Pour le week-end de Pâques, nous sommes partis dans le Dorset, en famille, avec les grands-parents. Le Dorset est situé dans le sud de l’Angleterre, le long de la Manche, entre le Hampshire où nous habitons et le Devon que nous avions découvert en février. Pour ce week-end de trois jours dans le Dorset, nous étions basés dans la station balnéaire de Weymouth. Nous avons eu une météo de rêve, au point que j’ai regretté de ne pas avoir emmené mon maillot de bain ! D’ailleurs, il y avait foule sur les plages ! Le sud de l’Angleterre apporte vraiment un air de vacances et le week-end de Pâques est très prisé ! Si vous venez de France, je dirais que la meilleure période serait début juillet, jusqu’au 20 juillet environ car ici l’école ne se termine que la troisième semaine de juillet donc vous aurez peu de monde.
Nos visites dans le Dorset
- Durdle Door : sans doute l’endroit le plus connu du Dorset ! Il faut dire que c’est paradisiaque ! Je précise que pour l’atteindre il faut monter puis descendre une falaise bien raide donc pensez aux casquettes !
- West Bay : célèbre plage avec de magnifiques falaises dorées que vous avez sans doute déjà vues dans la série Broadchurch.
- Lyme Regis : c’est le spot le plus connu de la côte pour… la chasse aux fossiles ! Les enfants adorent !
- Corfe Castle : une ruine pleine de charme dans un cadre terriblement anglais ! Un site du National Trust (regardez pour prendre la carte annuelle car c’est très vite amorti en une ou deux visites).
- Weymouth : c’est la station balnéaire où nous avons choisi de nous poser pour rayonner dans le Dorset. Dans son petit port tout mignon, les enfants pêchent le crabe pendant que les parents boivent des pintes :-). Il y a aussi une grande plage qui était bien remplie ! Non loin, ne manquez pas de voir les dunes. Et à quelques kilomètres, le village d’Abbotsbury.
- Old Harry Rocks : j’adore cet endroit ! Un incontournable selon moi lors d’un séjour dans le Dorset. Nous y sommes d’ailleurs allés plusieurs fois, même sur la journée depuis chez nous car pas si loin du Hampshire.
Il y a une très belle balade à faire d’une heure en aller-retour, depuis le parking South Beach Car Park (gratuit si vous avez la carte National Trust). Au bout de 30 minutes vous arriverez aux formations calcaires. Clairement, il y a un petit air d’Etretat mais les formes sont différentes. C’est très beau en tout cas !
Prise de vue avec le drone – Old Harry Rocks
- Bournemouth : immense plage de sable fin, bordée de nombreuses cabanes colorées ! Il y avait un monde de dingue ! Nous y retournerons un week-end plus calme !
Première sortie Campervan de l’année !
Depuis nos sorties campervan dans la New Forest à l’automne dernier, nous n’avions plus sorti notre camper. Primo, en hiver, il fait trop frais pour que les enfants dorment sur le toit car l’air passe à travers la toile ; secondo, comme notre camper est français, il a fallu faire des démarches pour l’enregistrer et l’assurer ici (les premiers mois ça allait car nous étions toujours couverts en mode tourisme mais à présent, nous sommes « Anglais » !). Bref, pour cette première sortie printanière, nous avons choisi une formule mixte. Nous avons réservé une chambre familiale dans un ferme pour Ticoeur, Titpuce et leurs grands-parents (voir nos bonnes adresses plus bas) ; tandis qu’avec Papa Voyage nous avons dormi dans le camper sur le terrain de la ferme, avec vue sur la mer et nous avons rejoint le reste de la famille pour l’excellent petit déjeuner anglais de nos hôtes !
Informations pratiques et bonnes adresses pour visiter le Dorset :
- Depuis la France, pour arriver directement dans le Dorset vous pouvez prendre un ferry pour Poole, situé jusqu’à côté de Bournemouth (départ à Cherbourg). Si vous avez traversé la Manche en direction de Portsmouth, il vous faudra 3 heures de voiture pour arriver à Bournemouth. En chemine, ne manquez pas de découvrir la New Forest. Si vous venez de Douvres, ça commence à faire loin mais pourquoi pas si vous prévoyez tout un roadtrip sur la côte sud de l’Angleterre…
- Hébergement : je vous conseille Swallows Rest la ferme où nous avons séjourné dans la périphérie de Weymouth. Les enfants ont été amusés par la « collection » de poules et le joli jardin. Le petit déjeuner maison est excellent !
- Camping : nous aimons également le petit camping tout simple situé du côté de Swanage : Tom’s Field Campsite. En quelques minutes de marches, vous pouvez atteindre une crique sauvage où nous aimons nous baigner : Dancing Ledge, avec sa petite piscine naturelle…
Alors, tentés par le Dorset ?