Tout d’abord belle et heureuse année 2020 à tous ! Un grand merci à vous de suivre nos aventures en Angleterre ou ailleurs !
Pour nous, les vacances ont été excellentes, avec au programme un grand roadtrip, de notre sud de l’Angleterre jusqu’à Arras ; puis direction Stuttgart dans ma belle-famille ; puis Chamonix pour le ski et enfin Paris dans ma famille ! Cela faisait un bien fou de retrouver les siens, des amis de longues dates, la cuisine française et les montagnes ! Je vous raconterai tous les détails de notre périple et notamment de notre semaine à la neige dans un prochain billet.
Car aujourd’hui, j’aimerais vous parler de l’Angleterre et de 2020. Pour ceux qui suivent, cette année, en août, cela fera 2 ans que nous serons en Angleterre. Or, le contrat de « Papa Voyage » était pour 2 ou 3 ans. Donc dans les semaines qui viennent, il va falloir décider si nous rentrons en France fin août ou pas… Décision complexe qui dépend aussi de facteurs externes donc rien n’est certain à ce stade mais c’est clairement le sujet du moment.
Alors pourquoi rester en Angleterre ?
- Certainement pas pour la qualité du pain dans ce pays ! Mais comment est-ce possible de ne même pas réussir à mélanger de l’eau et de la farine !!!
- Ni pour les joies de l’incertitude concernant les tenants et aboutissants du Brexit…
- Ni pour la déprimante non-vie culturelle de notre région !…
- Ni pour le peu de jours de congés ! L’horreur pour voyager !
Mais voici les raisons essentielles qui font pencher la balance vers une année de plus :
- Pour le boulot de « Papa Voyage » le mieux serait de prolonger la mission d’un an pour le suivi de son projet… Cette raison est une raison valable mais pas vraiment choisie donc heureusement qu’il y a une autre raison clef…
- Pour l’école anglaise : si vous nous suivez régulièrement vous savez à quel point nous préférons l’école en Angleterre et de loin. Une anecdote qui m’a beaucoup touchée : Ticoeur a écrit une lettre au Père Noël (pour faire croire à Titpuce que le Père Noël existait ;-)…) et il a donc fait une petite liste des cadeaux qu’il souhaitait. D’ailleurs, nos petits amours ont écrit leur lettre en anglais, tout naturellement ! Bref, sur la liste de Ticoeur, il y avait : « Stay in England ». J’en ai eu les larmes aux yeux… Et puis même si les enfants parlent déjà super bien anglais, nous pensons qu’une année de plus consoliderait leur connaissance de la langue… Je crois d’ailleurs que c’est une préoccupation de pas mal de familles expatriées : on n’aimerait pas que nos enfants oublient l’anglais au retour car c’est un véritable atout, une richesse à conserver précieusement… En même temps, quelle est la bonne année scolaire pour rentrer en France ? C’est une autre question qui revient souvent, surtout pour Ticoeur car il faudra qu’il « saute une classe » puisqu’il a dû « redoubler » en arrivant ici car les Anglais considèrent l’âge de l’enfant au 31 août et non au 31 décembre pour déterminer leur classe… Ticoeur est né fin septembre donc en France, en septembre 2020, il devrait rentrer en 6iè (au collège ! Déjà !) alors qu’ici ce sera l’équivalent CM2 (year 6). Pour Titpuce il n’y a pas ce soucis de devoir sauter un niveau car elle est de février… Il y aura plutôt le soucis de devoir rattraper le niveau en français car pour l’instant on n’y est pas !
- Le cadre de vie : au delà de ces deux raisons principales, il y le fait que nous aimons le climat ici, la nature, la proximité de la mer et qu’il y a encore tant de jolis coins à découvrir sur l’île… D’ailleurs, un retour en France ne serait pas nécessairement un retour à Paris ! Et oui, moi, la Parisienne j’écris cela ! Le bruit, la foule, la pollution, je ne pourrai plus…
- Enfin, du côté de mon boulot, j’ai un CDI donc je n’ai pas de soucis pour rester plus longtemps…
Bref, il y aura prochainement pas mal de discussions au bureau pour « Papa voyage » et des discussions à la maison autour d’un plateau « bières et cheddar » (ah non c’est vrai qu’on a ramené le Ricard et le saucisson ! Ouf !)…. Donc 2020 est une année qui sera 100% anglaise… ou pas !
D’ailleurs, quand je dois prendre des décisions, je ressemble un peu à un de mes amis anglais au village :
On dit souvent que l’on a tendance à croire que « l’herbe est toujours plus verte ailleurs » mais il se trouve que l’herbe EST vraiment plus verte en Angleterre ! Littéralement ! Si, si ! Ils doivent la peindre chaque nuit ;-).
Mais assez parlé de l’Angleterre ! En 2020, il y a aura de beaux projets de voyages qui commencent à se concrétiser : en février nous retournerons enfin en Italie, à Naples, et en avril nous rendrons visiter à des amis… au Kenya !
Et chez vous ? Quels projets pour 2020 ? De grandes décisions à prendre ? De beaux voyages prévus ?