réville : notre plage coup de cœur !
Saint-Vaast-la-Hougue
Saint-Vaast-la-Hougue a été mon coup de cœur dans le Cotentin. Cette petite ville est réputée pour ses huîtres et je vous confirme qu’elles sont excellentes !
A Saint-Vaast, nous avons dévalisé la Maison Gosselin une magnifique épicerie fine où nous avons fait le plein de produits locaux et acheté quelques caisses de vins car leur cave est juste impressionnante par la qualité de sa sélection ! Avant de partir vivre en Angleterre, il était important de faire quelques stocks :-).
Informations pratiques pour visiter le Cotentin en famille :
Nous avons passé 4 jours dans la Péninsule du Cotentin mais je dirais que pour bien en profiter nous aurions préféré avoir une semaine. Un week-end dans le Cotentin est également une bonne idée qui vous donnera l’envie d’y retourner ! (Depuis Paris, Cherbourg n’est qu’à trois heures).
Office du tourisme : le site de Normandie Tourisme nous a été très utile pour préparer les étapes de notre itinéraire et les spots pour notre campervan.
Nos bonnes adresses restaurants : nous nous sommes régalés chez au restaurant à Barfleur. Pour les autres repas, nous avons cuisiné dans notre campervan (lire mon article complet sur notre organisation en van).
- Le Melting Pot à Cherbourg : Cuisine du monde dans ce petit resto qui ne paye pas de mine mais où nous nous sommes régalés.
- Le Panoramique à La Pernelle : très bon, cadre soigné, accueil adorable et quelle vue ! Nous nous nous y sommes arrêtés en rentrant de la plage de Réville.
- Le Café de France à Barfleur : une institution à Barfleur – ambiance brasserie un peu bruyante à la bonne franquette. Nous y avons mangé quelques moules.
Où dormir ? Nous avons visité le Cotentin en campervan mais un soir il y a eu une forte pluie, il faisait très frais et nous avons eu envie d’un peu de confort après plusieurs nuits en van :-). Pour ceux qui veulent en savoir davantage sur notre organisation en campervan, c’est par ici : notre expérience du campervan en famille. Pour ceux qui préfèrent dormir entre de vrais murs, voici où nous avons passé une nuit : Château Le Val. L’endroit a beaucoup de charme par contre je préfère prévenir : c’est plutôt rustique. C’est la vie de château mais en toute simplicité. Cela mériterait un petit rafraîchissement de la déco, des meubles et de la salle de bain (et il n’y a pas de wifi). Malgré tout, les lieux ont quelque chose, une âme sans doute – un château atypique… Nous aurions aimé boire un verre dans le pigeonnier aménagé en bar mais cela fermait au moment où nous sommes arrivés.
Nous avons également repéré ces deux hébergements pour notre prochaine visite :
En effet, comme nous nous installons en Angleterre en face de Cherbourg, nous aurons certainement l’occasion de repasser par là quand nous rentrerons en France en ferry !
- Le Prieuré St Pierre de La Luthumière : chambre d’hôte dans une belle demeure de caractère (possibilité de réserver une chambre familiale avec cuisine : toujours pratique avec les enfants !).
- La Closerie d’Azalie : pour la version chambre d’hôte haut de gamme (suite familiale alliant élégance et grand confort !).
***
Je vous laisse avec quelques photos de nos soirées en campervan face à la Manche… De quoi vous donner envie de voyager en van non ?
***
Pour nous, cette dernière escapade en France avant de partir nous installer en Angleterre a été une belle manière de dire au revoir à la France. C’était émouvant ! Une nouvelle vie nous attend avec la rentrée des classes dans quelques jours, dans une école anglaise pour Ticoeur et Titpuce ! Je compte sur vous pour nous suivre dans nos aventures d’expatriés dans le sud de l’Angleterre.
Nos autres découvertes dans la Manche : Les îles Chausey.
Et vous ? Tentés par le Cotentin en famille ?
Une réponse à “Notre road trip en famille dans le Cotentin”
Bonjour
Et content que « ma » Hague vous ait plus.
Juste une petite correction : le phare de Goury ne mesure pas 800 m de haut, mais seulement 50 m. 800, c’est sa distance par rapport à la côte. C’est qu’on est modeste, dans la Hague !
A bientôt