Maman Voyage

10 idées de sorties à Stuttgart en famille

J’ai souvent écrit sur la ville de Stuttgart car, comme vous le savez, Papa Voyage est originaire d’un petit village situé à quelques kilomètres de la capitale du Bade-Wurtemberg. Comme mes articles sur Stuttgart sont éparpillés un partout sur le blog (je ne m’y retrouve plus moi-même ! ;-)), j’avais envie de faire un billet récap’ de toutes nos visites en famille à Stuttgart. Même si vous ne connaissez pas grand chose de cette ville, vous savez forcément qu’on y trouve de belles voitures ! Mais pas que ! Voici 10 idées de sorties pour votre prochain séjour ou passage à Stuttgart. Je dis « passage à Stuttgart » car à chaque fois qu’une lectrice m’écrit pour me demander des infos sur cette ville, elle m’explique que sa petite famille part en Bavière pour l’été mais qu’afin de couper la route, ils souhaitent faire étape une nuit à Stuttgart. Bonne idée ! Mais sachez que vous pourriez rester bien plus longtemps à Stuttgart (oui, oui, je fayote car ma belle-famille me lit !) surtout si vous souhaitez profiter des alentours : voir mon article sur le Bade-Wurtemberg en famille.

Nos 10 idées de sorties en famille à Stuttgart :

Voici les endroits que nos enfants ont aimés…

1 – le Musée Mercedes :

Le musée Mercedes plaît aussi bien aux parents qu’aux enfants : un immense bâtiment dédié à tous les modèles Mercedes, présentés par ordre chronologique. On y trouve 150 voitures absolument magnifiques et agréablement mises en valeur dans l’architecture du musée. La première fois que nous y sommes allés, Ticoeur n’avait que deux ans et il était déjà conquis ! Le parcours est très bien conçu et les différents espaces bien organisés.

  

2 – Le Musée Porsche

Je reste dans le thème des voitures car mes enfants (et Papa Voyage !) sont fans. Après Mercedes, vous pourrez découvrir 80 véhicules Porsche dans un musée très moderne qui explique l’histoire de la marque. Nous avons beaucoup aimé mais si vous n’avez pas le temps pour les deux musées de voitures, nous avons une préférence pour le musée Mercedes.

 

3 – La Bibliothèque de Stuttgart

Cela vaut le coup de jeter un coup d’œil à l’intérieur de la Stadtbibliothek de Stuttgart. Le design est très réussi ! Le jour où nous y sommes allés, il pleuvait donc nous nous sommes installés dans l’espace de lecture enfants. C’était très agréable. Quand l’averse s’est arrêtée, nous sommes montés faire un tour sur la terrasse située sur le toit du bâtiment.

4 – Le jardin botanique et zoologique de Stuttgart : Wilhelma

Rien que le cadre vaut le détour : le parc de Wilhelma a été désigné au XIXiè siècle dans un style mauresque. Les jardins sont superbes. L’endroit est familial mais également romantique. Attention : il y a beaucoup de monde le week-end et l’été pendant les vacances scolaires des Allemands ! Je ne recommande pas d’y aller en haute saison, ni le week-end aux beaux-jours : il y aurait une longue file d’attente à l’entrée et une grande foule à l’intérieur. Cela nous est arrivé une fois et c’était franchement désagréable. Ils devraient mettre un quota d’entrée plus bas. Nous y avons passé de bons moments en mai hors week-end (par exemple, sachez que le 1er et 8 mai ne sont pas fériés en Allemagne), aux vacances de la Toussaint hors week-end et même en juillet en semaine (car les vacances scolaires locales commencent souvent à la fin du mois – attention car cela dépend des années.).

Selon moi, tout l’intérêt de ce lieu réside dans la beauté de ses jardins et de son architecture, pas spécialement le zoo (mais les enfants aiment voir les animaux).

Wilhelma

Juste à côté, se trouve le Parc de Rosenstein, un grand jardin anglais ;-)… Un agréable espace vert pour faire courir les enfants.

5 – La Staatsgalerie Stuttgart

Le musée est très connu pour son architecture, une création de John Sterling (1984) correspondant à la période du postmodernisme. A l’intérieur, se trouve une belle collection permanente de tableaux du Moyen-Age jusqu’à l’époque actuelle. La partie art moderne est la plus intéressante je trouve, avec des œuvres de Cézanne, Monet, Picasso, Beuys, etc.

crédit photo Stuttgarter Zeitung

6 – Le musée du cochon

Étrange et très insolite cette collection de cochons ! Il faut le prendre avec humour ! Voir mon article complet. Plus qu’un musée, c’est une collection impressionnante et rigolote ! Pas très culturel mais amusant ! Rien à voir avec la Staatsgalerie :-).

