3verres1bib_banner2
Irez-vous à la neige pour Noël cette année ?
Irez-vous à la neige pour Noël cette année ?
Idée d’itinéraire pour un road trip en Sicile
Idée d’itinéraire pour un road trip en Sicile
Premiers jours au Vietnam et début de notre Tour du Monde
Premiers jours au Vietnam et début de notre Tour du Monde
Une semaine à Minorque
Une semaine à Minorque
Premières impressions de Norvège
Premières impressions de Norvège

Une semaine à Minorque

C’est notre voyage à Majorque l’an dernier qui nous a donné envie de partir à Minorque cette année : nous souhaitions profiter des Baléares en famille mais avec moins de touristes car si Majorque est effectivement une belle destination, elle est encore plus surchargée en août que les autres îles de la Méditerranée (selon notre expérience en tout cas mais nous commençons à avoir bien fait le tour de cette zone que j’aime tout particulièrement !).
Bref : objectif atteint ! Il y avait beaucoup moins de monde à Minorque car tout simplement la capacité d’accueil en terme d’hébergements est beaucoup plus limitée  ; cela veut aussi dire que les prix sont un peu plus élevés et qu’il faut s’y prendre bien en avance.

Cala Macarelleta
Cala Macarelleta

Notre itinéraire :

Nous avions choisi trois points de chute pour découvrir toute l’île sans trop de route au quotidien : une première étape dans l’ouest, une deuxième dans le nord de Minorque et enfin une dernière dans l’est non loin de l’aéroport.

J1 : arrivée tardive du côté de Ciutadella : première balade du côté de son port pittoresque et de ses ruelles médiévales.


J2 : direction les plages ! Pour cette première journée, nous partons dans le sud-ouest qui est la partie la plus réputée pour ses belles criques. Nous nous posons d’abord à Son Saura , plage de sable blanc avec une eau peu profonde et peu de monde ; c’était parfait pour les enfants.

une semaine à Minorque
Son Saura

Puis, nous avons marché sur le Camino de Caballos (le chemin qui permet de faire le tour de l’île en bord de mer et qui autrefois était emprunté par les chevaux) jusqu’à Cala des Talaier (20 minutes de marche) ; et finalement, car nous avions envie de marcher davantage, nous avons poursuivi notre chemin jusqu’à Cala en Turqueta (30 minutes), très belle crique.

les plus belles plages de Minorque
Cala en Turqueta

Déjeuner tardif à l’heure espagnole à Cala Blanca chez Blat i Raim où nous avons pris quelques tapas. Pendant l’heure chaude, nous quittons les plages et nous retournons nous balader dans Ciutadella en longeant les murs pour profiter de l’ombre.
En fin d’après midi, nous visitons la carrière de pierres située à la sortie de Ciutadella (Lithica Menorca). Les enfants ont bien aimé, surtout pour le labyrinthe !

Lithica Menorca


Vers 18h, nous ressortons à la mer ; direction Cala en Brut un spot où les gens viennent pour plonger depuis des rochers plus ou moins hauts : Ticoeur s’est laissé tenter par le premier niveau et moi aussi ! Repos à l’appartement (une loc Airbnb pas top donc je ne partage pas cette première adresse…).
Puis observation du coucher du soleil à Pont d’en Gil. Nous finissons la journée avec une paella au restaurant Es Garbell : bonne ambiance locale car il y avait de la musique dans le bar d’à côté et c’était pratique pour les familles car il y a une pelouse devant la terrasse pour que les enfants puissent gambader (merci @madamemoustick pour l’adresse !).


J3 : Nous nous rendons à la plage d’Algaiarens que nous ne faisons que traverser pour nous rendre sur la magnifique plage des Bot (il faut escalader quelques pierres pour l’atteindre mais rien de méchant).

Les plus belles criques de Minorque pour un séjour avec enfants
Plage des Bot

Pour le déjeuner, nous prenons juste des boissons et des pan con tomate sur la terrasse de la très belle finca Binissues.


Direction le point de vue le plus haut de l’île, Monte Toro accessible en voiture.

Fin d’après-midi sur la plage de la Cavalleria (du sable un peu rouge couleur argile) avant de rejoindre notre deuxième hébergement, situé du côté de Fornells. Nous avions réservé un petit appartement situé dans une très belle résidence en bord de mer (voir photo ci-dessous). Sur Airbnb, vous trouverez plusieurs appartements proposés dans cette résidence par différents propriétaires (les intérieurs sont donc potentiellement très différents). Le nôtre n’est plus en ligne mais je suis certaine que vous trouverez votre bonheur.

 

Notre résidence du côté de Fornells

Non loin, nous sommes partis admirer le coucher du soleil depuis la terrasse du café Isabella Beach Club .

Dîner au restaurant Café del Nord (menu du jour économique).


J4 : Plage de Pregonda ou plus exactement la crique située juste avant cette plage avec de jolis rochers : l’eau est très claire mais il faut pas mal marcher pour y arriver.

