Maman Voyage

Week-end dans le Devon

Le temps d’un week-end, nous sommes partis dans le sud du Devon en famille, entre le Dorset et les Cornouailles, du côté de Torquay, à la découverte de la Riviera anglaise. Comment avons-nous eu l’idée de passer quelques jours en famille dans le Devon ? Et bien, c’est à Agatha Christie que je dois la bonne idée d’une escapade dans ce joli coin d’Angleterre ! Vous vous souvenez ? Il y a quelques semaines, j’étais allée voir les Dix petits Nègres au théâtre, à Southampton, et alors que j’étais tranquillement installée au fond de mon siège, je me suis souvenue que la maison d’Agatha Christie se trouvait dans le Devon. J’avais rangé cette information dans un petit tiroir de mon cerveau car j’aime visiter les maisons des personnes célèbres qui m’intéressent. En regardant sur internet, j’ai alors vu que sa maison se trouvait à trois heures de chez nous ; puis, j’ai réservé une chambre dans un bel hôtel à Torquay et voilà ! Parfois, nos idées de voyages ne tiennent pas à grand-chose ! Par contre, je dois vous avouer que je n’avais aucune idée de ce que nous pourrions voir dans le Devon ! C’est seulement à la veille de notre départ que j’ai commencé à ébaucher un petit programme pour notre week-end.

Dittisham (Devon – Angleterre)

Les criques de la Riviera anglaise dans le sud du Devon :

Comme nous ne connaissions pas la Riviera anglaise, nous avons été surpris par les paysages que nous avons croisés : un air de « côte d’Azur » ! Avec des palmiers, de grandes villas, une végétation dense et des plages trop craquantes ! Je ne m’attendais pas à toutes ces petites criques de rêve ! Sincèrement, il aurait fait trois degrés de plus, je me serais baignée ! La mer était limpide, vêtue de turquoise et d’émeraude… Comme un parfum de grandes vacances ! Je commence donc par vous montrer ces calanques coups de cœur autour de Torquay et de Brixham :

Elberry Cove
Elberry Cove
Churston Cove
Churston Cove (photo prise avec drone)
Fish Cove
Maidencombe

A chaque fois, les enfants ont aimé les petits chemins qui menaient à ces criques, pour le côté aventure… Et je crois que ma Titpuce se serait bien baignée elle aussi ! En cette saison, nous étions seuls ou quasi seuls dans ces calanques anglaises. C’était parfait ! Nous aurions presque pu nous imaginer perdus sur une île déserte ! La Grande-Bretagne ! ;-)…

Pour atteindre ces criques ou pour passer de l’une à l’autre quand elles étaient proches, nous avons emprunté un chemin de randonnée appelé le South West Coast Path. En tout, ce chemin côtier s’étend sur 1000 kilomètres ! (C’est le genre de rando qui me plairait !). Nous aurons sans doute l’occasion de le recroiser que ce soit dans le Devon, le Dorset, les Cornouailles ou le Somerset ! (Oui, oui, nous comptons bien trouver le temps d’explorer tout « notre » sud-ouest de l’Angleterre !).

Brixham et le Berry Head

Nous avons beaucoup aimé Brixham, petite ville dont l’ambiance s’organise autour d’un port très vivant. Nous avons observé les bateaux de pêche, les casiers des pêcheurs et les maisons colorées le long des quais. Il y avait même un bateau de pirates !

Brixham
Brixham

Juste à côté de Brixham, nous nous sommes baladés sur le Berry Head, dans un décor de bout du monde… Une grande avancée sur la mer avec de hautes falaises et des vues vertigineuses. Nous avons marché jusqu’au phare (très petit ce phare pour le coup !), puis nous avons pris un thé et des gâteaux, au soleil, sur la terrasse de The Guardhouse Cafe.

