Tout d’abord, je souhaite une belle fête des mères à toutes les mamans qui passent par ici ! En Angleterre, c’était fin mars donc je n’ai pas eu le droit à un deuxième cadeau aujourd’hui :-). Cela dit, mes plus beaux cadeaux du moment ce sont les centaines de roses qui fleurissent dans notre jardin. C’est juste incroyable ! Le couple qui vivait ici avant nous devait avoir un jardinier extraordinaire ! Chaque jour, il y a du nouveau et le choix des fleurs et de leurs emplacements semble avoir été minutieusement pensé. Un régal !
Je commence donc par cette note positive, histoire de parfumer votre lecture avec ces photos de notre jardin anglais :
A part ça, c’était pas trop le moral à la maison cette semaine. Mon Ticoeur a eu un coup de mou car il aimerait tant que l’école reprenne. Mais toujours pas de visibilité pour les classes qui concernent Ticoeur et Titpuce. Je sais qu’en France la reprise n’est souvent que théorique car les établissements n’ont pas les moyens d’accueillir tout le monde dans le respect des nouvelles règles sanitaires. Donc vous aussi vous avez peut-être des enfants à qui l’école manque terriblement, notamment pour le lien social avec les camarades de classe (nous ne voyons personne). Nous avons toutes les semaines une réunion en vidéo-conférence avec le directeur : notre école s’est très bien préparée pour accueillir les enfants. D’ailleurs, depuis lundi, les enfants de Year 1 et Year 6 sont retournés à l’école et tout s’est très bien passé (dans notre école, je précise). Comme à la base, il n’y a qu’une dizaine d’enfants par classe, tous les enfants peuvent être accueillis. Et les vastes espaces extérieurs peuvent être utilisés pour faire cours en plein air (l’avantage de vivre à la campagne !). Ils ont même prévu que les enfants mangent dehors à midi. Aussi, comme il ne sera plus possible de pratiquer des sports collectifs, ils ont préparé des terrains de tennis pour les cours de sport. Clairement, ce n’est pas le cas dans toutes les écoles mais la nôtre nous rassure totalement et c’est sans aucune hésitation que Ticoeur et Titpuce y retourneront dès que le gouvernement donnera le GO pour Year 3 et Year 5 !
En attendant, c’est toujours école distance. Je vous avais expliqué ICI que la plupart des cours se font en vidéo live avec les enseignants (même la musique ! Quel joyeux bazar quand ils jouent tous de la flûte !). Certains d’entre vous m’ont écrit pour me demander si cela ne faisait pas trop d’écran. Je trouve que non car bien souvent, sur une heure de cours (par exemple un cours de math ou d’anglais, les premières 20 minutes sont en vidéo-conférence puis la maîtresse laisse les élèves faire leurs exercices. Ils peuvent toujours la contacter brièvement s’ils ont une question. La maîtresse reste donc joignable et connectée mais pas les enfants qui ont des moments où ils travaillent sur leurs cahiers. Quand l’exercice est fini, ils prennent en photo leur cahier et envoient ainsi leur travail à la maîtresse. L’après-midi, les cours sont très ludiques puisqu’il s’agit d’art, travaux pratiques, sciences et sport. Donc très peu d’écran, uniquement le temps du brief. En tout cas, nous trouvons que c’est une grande chance d’avoir une équipe enseignante si impliquée qui arrive à faire vivre l’école à distance. Tout particulièrement pour Ticoeur et Titpuce, les cours en vidéo c’est très important pour qu’ils puissent entretenir leur anglais !
Je ne les remercierai jamais assez ! Ticoeur et Titpuce ont vraiment besoin de ce contact humain que permet la vidéo. En plus, pendant un cours en vidéo-conf’, non seulement ils voient leurs maîtresses mais aussi leurs camarades de classe. Enfin, le directeur a réussi à maintenir deux traditions : celle de l’Assembly (dans toutes les écoles en Angleterre, il y a un moment dans la semaine où toute l’école se réunit pour un speech du directeur sur un sujet d’actualité ou de réflexion) ; et la tradition du show headmaster qui consiste à montrer un devoir qui a obtenu les compliments de l’enseignant. Le tout se fait donc actuellement en vidéo et contribue à garder le rythme et le fonctionnement de l’école, ainsi que la motivation des enfants.
Demain commence cette règle sur la quarantaine à l’arrivée au UK quelque soit le pays de provenance. Si cette règle est maintenue tout l’été, nous ne rentrerons sans doute pas en France. Bref, vivement que tout cela change. Normalement les statistiques devraient largement s’améliorer d’ici deux semaines si mes calculs sont bons :-). En attendant, nous profitons toujours de la nature dans notre sud de l’Angleterre (pour ça, aucun soucis ici !) et nous revenons justement d’une superbe balade dans la New Forest que nous aimons tant !
En ce moment, il y a tout plein de poulains : c’est trop chou !
Nous avons fait une longue rando dans la forêt. Les enfants participent au challenge de l’école « 100 miles in June » donc nous essayons de cumuler l’équivalent de 100 miles (160 km) que ce soit en marche, course ou vélo pour la « maison » de Ticoeur et Titpuce (plus simple que le Quidditch j’espère !). Nous sommes déjà à 30 kilomètres juste pour ce week-end. Il nous reste 23 jours, ça devrait aller.
Et vous ? Quoi de neuf côté école et projets de vacances pour cet été ?
Encore bonne fête à toutes les mamans !