7 – Le centre de Stuttgart avec ses deux châteaux : Altes Schloss et Neues Schloss

La ville de Stuttgart a sacrément été bombardée pendant la guerre donc il ne reste pas grand chose de la vieille ville. Dans le centre, il est néanmoins agréable de se balader du côté des deux châteaux, le vieux château et le nouveau sur de grandes places agréables : Schillerplatz devant le vieux château et Schlossplatz devant le nouveau. Le Altes Schloss abrite le musée du land de Wurtemberg mais nous ne l’avons pas visité.  Puis, vos enfants auront peut-être besoin de courir dans l’immense parc (Schlossgarten) qui se trouve juste au-dessus du Neues Schloss.

Toujours dans le centre, la Königsstrasse est juste à côté si vous avez envie de faire un peu de shopping. L’Opéra de Stuttgart est également à deux pas et je vous en parle car nous y allons régulièrement et nous sommes ravis de la qualité de leurs ballets et opéras (au cas où vous auriez l’occasion de vous échapper un soir sans les enfants). En décembre, c’est autour des deux châteaux que s’organise le célèbre Marché de Noël.

8 – Le Marché de Noël de Stuttgart

Il est très réputé et particulièrement beau avec des stands bien décorés. C’est noir de monde à la nuit tombée donc pour flâner tranquillement visez plutôt la matinée. Vous n’aurez pas la magie des éclairages mais vous apprécierez de pouvoir circuler facilement.

9 – Prendre une bière au vert dans les hauteurs de Stuttgart :

La bière c’est évidemment pour vous les parents qui l’aurez bien méritée après toutes ces visites ! Je vous recommande trois endroits pour une vue panoramique sur la ville :

Autre point de vue sur Stuttgart : monter à la Fernsehturm (tour de télévision) est aussi une option pour profiter d’une vue sur la ville mais je n’ai pas trop été emballée. Je préfère les parcs et Biergarten situés dans les hauteurs.

A propos des Biergarten : j’aime beaucoup cette tradition allemande. Les Biergarten sont des endroits où l’ambiance est familiale. On y voit souvent des enfants et il n’est pas rare qu’il y ait une aire de jeux ou un bac à sable juste à côté. Que boivent les petits Allemands ? Pour les enfants, vous pourrez commander un jus de pommes (Apfelsaft) ou un Apfelsaftschorle (jus de pommes avec eau pétillante). Et un petit Bretzel pour accompagner le tout !

  

10 – Visiter un village des alentours

Il serait dommage de ne pas voir à quoi ressemblent les villages tout autour de Stuttgart. Je vous recommande ceux du côté de chez mes beaux-parents où nous allons régulièrement :

Esslingen (à 20 minutes de Stuttgart) pour l’architecture des maisons de son centre historique. Aussi, j’adore son marché de Noël sur le thème du Moyen-Age… Il a beaucoup de charme et le cadre est vraiment typique.

Kirchheim unter Teck (à 30 minutes de Stuttgart) : aussi pour ses jolies maisons à colombages, surtout la mairie (sur la photo, c’est le bâtiment au fond avec le joli clocher)… Au mois de mai, dans le sud de l’Allemagne il y a des Maibaum (arbre de mai) :

Nürtingen pour une balade le long du Neckar (à 30 minutes de Stuttgart)…

Enfin Plochingen (à 30 minutes de Stuttgart) : uniquement si vous êtes fans de Hundertwasser car à part les quelques bâtiments de l’artiste, le village n’est pas aussi beau que les précédents :

Informations pratiques pour visiter Stuttgart en famille :

Combien de temps séjourner à Stuttgart ?

Pour un court séjour, je vous propose le programme suivant :

Pour un séjour d’une semaine voire plus je recommande fortement de vous aventurer à la découverte de la région où vous trouverez de beaux châteaux, des parcs d’attractions et des possibilités pour randonner avec les enfants que ce soit dans le joli Jura Souabe ou dans la célèbre Forêt Noire. A relire : nos sorties en famille dans le Bade-Wurtemberg.

Où dormir à Stuttgart ?

Chez mes beaux-parents, c’est le top du top mais je ne suis pas certaine qu’ils envisagent d’ouvrir un hôtel :-).

Côté hôtel, juste en dehors de la ville se trouve Le V8 Hotel, avec une déco insolite et kid-friendly sur le thème des… Voitures ! Et oui, encore ! D’ailleurs, si vous logez à l’extérieur de Stuttgart, sachez que vous pourrez venir dans le centre en voiture (le parking du château (Schlossgartengarage) est immense et central.

Alors ? Tentés par Stuttgart en famille ? Qui a prévu d’y passer prochainement ?

Quitter la version mobile