Berry Head

Découverte de la rivière Dart : la maison d’Agatha Christie et les paysages romantiques…

Nous y voilà ! Nous l’avons donc visitée la maison d’Agatha Christie (Greenway) : une belle visite, très complète. Agatha Christie et son mari étaient de sacrés collectionneurs donc leur maison est remplie d’objets incroyables : même si Ticoeur et Titpuce ne connaissent pas Agatha Christie, ils ont été intrigués par cette demeure, véritable caverne d’Alibaba version anglaise :-). Aussi, tout est meublé, donc on a vraiment l’impression de rentrer dans l’univers de l’auteur, ce qui est vraiment un privilège car Agatha Christie était une personne très discrète. Nous pouvons même voir son dressing, ses vêtements et entendre un enregistrement de sa voix. En tout cas, nous comprenons pourquoi Agatha Christie aimait cette maison : l’emplacement est incroyable ! Les lieux lui ont d’ailleurs inspiré son livre Poirot joue le jeu (Dead Man’s Folly). Le domaine se trouve au bord de la rivière Dart et toutes les vues depuis le jardin sont doucement romantiques…

Greenway (maison d’Agatha Christie)
Rivière Dart
Agatha Christie était peut-être la dame aux Camélias !

Nous avons passé beaucoup de temps à parcourir le jardin. Je ne m’attendais pas à ce que celui-ci soit en fleurs mais avec les températures que nous avons depuis quelques semaines, tout avait fleuri : les magnolias et surtout les nombreuses espèces de camélias. Nous n’avions jamais vu autant de versions des camélias ! Une belle collection ! Et quelle chance d’avoir pu les admirer en février ! Sur leurs branches, il y avait pas mal d’adorables rouges-gorges !

Coucou toi !

Toujours sur la rivière Dart, juste en face de Greenway se trouve l’adorable village de Dittisham :

Dittisham

Ensuite, depuis le village de Kingswear, nous avons pris un ferry en direction de Dartmouth, un autre village pittoresque où nous avons mangé un excellent Fish & Chips chez Rockfish (ils ont également un restaurant à Brixham). Nous l’avons pris à emporter pour nous poser au bord de la rivière. A Kingswear, nous avons vu passer un train vapeur : sans doute sympa de prévoir un trajet sur ce vieux train avec les enfants (une prochaine fois !).

Dartmouth

Non loin de la rivière, sur notre chemin du retour vers Torquay, nous nous sommes arrêtés pour visiter une autre maison : Coleton Fishacre House & Garden. C’est une demeure qui date des années 20 et nous montre la vie d’une famille aisée à cette époque : une visite à prévoir si vous aimez l’Art déco et le design. Les enfants, eux n’ont pas accroché mais ils ont aimé le jardin, si exotique ! Avec des bambous, d’immenses fougères et une densité junglesque ! Nous avons marché jusqu’aux différents points de vue sur la mer…

Jardin de Coleton Fishacre

Torquay et Cockington

Torquay, c’est la grosse station balnéaire où nous avons posé nos valises. Comme nous préférons les petites criques et les endroits sauvages nous ne sommes restés à Torquay que pour y dormir. Le coucher du soleil sur la mer était d’ailleurs d’un rose incroyable !

Torquay

Torquay est très bien située pour rayonner dans la région. Nous n’avons jamais eu à rouler bien longtemps pour nos visites et balades… Voir la carte :

Non loin de Torquay, il ne faut pas manquer de passer dans le minuscule village de Cockington réputé pour ses vieux cottages aux toits de chaume.

Cockington

Le sud du Devon en famille : où dormir ?

Nous avions choisi de dormir à Torquay.

J’ai une très bonne adresse à partager avec vous car j’ai trouvé que notre petit hôtel était une belle découverte : The Charterhouse. L’architecture de cette maison est typique du style de la Riviera anglaise. La suite famille est parfaite car les enfants dorment vraiment dans une petite pièce à part. La déco est très soignée et très british, le petit-déjeuner était gargantuesque et délicieux. Et si vous y allez en été, il y a même une petite piscine.

Et pour un autre séjour dans le Devon :

Le Devon c’est grand ! Je viens de vous parler uniquement de la zone Torquay-Brixham, sur la côte sud, le temps d’un week-end. Voici d’autres idées de découvertes dans le Devon : 

Nous avons vraiment aimé notre escapade improvisée dans le Devon, sur la Riviera anglaise, donc je remercie Agatha ;-)…

Broadsands Beach (juste à côté de Elberry Cove)

Et vous ? Tentés par un séjour en famille dans le sud du Devon ?

Quitter la version mobile