Si vous venez à Londres en famille pour les vacances de Noël, voici quelques informations qui j’espère vous seront utiles pour préparer votre séjour. Nous profitons de vivre à 1h30 de Londres, dans le sud de l’Angleterre pour nous évader régulièrement dans cette capitale que nous adorons. Je voulais donc partager avec vous des idées de programme avec les enfants et des conseils sur cette période de fêtes suite à nos découvertes ce mois-ci. Et peut-être que, comme nous, vous tomberez sous le charme de la magie de Noël à Londres !
***
Voici donc 20 idées pour profiter de Londres en famille pendant les fêtes de Noël. Alors que voir ?
1 – Les illuminations de Noël dans les rues de Londres :
Les anges sur Regent Street sont impressionnants. Si immenses ! Titpuce a adoré !
Je trouve que la rue la plus réussie c’est Carnaby Street avec les paroles de Bohemian Rhapsody qui flottent dans les airs. C’est une déco pour la période des fêtes mais elle a été créée pour la sortie du film le mois dernier (très beau film !). Même si les enfants ne connaissent pas Queen, ils ont beaucoup aimé les couleurs de ces lumières ainsi que les « Ho Ho Ho » dans les rues perpendiculaires. Au numéro 3 de Carnaby Street il y a un pop up store de goodies du film et on y trouve un piano sur lequel Ticoeur et Titpuce ont aimé jouer leur propre rhapsodie :-).
Ne pas manquer les plumes de paon sur Bond Street, les boules de Noël sur Oxford Street…
Les lumières en forme de gui à Covent Garden sont particulièrement belles aussi. Pour vous y rendre, passez par la place Seven Dials joliment décorée (et juste à côté, ne manquez pas Neal’s Yard si vous ne connaissez pas encore ! Très beau passage coloré).
Les illuminations de Noël dans Londres c’est sans aucun doute ce que nous avons préféré ! Les enfants ont pas mal marché mais ne se sont pas plaints car ils étaient aussi sous le charme de ces lumières et décorations !
2 – Les plus beaux magasins de Londres aux couleurs de Noël :
J’adore Fortnum & Mason sur Piccadilly, avec ses éclairages rouges et ses vitrines festives. En plus, c’est l’occasion d’acheter leur thé (pour moi le meilleur !) et de la confiture d’orange au Champagne !
Non loin, jetez un coup d’oeil dans la Burlington Arcade et dans la cour de la Royal Academy of Art juste à côté.
Les vitrines du célèbre magasin Selfridges sur Oxford Street sont sympas aussi, plutôt déjantées, sur le thème du rock.
Liberty reste le plus beau magasin je trouve. Il n’a pas besoin de beaucoup de déco tant le bâtiment a du caractère. Des sapins sont venus orner la façade. A l’intérieur, le rez-de-chaussée vous donnera plein d’idées de cadeaux !
Chez Harrods, ça ne manque pas de lumières sur la façade ! Ce n’est pas mon magasin préféré mais j’aime toujours leurs rayons gastronomiques.
3 – Les magasins pour les enfants :
Personnellement, je suis un peu déçue par Hamley’s le célèbre magasin de jouets. Je trouve qu’il n’y a pas de gros efforts sur la déco de Noël et que le magasin est un peu démodé. Mais bon, je vous rassure : il plaît toujours aux enfants ! Ticoeur a surtout aimé l’espace Harry Potter au sous-sol.
Chez Lego, sur Leicester Square, les enfants pourront se prendre en photo dans un wagon de métro londonien tout en légo !
4 – Ecouter les chants de Noël à Trafalgar Square
Nous avons eu un peu froid mais nous avons beaucoup aimé cette expérience très anglaise ! Comme je vous l’ai raconté dans mes précédemment billets, les Anglais chantent beaucoup pour Noël ! Ils ont un large répertoire de Christmas Carols et ils chantent un peu partout, même dans la rue ! A Trafalgar Square, vous pourrez écouter des chants de Noël tous les jours entre 14h et 18h le week-end et entre 16h et 20h en semaine (c’est gratuit !). De plus, cela vous donnera l’occasion d’admirer l’immense sapin qui a été offert par la ville d’Oslo.
5 – Les monuments de Londres by night
En décembre, il fait nuit très tôt, donc dès 15h30 vous commencerez à profiter de Londres by night ! Nous avons particulièrement aimé The Shard dont le sommet change de couleurs à l’occasion des fêtes (entre 16h et 1h du mat, show lumineux en boucle toutes les 30 minutes), The London Eye dont le rouge clinquant se reflète dans la Tamise. Il est rouge même en dehors de la période de Noël mais la couleur est particulièrement adaptée à la période (et j’évite juste de penser que si le London Eye est rouge la nuit c’est parce qu’il est sponsorisé par Coca ! Pfff !… No comment !). Enfin, j’ai trouvé que la Cathédrale Saint Paul était particulièrement belle en ce moment, avec son grand sapin juste devant.
6 – Les attractions à Winter Wonderland dans Hyde Park :
Cela fait plusieurs années que Winter Wonderland s’installe dans Hyde Park à Noël. En quoi cela consiste ? C’est un mélange de fête foraine, de fête de la bière à l’allemande et de marché de Noël dans une déco hivernale ! Un sacré mélange en fait ! Ce qui est certain c’est que les enfants seront contents d’y faire un tour de manège. Moi, les fêtes foraines ce n’est pas trop mon truc mais j’ai trouvé l’ambiance pas mal et ils ont mis le paquet sur les lumières ! Je dirais : y passer pour faire plaisir aux enfants. A noter : il y a une entrée spéciale pour les familles – c’est pratique. La foule arrive vers 17h30 donc allez-y avant (et ce sera déjà bien rempli !).
7 – La patinoire dans la cour de la Somerset house :
La plus jolie patinoire éphémère pendant les fêtes de Noël à Londres. Patiner coûte cher mais je trouve que cela vaut le coup de juste passer pour regarder car le cadre est particulièrement beau. C’est à deux pas de Covent Garden et ils ont un magnifique sapin !
8 – Une comédie musicale pour toute la famille :
Sans hésiter, nous vous conseillons The Lion King au Lyceum Theatre ! Un coup de cœur pour tous les quatre ! C’est même la plus belle comédie musicale que j’ai vue ! (c’est un budget mais on n’a pas regretté !). Et ne vous inquiétez pas : ce n’est pas grave si vous ne comprenez pas l’anglais (revoyez le dessin animé de Disney juste avant).
Pour d’autres idées de comédies musicales à Londres, retrouvez toute ma sélection dans cet article : 10 comédies musicales à découvrir à Londres.
9 – Un ballet pour Noël
Le ballet classique à ne pas manquer pour les fêtes c’est le célèbre Swan Lake au London Coliseum. Hélas, je n’ai pas réussi à avoir des places pour les jours où nous étions disponibles.
10 – Une pantomime pour une expérience culturelle !
Je remercie les deux lectrices qui m’ont parlé des pantomimes de Noël comme expérience que nous devions absolument tester maintenant que nous vivons en Angleterre. Je ne connaissais pas cette tradition des pantomimes au moment de Noël en Grande-Bretagne. A la base, c’est une sorte de pièce de théâtre loufoque dans laquelle les spectateurs sont sollicités (à la manière de Guignol…)… ça ne se prend pas du tout au sérieux et c’est un humour très basique voire grossier. Souvent, les rôles féminins sont joués par des hommes pour encore plus d’extravagance… A l’origine, il s’agissait de spectacles populaires qui ont puisé dans les traditions de la Commedia dell’ Arte mais de nos jours et à Londres les pantomimes sont devenues de grands shows ! Nous venons justement de réserver pour notre première pantomime près de chez nous (nous vous raconterons !). A Londres, les pantomimes qui semblent les plus sympas sans être trop chères sont : Aladdin au Hackney Empire ou Dick Whittington au Lyric Hammersmith. Les deux théâtres sont excentrés mais dans des quartiers sympas. En plein centre de Londres, la grosse production c’est Snow White au London Palladium (mais c’est un budget !). Regardez des extraits avant de vous lancer car c’est très spécial mais très typique d’un Noël en Angleterre !
11 – La sortie du nouveau Mary Poppins au Cinéma
Le 21 décembre, c’est le jour de la sortie du film Mary Poppins Returns au cinéma en Angleterre. Si vous et vos enfants comprenez l’anglais, c’est une bonne idée d’aller le voir à Londres pendant vos vacances !
12 – Les marchés de Noël à Londres ?
J’avais lu beaucoup de choses prometteuses sur les marchés de Noël à Londres mais j’ai été très déçue ! En même temps, on ne vient pas à Londres pour les marchés de Noël ! Et Londres n’a absolument pas besoin de marchés de Noël pour être une ville fascinante au moment de Noël ! Nous avons vu le marché de Noël le long de la Tamise (du côté de Tower Bridge et du côté du London Eye), ainsi que le marché de Noël à Leicester Square… Et bien, je ne vois pas ce qu’il y a d’intéressant… Il y a d’autres destinations pour les marchés de Noël ! Donc pour moi, à Londres, il faut surtout profiter de l’ambiance londonienne : je recommande plutôt d’aller boire un mulled cider (un cidre chaud épicé) ou juste une bière au pub plutôt qu’un vin chaud sur les marchés de Noël. L’ambiance dans les pubs c’est vraiment une belle expérience, chaleureuse et typique. Dans la plupart des pubs, vous pouvez y aller avec les enfants si c’est avant 18h. Il y a tout de même quelques pubs qui n’acceptent pas du tout les enfants donc le mieux est de poser la question en rentrant. Dans les pubs, vous verrez sans doute des Anglais portant des pulls de Noël totalement farfelus et des décos de Noël. Parfois il y a des jeux de société pour occuper les enfants.
Et si vraiment vous voulez aller sur un marché de Noël, nous avons trouvé que le mieux était celui à l’intérieur de Winter Wonderand (voir point 6 ci-dessus). Les stands sont plus soignés et mieux décorés que sur les autres marchés et en plus c’est un coin calme de Winter Wonderland (les gens vont plutôt aux attractions) :
13 – Un Afternoon Tea sur le thème de Noël
Prendre le thé en milieu d’après-midi en dégustant des petits encas salés et sucrés c’est clairement très anglais ! De nombreux hôtels dans Londres proposent des formules spéciales Noël. Je vous conseille tout particulièrement l’Afternoon Tea au St Ermin’s Hotel (2 Caxton St) car c’est très kid friendly et le cadre est superbe. C’est un très bon rapport qualité-prix. Vous verrez que c’est déjà un budget (29£ pour les adultes et 15£ pour les enfants) mais c’est souvent encore plus cher ailleurs… J’avais pu tester le Mad Hatters Afternoon tea (excellent mais beaucoup plus cher). Si vous prenez un Afternoon Tea vous pouvez sauter le déjeuner ou le dîner.
14 – Manger des Mince Pies
Pour une expérience gourmande et moins chère que l’Afternoon Tea, optez pour une dégustation de Mince Pies dans un café, un p’tit salon de thé, une boulangerie ou sur un stand. Ce sont des petits gâteaux typiques pour Noël : une pâte sablée et une garniture aux fruits secs, aux fruits rouges et aux épices. J’aime ceux chez Gail’s (boulangerie – il y en a plusieurs dans Londres).
15 – Christmas Crackers
Je suis certaine que cela amusera vos enfants ! Les miens adorent ! Les Christmas Crackers c’est une tradition pour Noël ici ! Il y a un pétard à l’intérieur et parfois un petit cadeaux. Vous en trouverez dans tous les magasins. Normalement, on les fait craquer juste avant le repas de Noël. Attention : une année, j’ai voulu en ramener en France pour animer mon réveillon du Nouvel An et ils n’ont pas passé la sécurité ! Une bonne moitié des compagnies aériennes ne les accepte pas (renseignez-vous si vous voulez en ramener). Dans l’Eurostar, on peut les transporter mais il est précisé qu’on n’a pas le droit de les faire craquer dans le train :-).
16 – Réserver au Sky Garden
Le Sky Garden c’est le dernier étage d’un gratte-ciel dans la City, aménagé comme un jardin intérieur. L’intérêt c’est la vue gratuite sur Londres. donc pourquoi ne pas se l’offrir pour Noël ? Par contre, il faut réserver pour y accéder. Pour prendre vos billets gratuits pour la semaine du 24 décembre il faut aller sur leur site et réserver lundi 17 décembre (les réservations ouvrent chaque lundi pour la semaine suivante).
17- Alice in Winterland : festival de lanternes et de lumières
Pour le coup, nous n’avons pas eu le temps de tester cette activité qui était pourtant sur notre liste et que les enfants avaient repérée. Il s’agit d’un festival de lanternes géantes sur le thème d’Alice aux Pays des Merveilles. L’expo se trouve dans le parc Southwark. C’est un peu excentré donc nous n’avons pas réussi à caser cette visite dans notre programme lors de nos virées à Londres. Si vous restez une semaine, je pense que ça vaut le coup pour les enfants !
***
Et dans les alentours de Londres…
18 – Les Studios Harry Potter
En ce moment, aux Studios Harry Potter, en plus de l’exposition habituelle, vous pourrez voir Hogwarts sous la neige. Relisez mon billet sur notre dernière visite en famille aux Studios Harry Potter pour avoir toutes les informations pratiques (notamment, comment y aller par vos propres moyens pour ne pas surpayer cette sortie ! Trop d’offres coûteuses sur le web !
19 – Noël à Kew Garden
Kew Gardens c’est un superbe jardin botanique dont je vous ai parlé ici. Pour les fêtes de Noël, les enfants vont adorer le parcours de lumières féeriques à travers le parc. C’est vraiment une attraction de Noël très réputée… Et donc victime de son succès : il reste peu de créneaux horaires disponibles ! Allez voir sur leur site.
20 – Hampton Court
Hampton Court c’est le château d’Henri VIII la star des Tudors ! Heureusement que mon Ticoeur est là pour m’apprendre l’histoire d’Angleterre ! C’est un beau château à visiter en famille et au moment des fêtes de Noël il est possible de faire du patin à glace au château ! Pas mal comme cadre non ? A réserver sur leur site.
Informations pratiques :
- Le métro londonien ne fonctionne pas le 25 décembre !
- Le 26 décembre est un jour férié au Royaume-Uni (Boxing Day)
- Enfin, vous venez certes pour profiter de l’ambiance de Noël à Londres mais j’imagine que vous venez aussi voir ou revoir les grands classiques… Je vous invite donc à relire quelques uns de nos billets : notre visite de Notting Hill, de Camden, du London Eye, du Shard, …
Alors ? Qui vient à Londres pour les vacances de Noël ?
10 réponses à “Noël à Londres : 20 idées d’activités en famille”
Bonjour, super pour les infos nous on y va le weekend du 21 j’avais promis à mon fils de 9 ans que si il travaillait bien à l’école on irait voir les décos de Noël a Londres il m’avait demandé l’année dernière donc il a fini l’année scolaire avec les félicitations donc mérité et comme il est fan d Harry Potter on combine. On aura pas le tps de tout faire en 3 jours mais vos idées sont précieuses merci beaucoup
Un beau cadeau ! Vous avez déjà vos billets pour Harry Potter ? Car il faut réserver un créneau… Bon séjour à Londres !
oui oui j’ai réservé y’a 2 mois et heureusement il ne restait que 3 créneaux
On avait dû réserver 2 mois avant aussi !
Hello ! Je suis contente que tu te sois intéressée au panto ! Vous n’allez pas être déçus !
Pour nous le départ c’est mercredi et tout est déjà réservé : Christmas in Kew Gardens (les installations lumineuses sont surprenantes et poétiques), Winter Wonderland (nous visiterons la grotte avec les sculptures de glace, ça plaira aux enfants sans trop exploser le budget…) et Dick Whittington au Lyric Hammersmith. Nous avons la chance que ma belle-mère s’occupe des réservations sur place… et nous offre une partie des billets 🙂
On y passe seulement trois jours, et après direction le Wiltshire pour passer Noël… mais l’ambiance à Londres est vraiment unique !
Hâte de découvrir les pantomimes en effet ! Merci encore de l’info. Et bon séjour en Angleterre !
Bonjour,
Merci pour votre beau et riche article sur Noël à Londres.
Nous partons le 24, surprise pour ma fille ! Je commence à appréhender sérieusement cependant car à priori c’est vraiment compliqué de circuler dans la ville et je n y ai jamais mis les pieds à ce jour. J espère aussi qu’il y a quand même quelques pubs ou restaurants ouverts le 25. Je me dis j espère ne pas avoir fait un mauvais choix, car petit budget, nous ne partons pas souvent, pourvu que la magie de Noël opère ! Cela dit vous m avez rassurée sur quelques points et je vous en remercie.
Notamment à propos des marchés de Noël qui ne sont pas le pount d orgue du voyage, car à prioris tous sont fermés le 25 déjà ; mais surtout je suis heureuse d apprendre que la ville s illumine si tôt dans la journée.
Merci pour ces précisions !
De belles fêtes à vous !
Oui, beaucoup de pubs ont des menus de Noël et oui, il y aura pas mal de restos ouverts… Au pire, tentez votre chance dans Chinatown car à mon avis ils ne ferment pas du tout ! C’est une belle surprise en tout cas pour votre fille. C’est très beau Londres donc vous ne le regretterez pas ! Je vous conseille de monter au 10iè étage de la Tate Modern (c’est gratuit et cela vous donne une très belle vue sur Londres). Bon voyage !
Merci beaucoup pour votre bonne humeur et vos suggestions bienvenues !
De très belles fêtes de fin d’année à vous également.
Merci et bonnes fêtes !