Minorque en famille

Déjeuner à Fornells quelques tapas chez Sa Taula. Pendant l’heure chaude, on se met au frais dans le village de Mercadal où on déniche d’excellentes glaces chez Farry. Puis, direction la Plage de Son Bou : pas notre genre car trop de monde, trop grande plage, trop d’immeubles à l’arrière. Dîner barbecue chez Ca Na Marga (très bonnes grillades – c’est une spécialité de l’île mais choisissez les tables à l’intérieur car il y a plein de moustiques sur leur terrasse !).


J5 : nous partons pour Cala Galdana où nous garons la voiture avant de commencer notre petite rando jusqu’à Cala Mitjana qui s’est avérée notre crique préférée de ces vacances à Minorque ! Donc une petite plage à ne surtout pas manquer ! La marche depuis le parking ne dure que 10 min jusqu’à Mitjaneta où nous avons profité de cette mini plage quasi pour nous tout seuls jusqu’à 11h avant de rejoindre Cala Mitjana sa grande sœur. Entre les deux, il est possible de nager.

Une semaine à Minorque
Une semaine à Minorque


Pour le déjeuner, nous achetons quelques empanadas à la boulangerie Los Claveles à Ferreries et nous prenons un verre à l’ombre chez Feymar. Nous retournons ensuite à Fornells et nous faisons quelques devoirs de vacances pendant les heures chaudes. Nous prenons un dernier bain à la plage Tirant, nous dînons tôt chez Okapi puis nous partons observer le coucher du soleil au Cap Cavalleria  ! Et c’est là que l’aventure devient moins drôle : nous crevons un pneu en chemin ! Heureusement, il y avait une roue de secours dans le coffre. Papa Voyage a rapidement changé le pneu et nous sommes arrivés juste à temps pour le coucher du soleil. Pour info, le lendemain, nous avons échangé de voiture chez le loueur et il nous a facturé 70 euros pour le pneu crevé.


J6 : Balade dans le village de Binibequer Vell  : c’était le village le plus mignon de notre séjour mais étrangement il ne s’agit pas d’un vrai village mais d’un village de vacances construit dans les années 60. En même temps, si tous les villages de vacances pouvaient ressembler à celui-ci, ce serait pas mal !

 

Puis, baignade à Es Calo Blanc. Très bon déjeuner chez Oveja Negra à Punta Prima. Nous parcourons le petit marché situé en face du restaurant puis direction notre dernier hébergement qui s’est avéré notre coup de cœur de cette semaine à Minorque : Agriturismo Binissafullet. Les enfants ont bien profité de la piscine !

notre hébergement famille à minorque
Agriturismo Binissfullet ❤ : notre hébergement coup de cœur !

Nous prenons l’apéro au bar de la plage de Binibequer Nou, un joli spot. Puis, nous rentrons dîner dans notre agriturismo car les proprios sont des Italiens qui cuisinent super bien !


J7 : les enfants profitent encore de la piscine puis nous partons en rando vers l’immense grotte « Cova des Coloms » (1h aller retour – se garer à Es Migjorn Gran).

Déjeuner dans le village d’Alienor au Café des Forn. Il pleut un peu. Balade dans la ville de Mahon. Quelques bâtiments intéressants mais nous avons trouvé que Mahon n’était pas incontournable…


J8 : l’objectif de la journée est de réussir à nous rendre sur la plage la plus réputée de l’île : Cala Macarelleta et Macarella. Car même si Minorque a moins de touristes que Majorque ; quand tout le monde veut se rendre sur la même plage ; ça devient problématique. L’accès à ces criques en voiture était fermé dès 7h 30 du matin car le parking était complet ! Nous avons donc décidé d’atteindre ces plages à pied, en suivant comme toujours le Camino de Caballos en 1h de marche depuis Cala Galdana. Finalement, c’était une meilleure option pour nous que la voiture car nous aimons marcher. Et bien sûr, nous sommes partis assez tôt, vers 9h pour ne pas souffrir de la chaleur. Donc oui cette plage est vraiment très belle :

Une semaine à Minorque

Et nous conseillons d’y aller à pied pour les différents points de vue qui valent le coup entre Macarelleta et Macarella… mais en terme de plage, en fait nous avons préféré Cala Mitjena où en plus il y avait moins de monde.
J9 : départ tôt le matin.

Si je résume et que j’essaie de comparer un peu à Majorque :

Ce que nous avons aimé à Minorque :

  • Les criques sont magnifiques ! Et nombreuses ! Le décor naturel, la végétation, la couleur et la transparence de l’eau… c’est le top ! Côté baignade, nous avons préféré Minorque à Majorque mais je précise que Majorque est bien plus grande donc nous n’en avions pas fait tout le tour et qu’il nous reste de petits coins de paradis à dénicher sur Majorque.
  • La qualité du service : il y a des parkings gratuits pour toutes les plages. Tout est bien fléché. Il y a également des toilettes sur chaque parking.
  • La propreté des plages. Vraiment très agréable ! Les plages sont très soignées. Seule triste exception, comme partout : certains fumeurs (pas tous heureusement !) qui pensent qu’un mégot de cigarette n’est pas un déchet et qui les enfouissent dans le sable pour que les enfants les dénichent !!! Brrr !!!

