Maman Voyage

Notre vie en Angleterre (semaine 17) : la fée des dents, le rugby et Winchester.

Aucun rapport entre la fée des dents et le rugby, je vous rassure : Ticoeur n’a pas perdu de dents en jouant au rugby ! C’est juste que cette semaine, les deux grands moments de notre petite vie en Angleterre ont été : pour Titpuce, la première dent de lait qui est tombée et pour Ticoeur, ses deux premiers essais au rugby ! A part ces deux moments importants pour les enfants, c’était une semaine toute tranquille, comme le village…

La vie des enfants en Angleterre :

La fée des dents : c’est plus joli en anglais, je vous l’accorde : the tooth fairy… Donc ici, c’est une fée ; pas une petite souris qui passe quand un enfant perd une dent de lait. Personnellement, j’aime mieux. Je me souviens encore le dégoût que j’avais ressenti enfant à l’idée qu’une souris allait grimper sur mon lit ! L’horreur ! Ma mère a été obligée de me dire la vérité rapidement ! Alors qu’une fée ? Pourquoi pas ! Finalement, c’est plus crédible dans son genre, non ? En tout cas, Titpuce y a cru ! Aussi, la fée des dents s’est avérée plus généreuse que la souris car elle a déposé 2£ au lieu de 2€ ! Pour l’instant, le change est encore favorable :-)… J’ai essayé de faire rire Titpuce pour qu’on voit le charme enfantin laissé par la disparition de sa dent mais elle ne veut absolument pas les montrer et a décidé d’opter pour des sourires bien pincés ! Par contre, je ne suis pas certaine que je vous avais montré sa nouvelle coupe de cheveux : c’est amusant, car les mamans anglaises trouvent qu’un carré ça fait très français ! Very cute and very French ont-elles dit ! (Un pléonasme ??? :-)). Je n’avais jamais fait attention mais c’est vrai que les petites camarades de classe de Titpuce ont plutôt les cheveux longs, attachés en nattes ou queue de cheval. De là à dire que le carré c’est très français, je ne sais pas ! Des experts en coiffure dans la salle ?

Le rugby : si je demandais à Ticoeur le meilleur moment de sa semaine, il n’hésiterait pas une seconde ! Il a marqué ses deux premiers essais au rugby ! Sous la pluie en plus ! Cela fait un peu plus d’un mois qu’il joue mais il n’avait pas encore trouvé ses marques dans ce jeu nouveau pour lui. Comme il s’agissait de matchs entre maisons (interhouse), les parents étaient invités à encourager les équipes de leurs enfants et donc j’ai pu être témoin de son exploit ! « Papa Voyage » et moi n’avons absolument aucune affinité avec les sports de ballons et quand nous étions enfants, nous faisions toujours partis de ceux que personne ne voulait dans son équipe ! Alors, de voir notre Ticoeur aimer le rugby ça nous fait chaud au coeur et ouf : la génétique ne joue pas ! Bravo ! Gros match prévu mercredi contre une autre école : je viendrai t’encourager, même sous la pluie !

Les cours : Ticoeur est passé dans le groupe de niveau le plus élevé en anglais (oui, oui, vous avez bien lu ! Incroyable ! J’ai rendez-vous avec la maîtresse jeudi donc j’en saurai plus sur ce miracle !). Quant à Titpuce, elle a obtenu une première distinction officielle car elle a atteint la barre des 100 points marqués pour sa maison. Elle a donc un badge qu’elle doit porter tous les jours sur son uniforme. Ticoeur est à 98 points gagnés donc je pense que dans quelques jours, il revient à la maison avec le même badge. Je rappelle que les points se gagnent en toute matière (math, musique, art, anglais, sport…). Autre chose qui a beaucoup plu aux enfants cette semaine : en cours de forest school ils ont maîtrisé l’art d’allumer un feu et de se préparer à manger dans la forêt ! C’est fou ce que ça leur plaît ! Moi, j’aime moins car typiquement ils rentrent à la maison avec les vêtements plein de boue et imprégnés d’une odeur de saucisse fumée !

L’anglais : ce qui m’a frappée cette semaine c’est que j’ai soudain entendu Ticoeur et Titpuce jouer ensemble en parlant anglais pendant une dizaine de minutes ! Etrange… mais sans doute un bon signe de leurs progrès ! D’ailleurs, je trouve que Titpuce lit mieux en anglais qu’en français.  On continue de lire tous les soirs une ou deux pages d’un livre en français avant le dodo. Elle a encore du mal avec les diphtongues, surtout « ai » et « on » donc j’ai écrit « maison » en gros, un peu partout :-).

Ma vie de Desperate Housewife :

Cinéma : je suis allée voir « The favorite » réalisé par Yorgos Lanthimos. Le film raconte la vie surprenante de la reine Anne (la dernière Stuart). Je ne connaissais rien de cette reine à part qu’elle était plutôt antipathique. Je dois dire que c’est un personnage ! Nous avons eu de sacrés monarques en France mais là, Queen Anne c’est quelque chose ! Je ne vous en dis pas plus mais c’est un film excellent, que je vous conseille d’aller voir (sortie en France le 6 février) si vous aussi, vous êtes curieux de l’Histoire de nos voisins d’Outre-Manche ! Un film qui décape !

Anglais : Je suis en train de relire Matilda de Roald Dahl mais cette fois-ci en anglais et en audio-book (cela fait travailler l’oreille). Je vous le conseille, si vous cherchez une lecture facile pour entretenir votre anglais. En plus, c’est très bien lu, par Kate Winslet. Le vocabulaire est simple (je ne savais juste pas que triton se disait newt en anglais… mais j’aurais pu vivre sans !). Je relis Matilda, car nous avons pris nos billets pour aller voir la comédie musicale en famille en juin (oui, il y a le temps !).

Sport : il y a encore de belles journées ensoleillées donc j’en profite pour aller courrir en bord de mer. C’est agréable et toujours aussi désert ! Par contre, je ne fais plus de tennis car mon prof a disparu de la circulation et un remplaçant est en cours de recrutement.

J’ai plannifié une escapade à Paris et une autre à Londres… Et non, je ne change pas ! Elle est belle notre campagne anglaise mais il me faut un petit shot de grande ville de temps en temps !

Escapade dans notre région : Winchester

Comme chaque week-end, nous essayons de découvrir les alentours, d’autant plus que jusqu’à présent, l’hiver est doux et généreux en soleil. Aujourd’hui, nous sommes retournés dans la petite ville de Winchester où nous sommes déjà allés plusieurs fois mais jamais le dimanche… Or, le dimanche, on peut visiter la cathédrale gratuitement et quelle cathédrale ! Une merveille ! C’est d’ailleurs ici que repose le corps de l’écrivain Jane Austin…

La rue principale de Winchester (High Street)

Jane Austin’s memorial 

La campagne autour de Winchester

Belle semaine à tous !

 

Quitter la version mobile