Voici un petit guide qui vous permettra d’organiser votre programme pour un, deux ou trois jours en famille à Portsmouth. C’est une destination idéale pour un grand week-end à l’anglaise. Comme vous le savez, nous habitons juste à côté donc nous y allons régulièrement. Ainsi, nous avons fait le tour des visites possibles donc j’aimerais partager avec vous une liste des lieux que nous avons préférés ainsi que quelques conseils pratiques pour bien profiter de Portsmouth avec les enfants :
Visiter le Portsmouth Historic Dockyard :
C’est clairement l’endroit le plus visité de Portsmouth et c’est parfait pour les enfants ! Le Historic Dockyard c’est beaucoup de bateaux à découvrir : il y aurait même de quoi y passer plusieurs jours ! Les billets ne sont pas donnés mais il y a tant à voir que ça vaut le coup. Voici, dans notre ordre de préférence, les visites à mettre sur votre programme :
- La bateau de l’Amiral Nelson : Le HMS Victory. C’est le plus beau bateau et le plus intéressant ! Nous l’avons visité plusieurs fois et nous ne nous en lassons pas. Pour les enfants, cela permet de bien s’imprégner de la bataille de Trafalgar (1805), la plus grande bataille navale de l’Histoire ! Les Anglais l’ont gagnée contre la France et l’Espagne. C’était donc une grosse défaite pour l’armée de Napoléon Bonaparte. Pour les Anglais, cette bataille correspond aussi à la mort de leur héros national puisque l’Amiral Nelson y a perdu la vie. Dans le navire (incroyablement bien entretenu), on voit les lieux où dormaient les marins, on voit les armes, les cordages, l’ancre, les cuisines, les appartements du commandant, l’infirmerie et l’endroit exact où est mort Nelson. Le bateau est superbe ! Un incontournable ! A noter que l’audioguide est excellent et qu’il y a une version pour les enfants. Pour la petite histoire, quand j’étais ado, en voyage linguistique dans la banlieue de Londres, j’ai pris un bus dans le mauvais sens, pensant aller dans le centre de Londres mais à la place je suis arrivée à Portsmouth ! J’avais 15 ans ! Mon premier gros stress de voyageuse alors inexpérimentée ! Heureusement, le chauffeur du bus, un papa adorable et gentil (je suis bien tombée !) a téléphoné à l’organisme avec lequel j’étais partie et s’est engagé à me ramener à mon point de départ sur son trajet du retour. Par contre, comme il avait une longue pause à Portsmouth, il m’a fait visiter le HMS Victory ! Ce bateau est donc très particulier pour moi…
- Le bateau de la Reine Victoria : Le HMS Warrior 1860. Il est très intéressant de monter à bord de ce bateau juste après la visite du HMS Victory pour voir l’évolution des intérieurs et de la technologie en un peu plus de 50 ans. Généralement, comme nous sommes un peu fatigués par la longue visite du bateau précédent, nous traversons rapidement celui-ci, juste pour nous imprégner du style différent. Pas d’audioguide mais des personnes déguisées prêtes à vous renseigner (en anglais) si vous avez des questions.
- Un sous-marin de la Seconde Guerre Mondiale : le HMS Alliance. Pour se rendre vers ce sous-marin, vous prendrez un bateau pendant quelques minutes pour rejoindre la rive en face du Dockyard. Les enfants ont aimé visiter l’intérieur de ce sous-marin. C’est chouette et intéressant mais si vous êtes un fan de sous-marins, je préfère prévenir que ce n’est pas aussi impressionnant que Le Redoutable à Cherbourg. En même temps, ce n’est pas la même époque… Dans la partie musée, on peut découvrir un autre sous-marin plus petit et plus ancien ainsi que toute l’histoire des sous-marins de la Royal Navy.
- L’épave du Mary Rose : c’est beau et j’adore les épaves ! Cette visite est peut-être plus adaptée aux adultes qu’aux enfants et ce n’est pas aussi impressionnant que l’épave du Vasa que nous avions visitée lors de notre week-end à Stockholm mais c’est quand même intéressant. Le Mary Rose est un bateau de l’époque des Tudors (16iè siècle) et il a été repêché au large de Portsmouth aux débuts des années 80. Le Prince Philip a participé à l’expédition.
- La balade en bateau dans le port de Portsmouth : votre ticket d’entrée vous donne aussi la possibilité de faire un petit tour en bateau moteur pour longer le Dockyard depuis la mer. Cela offre un autre point de vue sur la ville. Je trouve que ça vaut le coup si les porte-avions sont là car c’est le seul moyen de les voir, sinon, ce n’est pas incontournable. Cela dit, s’il fait beau, un petit tour en mer peut être agréable. A noter que ces tours de bateau n’ont pas lieu tous les jours et dépendent de la météo.
