Cette semaine, nous avons réussi à nous offrir une parenthèse. Des retrouvailles en famille pour rompre la double solitude de l’expatriation et du confinement (oui, je sais ça sonne dramatique ! C’est mon côté italien !). Voici tous les détails de l’histoire qui nous a permis de profiter d’une semaine en Allemagne chez mes beaux-parents tout en respectant les règles bien sûr ! Des retrouvailles dont nos enfants avaient tant besoin ! La fenêtre était étroite et je vous explique pourquoi….
Depuis le début, il a toujours été permis à quelqu’un de rejoindre le pays de sa nationalité.
Nous avions donc le droit, et ce depuis le début, d’aller en France, en Allemagne et même en Italie car je suis franco-italienne ! Trois nationalités dans une petite famille de quatre c’est déjà pas banal !
Parenthèse sur les déplacements internationaux : si vous êtes français et que vous vivez a l’étranger voici le formulaire à remplir pour entrer en France.
Malgré tout, dans les faits, retourner dans nos pays d’origine n’était d’abord pas d’actualité puis pas simple du tout. La nationalité ok, mais après il y avait des soucis de transports et de quarantaine :
- Pour commencer, fin février, la compagnie aérienne qui nous reliait à la France depuis Southampton a fait faillite (Flybe).
- Puis, il y a eu le pic de l’épidémie pendant lequel nous avons évité tout contact même distants (pas compliqué en fait quand on est expatrié dans un coin aussi tranquille que le nôtre !) : nous avons commandé nos courses, nos fruits et légumes et parfois même nos plats sur internet. Nous n’envisagions même pas de rentrer en France ou en Allemagne.
- Puis la situation s’est améliorée mais il y avait quarantaine à l’entrée en France et en Allemagne.
- Puis, la France a mis fin à la quarantaine.
- Alors on a regardé pour prendre un ferry depuis Portsmouth (juste à côté de chez nous) sauf qu’il n’y a plus de ferry ! (Le service devrait reprendre le 15 juin).
- Mais ouf ! Il restait le tunnel ! (Il y a toujours de la lumière au bout du tunnel !).
Pourquoi ne pas avoir choisi la France ?
Ni mon père, ni ma mère n’ont la place de nous accueillir et puis Paris, zone rouge etc. ! Pas simple !
Un moment, nous avons envisagé de louer une maison dans les 100 km autour de Paris afin de revoir ma famille et nos amis mais toutes les maisons au vert étaient déjà louées !
Enfin, ma sœur et son mari sont des personnes exposées de par leurs professions donc nous n’aurions pas pu les voir.
Alors de la France nous aurons traversé les paysages du nord et de l’est. A l’aller, comme au retour nous nous sommes arrêtés dans un petit bois pour dormir dans notre camper afin de couper le long trajet (il n’est pas encore autorisé d’utiliser son campervan en Angleterre donc c’était un beau moment de liberté de pouvoir dormir sous les étoiles en France !). A relire : tous les détails sur notre van.
Parenthèse sur les 100 km : un expatrié qui rentre en France peut faire plus de 100 km pour rejoindre l’adresse qu’il indique dans son formulaire de déplacement international mais après il doit respecter les 100 km. Cette parenthèse ne sera plus d’actualité à partir du 2 juin puisqu’il n’y aura plus de limites en France.
Et donc direction l’Allemagne !
L’Allemagne a finalement également annulé la quarantaine (cela dépend des Länders – attention !). Tous les signaux étaient donc au vert pour nous permettre d’aller chez mes beaux-parents en Allemagne. Pour cela, il faut faire un bon bout de chemin en France mais c’est également prévu dans le formulaire des déplacements internationaux : on a le droit de traverser un ou plusieurs pays pour rejoindre le pays de sa nationalité (sans limite de kilomètres mais sans détour).
Par contre, alors que la France accueille les ressortissants Français avec conjoints et enfants de toute nationalité et bien au début, l’Allemagne n’aurait accepté que mon mari allemand et mes enfants. Heureusement, le jeudi avant notre départ, ils ont rajouté une règle autorisant de passer la frontière pour une autre raison essentielle : rendre visite aux grands-parents (voir le site de la BundesPolizei ainsi que le formulaire pour la frontière franco-allemande).
Voila donc comment le jeudi soir nous avons pris nos billets pour traverser l’Eurotunnel le vendredi soir !
Pendant que nous roulions vers Douvres, le UK a annoncé qu’ils mettaient en place une quarantaine à l’entrée dans le pays à partir du 8 juin (ils se réveillent maintenant alors que tout le reste de l’Europe va mieux qu’eux ! Pourquoi ne pas l’avoir envisagé au début ?!). Cela faisait un bon bout de temps que les journaux en parlaient de cette quarantaine donc nous n’avons pas été étonnés. Comme nous sommes rentrés avant le 8 juin, nous n’avons pas de quatorzaine à effectuer mais je dois dire que nous n’aurions pas changé nos plans pour autant car entre quarantaine ou confinement à la maison ce n’est pas si différent ! Pour nous, le jeu en valait la chandelle !
