Maman Voyage

Voyage en van : nos expériences en famille à bord de notre VW California T6 !

Il y a deux ans, nous avions franchi le cap et acheté un campervan pour nos escapades en famille, après avoir plusieurs fois testé ce mode de voyage via des locations au Portugal, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Aujourd’hui, je voulais vous faire un retour d’expérience sur notre van aménagé, le VW California T6, et sur notre organisation pour profiter au mieux de la #campervanlife avec les enfants !

L’aménagement intérieur de notre campervan VW California T6 :

Je vous ai souvent montré notre campervan de l’extérieur et je vous ai maintes fois promis de vous montrer plus de photos de l’intérieur alors je m’y colle enfin !

Pour commencer, si vous préférez une vidéo, sachez que j’ai enregistré une story Instagram avec une visite guidée de notre van sur @MamanVoyage

Le Volkswagen California T6 est le plus récent des campers VW. L’intérieur de la version California a été agencé par le constructeur et cette gamme a été conçu pour 4 personnes (voir plus bas dans le questions-réponses si vous êtes une famille nombreuse). A présent, entrons dans le camper :

Transformation du van pour la nuit :

Organisation des couchages parents/enfants :

Nous préférons que les enfants dorment en haut et nous en bas, peut-être parce que nous nous souvenons encore de la fois où la police nous a réveillés vers minuit un soir au Portugal pour nous indiquer que nous pouvions dormir où nous étions un soir mais pas la nuit suivante. Bref, en dormant en bas, nous pouvons mieux réagir ce genre de situation (qui ne s’est jamais reproduite ;-)). Cependant, l’hiver, quand il fait froid, on préfère mettre les enfants en bas car il y fait plus chaud. En effet, les côtés de la partie haute sont en toile, toile épaisse mais quand même, c’est un peu frais en décembre ! (Voir plus bas mes explications sur le chauffage). Quand nous partons en amoureux, nous préférons dormir en haut car j’aime ouvrir les petites fenêtres sur le côté et sentir l’air frais au-dessus de nous.

Pour aller sur le lit du haut, il faut escalader les sièges avant. Cela fait partie du côté aventure qui plaît aux enfants !

Transformation en espace salle à manger :

L’espace extérieur du van :

L’espace extérieur est super important car en vrai, on ne vit pas dans le van ! On y dort bien sûr ; parfois (mais rarement) on y mange (s’il pleut ou s’il fait trop froid) mais le but est de profiter de notre environnement  !

Voici donc les équipements de notre campervan qui permettent de profiter de l’extérieur :

La vie de famille en campervan : questions-réponses les plus fréquentes 

La version en bazar au petit matin :

 

Nos escapades en van depuis notre achat : 

L’année où nous avons acheté notre camper, nous étions en France, basés à Paris. Quand le vendredi la météo du week-end s’annonçait bonne, nous partions à l’improviste (l’improvisation c’est tout le charme de ce mode de voyage !), souvent vers la Normandie. Nous avons également réalisé des roadtrips plus longs pendant les ponts et les vacances. Voici quelques exemples de nos aventures en van en France :

Nuit en van avec vue sur le Mont-Saint-Michel !

Et depuis que nous sommes en Angleterre ? Week-ends dans la New Forest, roadtrip dans le Dorset (en alternant B&B et campervan), la traversée des Cotswolds, Lake District, roadtrip en Ecosse (également en alternant location de maison et van) et enfin un roadtrip dans le nord du Devon.

J’écrirai un poste dédié aux voyages en van en Angleterre car nous trouvons que c’est moins simple qu’en France. Je vous expliquerai pourquoi.

Nous avons surtout tellement hâte de pouvoir repartir sur les routes pour profiter du printemps ! Mais en attendant d’être « libérés », nous campons dans le jardin !

Alors ? Qui est tenté pour voyager en van avec sa petite famille ?

 

Quitter la version mobile