3verres1bib_banner2
La Bourgogne en campervan et à vélo : de Chablis à Montbard
La Bourgogne en campervan et à vélo : de Chablis à Montbard
Bretagne magique : le Poète Ferrailleur et la poésie des menhirs
Bretagne magique : le Poète Ferrailleur et la poésie des menhirs
Londres : visiter Notting Hill en famille
Londres : visiter Notting Hill en famille
Notre croisière fluviale en Bourgogne: entre tunnels et écluses
Notre croisière fluviale en Bourgogne: entre tunnels et écluses
Sicile : étape en famille à Castellammare del Golfo
Sicile : étape en famille à Castellammare del Golfo

Notre vie en Angleterre #65 : nous sommes sortis de notre village !

Je continue de le penser : nous avons énormément de chance de vivre où nous vivons. Notre village a tant d’atouts : nous avons la mer, la forêt, et les champs de fraises ! C’est un village méga tranquille donc à part le facteur et le livreur que je salue depuis la fenêtre de ma cuisine, je ne vois plus d’êtres humains ! Ou alors de très très loin… Depuis le début du confinement, j’ai réalisé 27 footings sur le même chemin, un chemin bien caché qui mène à la mer. Parfois des moutons m’ont saluée, brisant ainsi ma routine et mon désert. Avec les enfants, nous avons fait quelques sorties toujours sur la plage de notre village. C’est une chance. Plus que ça même. Mais au bout de quasi deux mois, j’ai un peu l’impression d’être Bill Murray dans le film The Groundhog Day.  Pas vous ? La même routine tous les jours, le même chemin, les mêmes moutons ! J’ai l’impression de connaître chaque brin d’herbe, chaque arbre, chaque coquillage et chaque fraise ! Et puis le télétravail, l’école à distance… Tout cela s’enchaîne. Je trouve le temps trop long et trop court à la fois. Je rêve de croiser un sourire. Je rêve de l’heure de la sortie des classes. Je rêve de revoir famille et amis.

Depuis une semaine, en Angleterre, il n’y a plus de limites pour les balades et activités dans la nature donc on s’est dit que ce week-end, on allait enfin sortir de notre village ! Au programme : pêche aux crabes et château sur la plage… Tout cela à même pas 10 kilomètres de chez nous ! Dans notre coin, pas besoin d’aller bien loin pour voir de superbes endroits naturels ! 

La bonne blague : quand je vous racontais que conduire en Angleterre n’était pas si sorcier, et bien après tant de semaines sans conduire, j’ai bien failli me mettre du mauvais côté !

Le village de Netley : sa plage, son château, son parc, ses ruines…

Samedi après-midi, nous sommes allés à Netley : sur la plage de ce village se trouve un château typique anglais, juste comme ça, au bord de l’eau ! Et c’est pas un château de sable ! C’est une demeure privée habitée. Il ne se visite jamais, même en temps normal. La balade le long de la mer était particulièrement belle. Nous avons observé les voiliers au loin. La végétation derrière la plage nous a même fait penser à la côte d’Azur ! Les bancs rendent hommages aux soldats. Tout est soigné et fleuri à Netley. Et puis quelle lumière en fin d’après-midi ! Il y avait très très peu de personnes. Globalement notre région n’est pas très connue (sauf par les fans de voile !). Des Londoniens m’ont souvent demandé où était le Hampshire ! Ce conté n’a pas l’aura du Dorset, ni du Devon et n’arrive pas à la cheville de la Cornouille. Mais tant mieux !

netley

netley castle

netley

netley

river hamble     netley   

La pêche aux crabes : comme un air de vacances…

Dimanche matin, toujours à quelques minutes de chez nous, nous sommes allés à la pêche aux crabes sur la rivière Hamble. J’adore cette rivière ! Je l’ai aimée dès le premier jour quand « Papa Voyage » et moi étions venus en repérage avant notre installation. Revenons à nos crabes. Si vous avez déjà voyagé sur la côte anglaise vous savez que la pêche au crabe c’est une institution ici ! L’activité reine pour les enfants ! On emmène son sceau, on prépare son appât avec du bacon fumé (bizarre non ? Peut-être parce que les crabes sont anglais ???!) et le tour est joué !  Il n’y a plus qu’à les remonter. A la fin, on relâche toujours les pauvres bêtes dans l’eau of course ! Pour les parents, les rires et émerveillements des enfants sont une « happy-therapy » et le décor naturel autour de nous était enchanteur ! 

 

Après ces belles aventures du week-end, nous sommes à nouveau prêts pour la routine télétravail et école à distance (Bill, sors de ce corps !). L’école à distance se passe toujours super bien. J’avais donné tous les détails ici. Titpuce a obtenu un « Show Head Master » pour son journal de confinement. C’était une petite merveille ! Peut-être une future blogueuse aussi ;-).

Ici, c’est la dernière semaine avant les vacances scolaires (en Angleterre, il y a toujours des vacances la dernière semaine de mai). Nous rêvons d’une escapade en campervan pour aller dormir en pleine nature mais contrairement à la France, ici ce n’est pas encore autorisé. Bizarre toutes ces différences entre les pays : ici, pas de limite de 100km mais obligation de dormir chez soi.