- Autres attractions dans le Dockyard : un musée de la marine, un bateau de la première guerre mondiale (le HMS M33) et un musée des explosifs (Explosion Museum). Pas mes parties préférées. A faire uniquement selon vos centres d’intérêt.
Peut-être vous le demanderez-vous : que veut dire HMS ? Her Majesty’s Ship !
- Achat des billets pour le Historic Dockyard : comme je le disais en introduction, les billets d’entrée sont très chers et ont énormément augmenté récemment ! La formule la plus intéressante reste le billet famille annuel à 120£ qui donne accès à toutes les attractions pendant 12 mois (il ne coûtait que 68£ il y a 3 ans sans le Mary Rose mais quand même… ). Évidemment, quand on est touriste et de passage, on ne peut hélas pas profiter des lieux toute l’année mais disons que si vous restez deux ou trois jours à Portsmouth et que vous avez le temps de visiter au minimum les trois attractions principales (HMS Victory, HMS Warrior et Mary Rose), alors le billet est amorti. Il est également possible de ne payer que pour la visite d’un seul bateau mais c’est déjà très élevé (cela revient à 86£ pour une famille de 4 !). Pour retrouver toutes les formules de tickets d’entrée et les acheter, c’est sur le site officiel par ICI. Il est recommandé de réserver en ligne et il faut choisir une heure d’arrivée.
- Qu’est-il possible de voir au Portsmouth Historic Dockyard sans payer ? Depuis novembre 2021, il est possible de demander à la caisse un Historic Quarter Pass (gratuit) qui vous donnera accès à l’enceinte du Historic Dockyard et vous permettra de voir tous les bateaux de l’extérieur et d’accéder aux restaurants, cafés, boutiques et aux hangars de réparation. Enfin, sans même entrer dans l’enceinte du Dockyard, vous pouvez admirer (gratuitement) l’extérieur du HMS Warrior dont j’ai parlé plus haut.
-
Déjeuner : plusieurs options… Vous pouvez emmener vos sandwichs ; vous pouvez sortir sur Dockyard et aller manger dans un pub puis revenir ; ou enfin, pour gagner du temps vous pouvez manger sur le site dans la grande cafet’ principale (cadre sympa) ou au Boat House 4. Pas de la grande cuisine mais c’est correct.
- Parking : le plus proche et le plus pratique est le parking du Historic Dockyard. Prévoir un budget de 5£ pour 4 heures jusqu’à 9£ pour 8 heures. Le dimanche vous pouvez trouver des places gratuites dans la rue mais il y en a très peu…
Balade en bord de mer de Southsea à Old Portsmouth :
The D-Day Museum
Ce musée n’est évidemment pas drôle mais il est très didactique, interactif et très bien conçu. C’est parfait si vos enfants ont la Seconde Guerre Mondiale à leur programme d’Histoire. La scénographie est très réussie. La visite est émouvante et présente de nombreux détails qui attirent l’attention des enfants : objets des soldats, tenues, armes, films…etc. Aussi bien Ticoeur que Titpuce ont été intéressés par cette visite. L’audio-guide est disponible en français. Ticket famille pour le musée : 22,50£ sur leur site.
Dans une deuxième partie du musée vous pourrez admirer une très belle fresque géante tout en textile qui relate le débarquement en Normandie (l’accès à cette partie est gratuite et cela vaut le coup).
Le monument de Portsmouth : la Spinnaker tower
Cette tour de 170 mètres de haut est le symbole de la ville. Elle a été construite en 2005 et elle rappelle la forme d’un voilier. Il est possible de monter au sommet mais nous n’avons pas été tentés car la ville de Portsmouth étant constituée de bâtiments bas on pense que ce n’est pas impressionnant. Mais bon, si vous aimez prendre de la hauteur et regarder la mer au loin en direction de Isle of Wight pourquoi pas !
Sans aller bien loin, vous pourrez prendre de belles photos du Spinnaker à quelques mètres du Historic Dockyard, ou lors de votre balade en bateau ou depuis la pointe de Old Portsmouth. Bref, vous ne pourrez pas la manquer quelque soit votre programme !
Juste en dehors de Portsmouth : Porchester Castle
Construire votre programme pour Portsmouth :
Voici quelques suggestions selon la durée de votre séjour :
- 1 jour à Portsmouth : le HMS Victory, le HMS 1860 – pause déjeuner puis une balade à Southsea
- 2 jours à Portsmouth : le HMS Victory, le HMS 1860 – pause déjeuner puis le sous-marin et le Mary Rose. Le 2iè jour : grande balade de Southsea à Old Portsmouth avec une pause au D-Day Museum à mi-chemin.
- 3 jours à Portsmouth : même programme que sur 2 jours + une journée sur Isle of Wight ou retourner encore une demi-journée au Historic Dockyard et passer l’autre demi-journée au Porchester Castle.
Nos bonnes adresses à Portsmouth :
- The Canteen : pour un petit encas dans Old Portsmouth sur la Millennium Promenade (pas beaucoup de place)
- Southsea Coffee Co : un petit café typique anglais avec une cuisine saine dans un cadre agréable à Southsea.
- The Briny : un bon fish & chips version un peu chic (donc un peu cher) mais c’est bon et l’emplacement en bord de mer à Southsea est un avantage.
- Becketts : pour découvrir le bon côté de la gastronomie anglaise (pour le dîner).
- Sakura : c’est le bon resto japonais de Portsmouth
- Hôtel : j’ai demandé autour de moi car nous forcément nous dormons chez nous ;-). Une adresse recommandée : Accudo House (chambre famille avec cuisine) et le B&B. Si votre hébergement vous propose une place de parking c’est un plus car se garer est toujours un budget en Angleterre !
Comment se rendre à Portsmouth depuis la France ?
Voici quelques options :
- Ferry direct vers Portsmouth depuis Cherbourg, Caen, Le Havre ou Saint Malo.
- Par l’Eurotunnel : Portsmouth est situé à 2h20 en voiture de Douvres
- En avion : l’aéroport de Southampton est situé à 30 minutes de Portsmouth
***
8 réponses à “Visiter Portsmouth en famille”
Merci pour ce très bel article. Ça donne envie. Est-ce que se balader en transport public est une possibilité? ou la voiture avec la conduite de l autre côté 🙄 est clairement la solution si nous souhaitons passer une semaine dans le sud? On y pense pour de prochaines vacances d été….mais la conduite nous freine légérement…toute belle semaine c est toujours un plaisir de te lire. Bien à toi Marie-Line
Sincèrement c’est galère en bus et vous ne pourrez aller que de villes en villes donc vous passerez à côté de beaucoup de jolis coins. Vraiment, le mieux est de louer une voiture ou de venir avec votre propre voiture. Pour vous rassurer, je peux vous dire deux choses : je suis nulle en conduite mais j’ai réussi à conduire à gauche sans difficulté (seuls les ronds-points demandent de la concentration…juste prendre son temps…) et secundo, nos familles et amis avaient les mêmes craintes que vous et après avoir testé, ils ont trouvé que c’était tout à fait gérable. Les Anglais ne roulent pas comme des fous donc ça aide ! Si vous louez une voiture, le plus simple c’est de prendre une automatique pour ne pas avoir à changer les vitesses de la main gauche (et encore : apparemment ça ne gêne que moi !).
Je confirme pour la conduite à gauche. Je suis allée en Angleterre pour quelques jours de vacances en 2017 (Parc Paultons’s à Southhampton et Londres) Ca demande plus de concentration, au moins au début. J’avais une voiture manuelle et pas eu de problème, même à l’intérieur de Londres. Parfois, au cédez le passage, j’ai fait un stop quand il fallait tourner à gauche pour être sûre de partir sur le bon côté de la route. Ne vous arrêtez pas à la conduite à gauche pour vos vacances. Ca vaut la peine l’Angleterre.
Merci pour votre retour d’expérience et en effet ce serait dommage de ne pas venir à cause de ça !
Les bateaux et les quais sont super à visiter, par contre je confirme, le musée de la Mary Rose n’est pas approprié du tout avec des jeunes enfants !
Merci pour votre retour d’expérience !
Du coup vous conseillez plutôt de louer une voiture « anglaise » ou de traverser la Manche avec une voiture « française » ? Votre van est configuré à la française non ? Qu’en dit le chauffeur ?
Notre camper est français mais nous avons acheté une petite voiture ici pour nos déplacements quotidiens. Je dirais que les deux ont leurs avantages. La voiture anglaise est plus adaptée à la conduit à gauche mais la voiture française vous pertubera en terne de positionnement sur lq route… En gros, aujourd’hui je préfere conduire avec notre voiture anglaise mais au début je préferais notre van pour mes repères… Côté budget je pense aussi que ce sera moins cher de venir avec votre voiture.