Parenthèse sur la quarantaine au UK : valable à partir du 8 juin sans date de fin pour l’instant. Le problème est que les autres pays envisagent peut-être de rendre la pareille au UK ! Si c’est le cas, nous ne quitterons pas l’Angleterre cet été car 14 jours de quarantaine en arrivant en France cela nous empêcherait de voir nos proches et avec 14 jours au retour cela fait un mois en quarantaine ! Compliqué pour les Français qui vivent en Angleterre ! Et bien sûr, cela veut dire que vous non plus, vous ne pouvez pas venir ici cet été (à mon avis vous ne manquez rien : ça va être blindé d’Anglais 😉 !… Ben oui, d’habitude ils sont chez nous :-)…
Half-term : la semaine parfaite !
La semaine qui vient de s’écouler était une semaine de vacances scolaires en Angleterre (c’est la moitié du trimestre, half-term) et lundi était férié. C’était donc une chance que pile pour cette semaine toutes les étoiles se soient alignées pour nous permettre de passer une semaine réconfortante chez Omi et Opa. Papa Voyage et moi-même en télétravail et les enfants libres comme l’air !
Chez mes beaux-parents, entre les hauts sapins, les alpes souabes et leur maison dans les collines c’est aussi un coin très vert et il était facile de se balader dans la nature sans croiser grand monde.
Cela a fait un bien fou aux enfants, surtout à mon Ticoeur qui souffre bien plus du confinement que Titpuce et dont j’ai régulièrement du sécher les larmes… Le jardin de Omi et Opa était un doux refuge…
Le plus amusant dans leur jardin ? Les œufs de dinosaures !
Parenthèse sur la situation en Allemagne côté épidémie : la situation du pays est très bonne, une des meilleures en Europe. Donc le déconfinement est très avancé. Quasi tout est ouvert. A noter qu’il faut porter le masque dans tous les lieux intérieurs publics (magasins, musées, etc.). Pour nous, le plus gros choc en arrivant là-bas a été la densité du trafic de voitures après le calme sur les routes anglaises et françaises !
Parenthèse sur l’Allemagne comme destination : normalement la frontière entre la France et l’Allemagne sera ouverte à tous à partir du 15 juin (ce sera le cas avec de nombreux pays de l’Union Européenne). Cela veut donc dire que vous pourriez passer vos vacances en Allemagne. Je sais que la France ne manque pas de jolis coins mais si l’Allemagne vous tente (je me dis qu’il y aura peut-être moins de monde qu’en France ?) alors je ne peux que vous recommander la Forêt Noire et les Alpes Souabes situées dans le Bade-Wurtemberg, la région de Papa Voyage (là je fayote un peu ok – parce que parfois il me lit ! – mais sincèrement c’est un excellent choix pour les amoureux de la nature et de la randonnée…). N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’infos.
Le retour en Angleterre
Nous venons tout juste de rentrer. Les enfants sont couchés. Nous avons la tête remplie de jolis souvenirs et c’est bien l’essentiel. Car sinon, pas beaucoup de perspectives ici : nous ne savons pas quand nos enfants pourront retourner à l’école : les tout-petits et les équivalents CM2 reprennent demain à petite dose mais pour les autres classes, il n’y a aucune communication ! Nous ne savons pas non plus quand il sera autorisé de rendre visite à des gens, ni quand nos enfants pourront revoir d’autres enfants… Les autres pays avancent et nous j’ai l’impression qu’on recule. Puisque nous sommes derrière les autres dans la courbe de l’épidémie il est logique que le déconfinement soit plus tard mais ce serait juste psychologiquement plus acceptable s’il y avait au moins un calendrier, un plan et de la clarté dans la comm’ (oui, je sais c’est trop demandé !). En attendant, patience ! Notre petite routine reprend demain entre notre jardin à soigner (les tomates à arroser!), l’école à distance et le télétravail, avec une semaine pro pas évidente en perspective mais c’est un autre sujet ! Ne gâchons pas le brin d’insouciance qui subsiste encore en ce dimanche soir !
Epilogue sur nos passages de frontières : nous avons été contrôlés à toutes les frontières ; par les Britanniques, les Français et les Allemands. Nos pièces d’identité prouvant nos nationalités ont suffi. Pour passer en Allemagne, en plus des cartes d’identité, on nous a demandé le pourquoi de notre visite et notre lieu de destination. Par prudence, nous avions aussi avec nous notre livret de famille et aussi notre justificatif de domicile pour le retour au UK (cela ne nous a pas été demandé).
Et vous ? Des retrouvailles prévues avec vos familles ? Et commencez-vous à y voir clair pour cet été ?