Maman Voyage

La Forêt Noire : nos randonnées en famille

Nous aimons beaucoup la Forêt Noire en Allemagne dans le Bade-Wurtemberg, le Land de « Papa Voyage ». Ma belle-famille vit à Stuttgart, à une heure de la Forêt Noire. Nous avons donc souvent profité de cette magnifique forêt en famille le temps d’une excursion à la journée et parfois nous y avons dormi afin de randonner sur plusieurs jours. Je voulais donc vous donner quelques idées de randonnées faciles pour une découverte de la Forêt Noire avec les enfants. Envie de découvrir la Schwarzwald avec nous ?

Nos randonnées et balades en famille dans la Forêt Noire :

J’ai oublié de préciser dans mon introduction que la Forêt Noire n’est pas qu’un gâteau aux griottes et chocolat ;-). C’est avant tout un superbe Parc Naturel parfait pour des vacances en famille. Pour les balades décrites ci-dessous Ticoeur et Titpuce avaient 7 et 10 ans. Le niveau de ces randonnées était adapté à leur âge.

Randonnée au Bannwald Wilder See :

Nous avons opté pour une boucle d’environ 2h de marche à un rythme tranquille. Nous nous sommes garés au parking de la remontée mécanique de Ruhesteinberg et nous avons suivi le sentier dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. A un croisement, vous verrez un chemin qui descend vers le lac Wildsee : à ne pas manquer ! Cet endroit est un écrin de verdure absolument paradisiaque ! Cela donne l’impression d’être au cœur de la Forêt Noire ! Pour rejoindre le lac la descente est raide avec quelques obstacles (grosses racines, arbres tombés) mais justement quand il y a de petites difficultés de ce genre c’est là que Titpuce et Ticoeur apprécient le plus la rando ! Puis, il faut remonter et continuer la boucle. Nous nous sommes arrêtés au refuge Darmstädter Hütte pour un déjeuner rapide : Wurst Salat (salade de saucisse : cela veut dire qu’il n’y a pas de salade en fait ! Et Spätzle aux lentilles (pâtes fraîches de la région).

  

   

Le Baumwipfelfad (sentier des cimes) à Bad Wildbad

Un parcours idéal pour les familles : on marche sur une grande passerelle sécurisée, au niveau de la cime des arbres. C’est impressionnant mais pas du tout dangereux ! Le chemin est même possible en poussette. Puis on arrive au niveau d’une spirale géante : ça grimpe, ça grimpe ! La vue est superbe depuis le sommet. Puis, on peut redescendre par un grand toboggan (uniquement en été et uniquement pour les enfants de plus de 6 ans, sinon, la descente se fait sur la même passerelle en colimaçon qu’à la montée). Cette activité est payante (voir horaires et tarifs).

Les enfants peuvent passer par divers petites activités (ou rester sur le chemin principal de la passerelle). 

 

     

En redescendant de la passerelle nous avons enchaîné avec une balade dans la forêt :

Puis nous sommes tombés sur une autre activité : un pont suspendu (également avec entrée payante) pour ceux qui n’ont pas peur de regarder dans le vide ! Nous ne l’avons pas testé. Je pense que cela convient davantage pour des enfants plus grands.

Où manger à Bad Wildbad ?

Café M : pour un déjeuner sur le pouce ou une pause sucrée en terrasse. Vous y trouverez de délicieux gâteaux maison (miam le gâteau à la rhubarbe !) au centre du village (König Karl Str. 79, Bad Wildbad).

En quittant Bad Wildbad, nous nous sommes arrêtés au village de Hirsau :

Wildbachtour au Simonswald

Une longue montée d’environ 700 mètres de dénivelé à travers la forêt pour atteindre un refuge (Vesperhütte Hintereck) où nous avons déjeuné. La vue est superbe ! La boucle fait bien 4h. Donc à prévoir uniquement si vous avez déjà de l’expérience de la rando avec vos enfants. Ce n’est pas difficile côté terrain mais ça grimpe et c’est un peu long. Se garer sur le parking à Hohrain près du restaurant « Beim Engel ».

  

Wurst Salat pour les enfants et petite bière pour les parents ;-).

Balade dans les vignes au village de Staufen

Un adorable village typique de la Forêt Noire avec ses maisons en colombages et son ruisseau-caniveau tout mimi.

Nous avons fait une mini rando depuis le village à travers les vignes, jusqu’aux ruines situées au sommet de cette butte. Ce n’est pas très haut mais cela donne déjà un joli point de vue sur les environs :

   

D’autres idées de sorties en famille dans la Forêt Noire :

Informations pratiques pour visiter la Forêt Noire en famille :

Le trajet : la Forêt Noire n’est pas loin de la frontière avec la France. C’est donc la première région que vous croiserez en arrivant de Strasbourg. Le plus pratique en famille c’est d’être en voiture. Si, comme nous, parfois vous voyagez en van sachez que c’est un coin idéal pour camper (les campings sont moins chers en Allemagne qu’en France).

Où dormir ? Je conseille de dormir au cœur de la forêt pour profiter du cadre enchanteur. Par exemple à l’Hôtel Rössle à Doble (chambres familiales avec balcon ou appartement avec cuisine – déco originale). Ou alors dans une grande tente trappeur à la ferme Hilserhof à Triberg-Gremmelsbach.

Il est également possible de visiter la Forêt Noire en se basant dans la jolie ville de Fribourg. Et si vous passez des vacances à Stuttgart vous pouvez aussi faire des excursions à la journée dans la Forêt Noire. Relire mon article sur Stuttgart en famille.

Équipement et conseils pour la rando : de bonnes chaussures évidemment mais aussi des polaires et coupe-vent dans la sac car il peut faire frais dans les hauteurs. Ayez aussi de l’eau et un goûter pour les enfants. Sur toutes les randonnées que nous avions choisies il y avait des refuges d’altitude où il était possible de se poser et reprendre des forces. C’est pratique avec les enfants et cela permet de couper la rando. Et si vous randonnez dans la Forêt Noire avec un bébé, nous conseillons le portage avec un Ergobaby (c’est ce que nous utilisions quand Ticoeur et Titpuce étaient plus petits). 

Alors ? Qui est tenté par la Forêt Noire en famille ?

 

Quitter la version mobile