Maman Voyage

Visiter les Studios Harry Potter en famille

Nous avions déjà visité les Studios Harry Potter en 2012, l’année de leur ouverture au public. A l’époque, j’avais offert cette visite à « Papa Voyage » pour ses 40 ans lors d’un de nos voyages à Londres. A l’époque, c’était lui le seul fan à la maison. Ticoeur n’avait que 3 ans et Titpuce était un bébé donc les enfants ne se souvenaient pas de cette visite. Depuis, j’ai trois fans d’Harry Potter à la maison et c’est pas tous les jours facile de suivre ! Quand nous avons annoncé aux enfants que nous partions vivre en Angleterre pour deux ans, ils nous ont demandé si nous pouvions retourner aux Studios Harry Potter, situés près de Londres. J’ai dû céder à la pression des fans :-). Et surtout j’aurais fait n’importe quoi pour que mes petits amours ne soient pas trop tristes de quitter la France. Alors si Harry Potter a ce pouvoir de leur faire aimer l’Angleterre moi je dis « vive Harry Potter ! ».

La bonne surprise c’est que depuis 2012, les studios se sont agrandis et offrent plus de décors aux visiteurs.

Que voir aux Studios Harry Potter ?

Voici tout d’abord la liste des nouveautés depuis notre précédente visite :

Les autres parties des décors sont toujours aussi impressionnantes même pour une non-fan comme moi. J’aime tout particulièrement le grand hall de Poudlard, la salle des potions et le chemin de traverse. Je vous laisse avec quelques photos que vous pourrez comparer aux photos de notre première visite des Studios Harry Potter : que Ticoeur a grandi !

       

2012 versus 2018 : le plus grand choc pour moi c’est de voir comme Ticoeur a grandi !

Comme je le disais, les studios sont très beaux et donc même sans être fan, on apprécie la visite pour la qualité des décors. Evidemment, si vous avez vu les films c’est encore mieux ! Chez nous, Papa Voyage a lu tous les livres et vu tous les films : Ticoeur a lu tous les livres et vu les trois premiers films. Titpuce a également vu les trois premiers films mais en fermant les yeux pendant certaines scènes. Moi, j’ai vu un des films au cinéma mais je ne sais même plus lequel tant c’est pas mon truc :-). Par contre, je suis en train de lire les livres en VO, en audio-book parce que c’est un excellent moyen de progresser en anglais (qualité du texte et qualité du narrateur) et parce que j’aimerais réussir à suivre quelques conversations à la maison :-)…

Voici un petit recoin que j’aime beaucoup, le parfait exemple de cette ambiance créée dans les studios…

Ce qui est également très impressionnant c’est de se dire qu’on est vraiment à l’endroit des tournages. Il ne s’agit pas d’un parc d’attractions, ni de décors factices construits après coup. Les huit films ont été tournés dans ces studios, de 2001 à 2010, en utilisant ces décors, de très haute qualité (quasi des œuvres d’art !). Le visiteur peut également découvrir tous les accessoires : costumes, perruques, baguettes, meubles etc… Le soin apporté au moindre détail est bluffant ! Ils avaient du budget ! Aussi, c’est fou de se dire que les acteurs alors enfants ont passé leur vie dans ces studios : ils ont même eu école sur place ! Drôle d’enfance et adolescence en tout cas !

Autres nouveautés aux Studios Harry Potter depuis notre visite (edit 2022) :

En 2019 : ils ont exposé le décor de la banque, Gringotts.

En 2022 : les magnifiques serres de Poudlard ont été rajoutées aux Studios.

 

Informations pratiques pour visiter les studios Harry Potter :

Achetez les billets sur le site officiel et pas ailleurs -> Warner Bros Studios Tour – Il existe tout un tas d’agences qui vendent les billets bien plus chers qu’ils ne sont ! Leur argument ? Ils vous emmènent aux Studios Harry Potter en bus depuis le centre de Londres mais faites le calcul : cela fait très cher le transport !! Y aller par vos propres moyens est bien plus économique. Sachez donc qu’en réservant sur le site officiel, pour une famille de 4, l’entrée aux Studios Harry Potter est à 160£ (prix 2023) et cela passe à 172£ pour une famille de 4 en 2024. Les enfants de moins de 4 ans ne payent pas. A titre de comparaison, les agences intermédiaires pourraient vous demander 380£ ! Le double du vrai prix ! J’appelle franchement cela une arnaque…

Réservez longtemps à l’avance -> à peine installés dans notre petit coin du sud de l’Angleterre, mi-septembre, nous avons pris des billets pour les Studios Harry Potter et nous n’avons eu de la place que pour mi-novembre, soit deux mois plus tard ! Il peut même y avoir 3 mois d’attente en haute saison donc le plus tôt est le mieux !

Et si vous ne trouvez pas de billets pour vos dates ? Gardez espoir. Très souvent, quelques jours avant, des places sont remises en vente. Donc si vous n’avez pas eu vos billets, pensez à regarder tous les jours pendant une semaine avant votre arrivée à Londres et il y a des chances que vous trouviez des billets remis en vente sur le site officiel !

Se rendre aux Studios Harry Potter en train : Les Studios Harry Potter sont à 30 kilomètres de Londres. Vous pouvez prendre le train à Londres, à Euston Station (proche de St Pancras) et aller jusqu’à la station Watford Junction (ce que nous avions fait la première fois). Comptez 20min de train (attention, il y a des trains plus lents). Le trajet en train coûte 24.40£ l’aller-retour pour un adulte à partir de 16 ans et c’est 1/2 tarif pour les enfants entre 5 et 15 ans – gratuit jusqu’à 5 ans). Pour prendre les billets, vous pouvez vous rendre aux bornes ou au guichet. Vous pouvez mettre vos billets de trains sur l’Oyster Card. Normalement, il y a des billets pour le jour-même donc inutile de réserver mais passer à la gare la veille peut vous aider à trouver vos repères pour le lendemain et ne pas stresser pour prendre les billets. Vous pouvez également acheter les billets de train ou consulter les horaires sur le site de West Midlands Railway. Une fois à Watford Junction, il y a une navette pour les Studios (prix inclus dans les billets d’entrée – durée du trajet : 15 minutes avec une navette toutes les 30 minutes). Au final, il faut partir de Londres une bonne heure, voir 1h30 avant l’heure de votre billet d’entrée pour être totalement zen. Vous avez 30 minutes pour rentrer dans les studios à partir de l’heure inscrite sur vos billets.

En voiture : Pour notre 2iè fois aux studios, nous avons pris la voiture. Le parking est gratuit.

Temps de visite et autres infos : nous avons passé 3h30 dans les Studios et j’ai vu ensuite que c’était le temps moyen conseillé par Warner Bros Studios. Les enfants auront donc sûrement faim. Sachez que vous pouvez emmener votre pique-nique et le manger dans le café situé au milieu du parcours. Si vous venez en hiver, ne laissez pas vos manteaux aux vestiaires car une partie des décors est en extérieur. Enfin, il y a une très belle boutique qui comblera les fans d’Harry Potter !

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

Alors ? Tentés pour visiter les Studios Harry Potter ?

Quitter la version mobile