Ce que nous avons moins aimé :

  • Peu de vieilles fincas traditionnelles contrairement justement à Majorque où nous avions loué une superbe maison en pierres et où il y avait du choix. A Minorque, il y a plutôt de petites résidences plus récentes, fort agréables mais moins traditionnelles donc.
  • Les villages et villes sont sympas mais nous avons vu de plus jolis villages et villes à Majorque.
  • Plus d’une semaine ce serait long car c’est une destination essentiellement pour la plage et l’île n’est pas grande comme son nom l’indique.

Enfin, je termine par d’autres décors typiques de Minorque : les pierres préhistoriques assez étranges, en forme de « T »…

Des moulins dans la plupart des villages…

Le fameux Camino de Caballos que nous avons tant emprunté pour atteindre les plages :

Quel budget pour des vacances en famille à Minorque ?

A titre indicatif, voici comment se sont réparties nos dépenses pour nous quatre : Location de voiture : 27€ / jour, déjeuners en boulangerie ou café : 20 € /jour, dîners au restaurant : 60 € /jour, hébergements : 190 € /nuit, divers : 3 € / jour soit un total de 2400 € sur place pour nous quatre. A cela, il faut rajouter 400€ d’avion aller/retour soit un total de 2800€ pour 8 jours. Évidemment, il y a moyen de dépenser moins (notamment en cuisinant) ou de dépenser plus ;-).

***

Bref, nous vous conseillons fortement de passer une semaine à Minorque si vous êtes amoureux de jolies criques dans des décors sauvages. Minorque est vraiment une petite perle de la Méditerranée !

Si vous cherchez d’autres destinations dans les Baléares, vous pouvez lire mon article sur Ibiza à la Toussaint : une autre île coup de cœur ! Et nous sommes également retournés à Majorque pour randonner aux vacances de la Toussaint et c’était parfait ! Mais en version estivale, je pense que Minorque est le meilleur choix des trois.

Alors ? Tentés par Minorque ?

,
appartement fornells, Espagne, Europe, hébergement à Minorque, itinéraire à Minorque, location appartement minorque, location vacances minorque, Minorque, minorque avec enfant, Minorque avec enfants, Minorque en famille, minorque ou majorque, ou dormir à minorque, plus belles plages de Minorque, rando à minorque, une semaine à Minorque

13 réponses à “Une semaine à Minorque”

  1. Merci pour ces belles photos et ce descriptif! Je pense y aller aux vacances de printemps , espérant y trouver le soleil. Puis-je te demander ce que donne Minorque en terme de budget ? Merci !

    • J’ai noté le coût de chaque hébergement et chaque restaurant donc il faut juste que je prenne le temps de tout compiler et je ferai signe dès que j’ai pu rajouter les infos budget à la fin de mon article d’ici quelques jours !

  2. Ça donne envie ! Les photos sont sublimes
    Je note cette destination qui plaira à mon mari !
    Est ce que les restaurants / hébergements semblent adaptés pour les jeunes enfants et bébés ?
    Merci !

  3. Bonjour,

    Merci pour toutes ces infos ! Nous programmons un voyage d’une dizaine de jours à Minorque pour le mois d’aout prochain. Petite question : ou avez-vous trouvé une voiture à louer 27 euros par jour ??? Car pour 10 jours, je trouve des tarifs avoisinants les 1000 euros, c’est exorbitant !
    J’avais trouvé des vols pas chers au départ de Lyon (400 euros environ pour 4), mais je suis en train de regarder les ferries au départ de Barcelone pour pouvoir emmener la voiture.

    D’avance merci pour votre réponse !

    Pauline

  4. Bonjour ,
    Merci pour cette article, les photos…
    Petite question ou vous avez loué votre voiture?
    Peux-t’on louer un quad?
    Dans l attente de votre retour
    Violaine

    • Bonjour,
      Je n’ai pas mis le nom du loueur car nous prenons tout simplement le moins cher avec les meilleurs notes en regardant en ligne sur les comparateurs et ce n’est jamais la même compagnie puisque les prix changent tout le temps. Aucune idée pour le quad car avec deux enfants, la voiture est plus pratique et bien plus économique.

  5. Bonjour,
    Merci pour cet article qui va bien m’aider pour préparer notre séjour!
    Les sentiers que vous avez-indiqué (camino de caballos, rando pour aller à cala mitjana, à la grotte Cova des de Coloms) sont-il faciles et sûrs pour de jeunes enfants? Ma fille a 18 mois, je peux la mettre en porte-bébé si il y a des passages un peu risqués mais elle n’y tient pas très longtemps il faut qu’elle puisse marcher aussi!

  6. Bonjour nous souhaitons partir à Minorque. De quel côté me conseillez vous pour se loger avec les enfants. Pas trop touristique mais pas trop perdu.
    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Sincèrement, choisissez en fonction de votre coup de cœur hébergement. Dans l’article, j’ai mis quelques idées et commentaires sur les endroits où nous étions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.