Maman Voyage

Notre vie en Angleterre #61 : recette du lemon curd, des scones et du fudge pour voyager dans son assiette !

Je sais que certains d’entre vous avaient prévu de venir en Angleterre pour les vacances de Pâques ou les ponts de mai. Nous-mêmes, nous attendions la visite des mes beaux-parents la semaine prochaine et d’amis pour le week-end du 1er mai et du 8 mai. Tout cela est hélas bien compromis alors je vous propose aujourd’hui de voyager au Royaume-Uni à travers trois desserts que j’aime ici : le lemon curd, les scones et le fudge. J’espère que ces petits plaisirs sucrés mettrons un peu de douceur dans ces journées surréalistes au parfum plutôt amer…

Recette du lemon curd :

Le lemon curd serait né en Angleterre au 19iè siècle. Pour la petite anecdote, j’ai appris à le préparer lors d’un cours de cuisine dans un restaurant en Provence ;-). Globalement, j’aime tous les desserts au citron. Sans doute que mes origines siciliennes ont influencé mon goût prononcé pour cet agrume !

Vraiment très simple ! Pour un bol de lemon curd, il vous faut :

Mettre tous les ingrédients (sauf le beurre) dans une petite casserole et les cuire au bain-marie en remuant avec une spatule en bois. Quand cela devient pâteux et homogène, rajoutez le beurre et tournez encore 10 minutes à petit feu. Ne jamais s’arrêter de tourner. Dès que cela ressemble à du lemon curd, c’est prêt ! Laissez refroidir et conservez au frais.

J’aime le lemon curd avec des biscuits sablés, dans le yaourt nature, juste sur du pain ou tartiné sur des scones. Si vous préparez des muffins, vous pouvez aussi en déposer une cuillère au cœur du muffin (remplissez le moule avec la moitié de la pâte, déposez une petite cuillère de lemon curd puis versez l’autre moitié de la pâte avant d’enfourner).

Recette des scones :

Toutes les régions du UK revendiquent la recette mais il semblerait que l’origine écossaise soit la plus probable. Pour la petite anecdote, la première fois que j’en ai mangé ce n’était pas en Angleterre mais en Malaisie dans les Cameron Highlands, région où se trouvent les plantations de thé et donc là où vivaient les Anglais ! Là-bas, on peut prendre le thé avec des scones en admirant les paysages vallonnés des plantations… Ah les souvenirs de voyages ! Pfff !

Pour 8 scones :

Mélangez la farine, la levure, le sucre, puis ajoutez le beurre et mélangez (je le fais avec les mains pour m’assurer que le beurre est bien intégré). Ajoutez le lait jusqu’à obtenir une pâte souple. Rajoutez un peu de farine si la pâte est trop collante. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en conservant une épaisseur d’environ 2 cm. Puis découpez des ronds avec un emporte-pièce (ou un verre) de 5 cm de diamètre (ou autre, selon votre préférence). Placez les scones sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson, dorez-les avec le jaune d’œuf puis enfournez pour 15 minutes à 200 degrés.

Les scones se dégustent avec de la confiture de fraise et de la clotted cream (c’est entre le beurre et la Chantilly – vous pouvez en trouver chez Marks&Spencer, ou vous pouvez la faire ou sinon c’est très bon avec juste du beurre ou de la Chantilly). J’aime les scones quand ils sont encore tièdes, c’est pour cela que je n’en fais pas plus que 8 : c’est la quantité idéale pour un goûter à quatre ! Vous pouvez également les déguster avec le lemon curd. Et bien sûr, n’oubliez pas le thé !

Recette du fudge :

Les Cornouilles seraient la région qui maîtrise la recette mais il semblerait que l’origine ait ses racines à New York, aux US. Les fudges sont tout simplement des sortes de caramels (une recette de caramel qui aurait mal tourné). Cela ressemble à nos caramels bretons ou normands mais avec une texture différente, moins collante, plus légère (en texture, pas en calories !), sans doute parce que la version anglaise contient plus lait.

Mettre tous les ingrédients dans une casserole à fond épais et les cuire à feu moyen en remuant avec une spatule en bois. Ensuite, il faut s’armer de patience car il faut tourner longtemps ! Tout le secret est là ! Pas mal de recettes parlent de 10 à 15 minutes. En fait, ce qui est important c’est la température du caramel. Si vous avez un thermomètre c’est l’idéal : le but est d’atteindre 115 degrés. Si vous n’êtes pas équipés, dites-vous qu’il faut bien les 15 minutes… Les premières fois, j’ai loupé mon fudge car je n’utilisais pas de thermomètre et je m’arrêtais de tourner au bout de 10 minutes (car quand on me dit tourne entre 10 et 15 min, j’ai tendance à choisir le chiffre le plus bas !). Il me faut souvent un peu plus de 15 minutes pour atteindre la bonne température.

Beurrez un plat (environ 20 cm sur 20 cm) ou déposez du papier sulfurisé au fond. Laissez refroidir le fudge 5 minutes dans la casserole, puis, versez-le dans le plat et étalez-le de manière homogène. Quand il est complètement froid, vous pouvez découper des petits cubes. Bonne dégustation !

Je vous laisse avec une photo de notre campagne anglaise qui nous permet de profiter de sorties journalières au grand air, sans risquer de croiser qui que ce soit… Entre les champs de rhubarbe et les choux, nous pouvons encore, le temps d’une balade, nous sentir comme libres…

Take care.

 

Quitter la version mobile