Pour Ticoeur et Titpuce nous ne savons pas encore quand l’école reprendra. Le 1er juin, certaines classes d’âges (Year 1 et Year 6) peuvent retourner en cours mais cela ne concerne pas les niveaux de nos enfants et rien n’a pas été communiqué pour l’instant concernant Year 3 et Year 5. Cela laisse le temps de voir… A suivre ! 

Pour le boulot, « Papa Voyage » et moi-même resterons en télétravail car nos métiers le permettent. « Papa Voyage » aime beaucoup ; moi pas trop mais au moins je n’ai plus besoin de perdre 5h dans les transports pour une réunion à Londres ! J’ai toujours trouvé ces déplacements assez inutiles et la période actuelle montre que cela n’était pas vraiment indispensable… Cela créera peut-être du changement positif…

Pour finir, je ne pouvais pas vous quitter sans vous montrer quelques unes des nouvelles fleurs de notre jardin anglais… : glycine blanche, iris et rosiers à l’honneur !

glycine blanche  glycine 

iris

 

rose

rosier grimpant

Et vous en France, avez-vous profité du week-end pour aller vous mettre au vert ? Pas trop compliqué ?

 

l’Angleterre en famille, pêche aux crabes, que faire dans le Hampshire, visiter Netley Hampshire, vivre en Angleterre

10 réponses à “Notre vie en Angleterre #65 : nous sommes sortis de notre village !”

  1. Bonjour Christine,
    Je comprends que tu trouves le temps long, surtout que j’ai l’impression que tu aimes bouger et découvrir des choses.
    C’est sûr que c’est une chance d’habiter près de la mer.
    Ce premier WE de deconfinement a beaucoup ressemblé à un WE de confinement à cause du mauvais temps. Mais on a pu voir de la famille dimanche après midi.
    Les enfants ne reprennent pas l’école. Le protocole sanitaire est tellement stricte que tu perds l’intérêt de l’école au final. Et comme je suis en congé sabbatique je suis libre de m’en occuper.

      • Mes enfants ont 10 ans (CM2) et 13 ans (4ieme).
        Pour le congé sabbatique je ne l’avais pas vraiment prévu comme ça…. mais c’est quand même pratique d’être disponible pour eux.
        J’espère que cet été vous pourrez retrouver votre famille. Moi j’y crois!

  2. Ta vie me fait un peu rêver malgré des similitudes avec la mienne mais c’est tellement joli ton coin !!! si je pouvais sauter dans un avion là je viendrais 🙂 ça donne vraiment envie de découvrir ce coin de l’Angleterre ! après je comprends que tu aies envie de voir du monde, moi pareil ! et reprendre un peu le boulot en vrai même avec le transport… il faudrait un juste milieu, moitié télétravail et moitié bureau !

    • Oui, heureusement que nous avons nos jolis jardins… Quant aux avions, je ne sais pas si tu avais suivi mais Flybe avait mis la clef sous la porte avant même cette histoire de covid donc impossible de venir chez nous en avion. Il reste le ferry ou le tunnel ! Je t’attends ! (Sauf que les Anglais sont en train de vouloir mettre en place une quarantaine pour les Français !!! Incohérent !).

  3. Comme je te comprends,
    Nous sommes arrivée en Angleterre en Septembre dernier avec nos 3 gars et ce fichu virus est arrivé avec un confinement qui devient vraiment interminable,
    Aucun de nos 3 enfants n’a repris le chemin de l’école ce qui nous inquiète vraiment car ils ne pratiquent plus l’anglais,
    Aucune date de reprise, on ne voit pas le bout du tunnel et avec cette nouvelle idée du gouvernement de mettre une quarantaine pour les français , nos espoirs de rentrer en France ou de recevoir notre famille, cet été, anéantis 🙁
    De plus on a le sentiment d’être spectateur de l’Europe qui retrouve une vie « quasi » normale, notre famille, nos amis qui retrouvent une vie sociale et nous… rien, confinés, sans voir personne !
    Enfin nous avons la chance d’habiter une très jolie petite ville et de pouvoir profiter de la campagne anglaise qui est magnifique, c’est une vraie chance pour nous,
    Alors cet été, on en profitera peut être pour aller visiter l’Ecosse, si c’est possible d’ici là ….
    Bon courage à toi et ta petite famille, espérons que les annonces du gouvernement dans les prochaines semaines nous apportent de bonnes nouvelles,
    Bonne soirée,

    • Un grand merci pour ton message ! Je vois que nos situations se ressemblent. Vraiment pas simple d’être expatriés en ce moment. Nous ne voyons déjà pas nos familles très souvent mais là forcément ça complique tout ! Tant d’amis auraient dû venir nous voir en avril et en mai ! Pour l’anglais, heureusement mes enfants étaient déjà là depuis 18 mois et surtout ils ont des cours en vidéo (j’en parle dans mon dernier article). Vous êtes dans quel coin ? Courage à vous ! On se tient au courant et on espère qu’il y aura enfin de bonnes nouvelles pour l’Angleterre !

  4. Nous habitons à Wells, une très jolie petite ville à 30 min au sud de Bristol, nous avons une magnifique cathédrale !
    Oui on croise les doigts pour la suite 😉
    Bon courage à toi !

    • Oui, elle est célèbre cette cathédrale et normalement, nous aurions dû la visiter dans 2 semaines car nous avions réservé pour un week-end aux gorges de Cheddar! Évidemment c’est annulé 🙁 Mais partie remise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.