3verres1bib_banner2
En direct de Dubrovnik
En direct de Dubrovnik
La Dordogne : une destination familiale
La Dordogne : une destination familiale
Au pays de Kandy !
Au pays de Kandy !
2 jours à Grenade en famille
2 jours à Grenade en famille
Petit guide de survie au pays des Kiwis
Petit guide de survie au pays des Kiwis

Où partir pour les fêtes de fin d’année ?

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ! Vous aurez donc certainement envie d’en profiter pour partir quelques jours en famille. Avez-vous déjà réservé quelque chose ? Ou cherchez-vous encore des idées de séjour pour Noël ou le Jour de l’An ?

Voici 5 idées qui j’espère vous inspireront pour organiser une escapade chaleureuse, festive et kid friendly pour les fêtes de fin d’année !

1 – Louer un ou plusieurs cottages Center Parcs avec des amis :

Nous avions testé cette option il y a quelques années. Nous étions partis en Normandie, aux Bois-Francs et nous avions réservé deux grands cottages pour passer du temps avec mes amis du lycée et leurs enfants. Pour nous, l’avantage de Center Parcs était la proximité à Paris, la possibilité de profiter des espaces aquatiques d’Aqua Mundo (avec ses grands toboggans) tout en étant à l’intérieur, bien au chaud malgré le froid extérieur. Le soir, nous avons cuisiné dans nos cottages et nous avons passé des soirées à refaire le monde ! Un tuyau : nous avions trouvé des offres très économiques en optant pour le week-end juste après le Nouvel An (pour la galette des rois !). Un seul regret : ne pas avoir testé le Spa ! Ce sera pour une prochaine fois ! Center Parcs dispose de six domaines en France mais ma petite sœur qui part chaque année à Center Parcs avec ses enfants aime également le domaine De Vossemeren, situé en Belgique, pour l’aire de jeux intérieure spéciale pirates et pour l’aquarium tropical.

Crédit Photo : Center Parcs
Crédit Photo : Center Parcs

2 – Direction les marchés de Noël !

Un autre classique des fêtes de fin d’année ! Comme nous fêtons toujours le jour de Noël en Allemagne c’est pour nous l’occasion de nous balader quelques jours avant sur le célèbre Marché de Noël à Stuttgart et sur les marchés des villages de la région. Je vous recommande tout particulièrement le Marché de Noël d’Esslingen (à 15km de Stuttgart) pour son caractère médiéval.

Kirchheim dans la région de Stuttgart

En France, nous avions aimé le Marché de Noël à Arras. Sans partir trop loin de Paris, le Marché de Noël de Janvry en Essonne est très typique, dans un décor d’époque : mon préféré en région parisienne (merci à ma lectrice Magalie qui nous l’a fait connaître !).

3 – Partir à la neige

Encore un classique que nous avons testé l’an dernier. Nous avions profité des montagnes enneigées et des cours de ski pour les enfants (très demandeurs de vacances au ski !) le temps d’une semaine à Montgenèvre à la frontière italienne. Cette année, nous optons à nouveau pour une semaine de ski dans les Alpes. Nous passerons le Nouvel An à Chamonix (si cliché ! Je sais !) avec des amis.

A propos de séjour à la neige eu moment des fêtes de fin d’année, nous aimerions bien partir en Laponie ou autre coin bien nordique : l’an prochain peut-être ?

Mes amours sur les pistes !

4 – Passer les fêtes de fin d’année sous le soleil des Tropiques !

Noël sous les Tropiques, c’est plutôt l’inverse de Noël au ski mais chaque option a son charme ! L’avantage de partir vers une lointaine île paradisiaque c’est bien sûr la météo (si comme moi vous adorez l’été et les baignades en mer !). En contre-partie, on n’est moins dans une ambiance Noël et on a du mal à réaliser que l’année se termine ! Parmi les destinations que nous avons déjà testées en famille, voici celles qui seraient parfaites en terme de météo au moment des fêtes de fin d’année : l’Ile Maurice, la Guadeloupe, la plupart des pays d’Asie du sud-est. Avant d’avoir des enfants, nous avions passé Noël au Mexique et c’était également une météo idéale !

Notre séjour à l’Ile Maurice

5 – Organiser un City trip dans une ville d’Europe

C’est toujours intéressant de découvrir comment se déroulent les fêtes de fin d’année dans d’autres grandes villes. Rien qu’en restant en Europe, il est possible d’être témoins de tout plein de coutumes différentes ! L’an dernier, nous avions découvert à quoi ressemblait Londres à Noël : avec toutes ses lumières, ses décorations, ses spectacles dans le West End et ses coutumes anglaises, des mince pies aux chorales dans la rue ! Un City Trip permet d’allier visites culturelles et festivités de fin d’année : un mix parfait !

Londres l’an dernier

Et vous ? Quoi de prévu pour les fêtes de fin d’année ?

* Article proposé dans le cadre d’un partenariat rémunéré avec Center Parcs.

où partir à Noël

6 réponses à “Où partir pour les fêtes de fin d’année ?”

  1. Nous, ce sera 5 jours à Megève cette année. Les stations sont magiques pendant les fêtes de Noël ! On est aussi parti à Copenhague avec les enfants il y a 2 ans, c’était très chouette et les danois sont des fous des feux d’artifice : chaque quartier avait son propre feu !
    Pour Center Parc, c’est trop loin de chez nous, on met au minimum 5h pour rejoindre le plus proche, dommage !

  2. Bonnes idées, j’aimerais bien essayer center parcs un de ces jours !
    J’ai passé plusieurs noëls au soleil avant d’être maman, le rêve, mais faire ça avec eux… J’aurais un peu l’impression de les priver de Noël ! On verra quand ils seront un peu plus grand !
    Cette année nous partons skier dans les Pyrénées, avec des amis et leurs filles et nous serons en hôtel club, une première !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.