Suite à de nombreuses questions que je reçois, voici ce que le Brexit va changer pour voyager en Angleterre ou dans le reste du Royaume-Uni (donc également pour aller en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du nord). A la fin de cet article, je vous donne aussi les informations liées au COVID avec les règles relatives à l’entrée en Angleterre depuis la France.
Rappel des dates clefs du Brexit :
- Le 23 juin 2016, le Royaume-Uni a décidé, après référendum, de quitter l’Union Européenne.
- Depuis le 31 janvier 2020, c’est officiel : le Brexit a eu lieu. Le UK ne fait plus partie de l’UE.
- Jusqu’au 31 décembre 2020, nous sommes dans la période dite de transition : même si le Royaume-Uni n’est plus dans l’Union Européenne, tout fonctionne comme s’il était encore, le temps qu’un nouveau deal (ou no deal !) soit en place. Et comme vous le savez, ils ont du mal à se mettre d’accord. Rien n’est encore clair à un mois de l’échéance.
- A partir du 1er octobre 2021 : les Français et autres ressortissants de l’Union Européenne (et les Suisses) devront se munir d’un passeport pour voyager au Royaume-Uni. La carte d’identité ne suffira plus. Donc entre le 1er janvier 2021 et le 30 septembre 2021, même si le Brexit est en vigueur, vous pourrez encore venir sans passeport, avec votre carte nationale d’identité. Ainsi, pour mes chers amis qui n’ont pas de passeport, pas d’excuse ! Nous vous attendons cet été ! Enfin, cela dépendra de monsieur Covid !!!
Ainsi, après le 1er octobre 2021, voici les formalités pour voyager en Angleterre et dans le reste du Royaume-Uni :
- Document : il vous faudra un passeport mais pas de visa, du moment que votre voyage ne dure pas plus de 6 mois. Cela vaut pour tout voyage touristique, y compris les voyages scolaires. Rappel : les enfants aussi doivent avoir leur propre passeport.
- A noter que pour les ressortissants Européens qui comme nous sont résidents au UK, il sera toujours possible d’utiliser la carte d’identité pour rentrer au Royaume-Uni (jusqu’en janvier 2026).
- Sécurité sociale : attention, à partir du 1er janvier 2021, la carte européenne de sécurité sociale ne vous couvrira plus au Royaume-Uni. Comme pour un voyage en dehors de l’Europe, il est conseillé de prendre une assurance. Souvent, l’assurance de votre CB vous couvre déjà pour certains pépins donc demandez la notice et si cela ne vous semble pas suffisant vous pourrez souscrire une assurance voyage.
- Permis de conduire : votre permis de conduire français vous permet encore de conduire ici, que ce soit votre véhicule ou un véhicule de location. Si vous venez avec votre véhicule, ayez bien les papiers de votre assurance avec vous. L’autre point qui hélas ne change pas c’est qu’ils conduisent toujours du côté gauche ;-)… Relire mon article : Conseils pour conduire en Angleterre.
- Téléphonie mobile/roaming : c’est encore l’inconnu. Il se pourrait que les tarifs augmentent mais à suivre ! Renseignez-vous bien auprès de votre opérateur avant d’utilisé votre téléphone ici.
- Duty Free : vous aurez accès aux tarifs duty free à partir du 1er janvier 2021. Au moins un point positif de ce Brexit ! Vous allez pouvoir ramener du gin et du whisky détaxés et Je vais pouvoir ramener du Ricard de l’aéroport en le payant bien moins cher qu’aujourd’hui :-)… Maigre consolation, j’en conviens.
- Attention à ce que vous transportez dans vos sacs et valises ! Du UK vers la France, il est interdit de ramener des produits d’origine animal (ne pas transporter de viandes ni de produits laitiers) et il est interdit de ramener des produits végétaux (pas de fruits, ni légumes ni plantes). Donc pas de bacon et ni de salade dans votre sandwich si vous comptez passer la frontière ! Dans le sens France vers UK, les produits d’origine animal sont autorisés s’ils sont faits dans l’Union Européenne, pas en dehors. Pour d’autres marchandises comme notamment l’alcool, il y a des quotas précis : voir ici dans le sens France -> UK et ici dans le sens France vers UK.
- Voyager avec votre chat ou votre chien : j’ai l’impression que cela n’a pas changé et que c’est donc toujours assez compliqué. Votre animal de compagnie doit avoir une puce, un passeport et son carnet de vaccination. Le vaccin contre la rage est obligatoire. