Depuis 9 ans que je tiens ce blog et que nous voyageons en famille, c’est la première année que nous ne quittons pas l’Europe. Par choix. Comme un contre-coup aux longs trajets de notre tour du Monde. L’Europe a tant à offrir que voyager en Europe est tout aussi passionnant que partir loin. Disons que les deux ont leurs charmes mais que cette année, nous étions in the mood for Europe !
Pendant les vacances scolaires :
Très classiquement, nos voyages ont suivi le rythme de l’année scolaire. Ainsi, en 2018, nous sommes partis :
- A Londres pour les 6 ans de Titpuce en février. Il faut croire qu’avoir commencé l’année par un séjour en Angleterre a peut-être été un signe du destin ! Qui sait ?… N’hésitez pas à relire tous nos billets sur Londres en famille.
- Une semaine à Courchevel toujours pour les vacances de février (et je n’ai pas encore écrit l’article !!!). J’ai beaucoup aimé cette station sur laquelle j’avais pourtant des a priori négatifs.
- En Grèce, pour un roadtrip dans le Péloponnèse à Pâques.
- Une semaine à Corfou : en voilier début juillet.
- Une semaine en Bretagne : dans le Golfe du Morbihan avec toute ma belle-famille fin août.
- A Malte à la Toussaint, où nous avons eu un gros coup de cœur pour Gozo.
- Ski à Montgenèvre la semaine dernière !
Les week-ends en France :
En plus de toutes ces belles vacances en famille, il y a eu de nombreux petits week-ends. D’autant plus qu’en avril, nous qui n’avions jamais eu de voiture, nous avons investi dans un campervan (pour le coup, si nous avions connu la suite des événements, nous n’aurions pas réalisé cet achat car ce n’est pas l’idéal pour l’Angleterre). Donc, en campervan, nous sommes partis sur les routes de France à l’improviste, à chaque fois qu’un week-end s’annonçait ensoleillé…
La Normandie a clairement été notre destination de prédilection (proximité de Paris oblige !) :
- Un week-end à Etretat
- Un week-end à Veules-les-Roses
- Quelques jours dans le Cotentin avec notamment la visite de la Cité de la Mer à Cherbourg.
- Nous avons également fait un petit roadtrip à vélo avec les enfants le long du canal de Bourgogne.
Les voyages en solo, en duo :
- Italie : je suis partie sans mari et sans enfants à Ferrare, jolie ville médiévale du nord de l’Italie où j’ai rendu visite à mes cousins.
- Bretagne : Ticoeur est parti en classe de mer ! Son premier voyage sans nous… ! C’était surtout difficile pour moi 🙂
- Pendant la grande pause estivale, Ticoeur et Titpuce sont partis chez leurs grands-parents en Allemagne, du côté de Stuttgart.
- Aucune escapade en amoureux cette année ! Il va falloir y remédier pour 2019 !
Via le blog :
Via le blog, nous avons eu la chance de vivre de belles expériences. Titpuce et moi-même avons découvert les Vosges cet hiver.
L’été, nous somme partis tous les quatre un week-end à Marseillan le temps d’une mission photos.
Enfin, nous avons tourné en famille dans un film de promotion de la Corrèze.
Notre expatriation en Angleterre :
Le gros événement et changement en 2018 a été notre expatriation surprise pour l’Angleterre. Nous ne nous y attendions absolument pas (mutation de Papa Voyage) mais nous avons sauté sur l’occasion et depuis le 1er septembre nous vivons dans un petit village du sud de l’Angleterre. Cette expérience est une sorte de voyage, d’un autre style… Une immersion dans un autre pays, si différent malgré la proximité… Une expérience très intéressante (surtout pour les enfants qui apprennent l’anglais !) même si Paris me manque… Chaque dimanche, je vous raconte notre petite vie anglaise. Un grand merci à toutes celles et ceux qui nous suivent et nous soutiennent dans cette aventure !
Je vous attends en 2019 pour continuer de vous raconter nos voyages en famille (et notre expatriation !)… Je peux déjà vous dire qu’il y aura prochainement au programme : la Crète, Amsterdam, Varsovie… En attendant, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !
Et vous ? Quels projets voyages pour 2019 ?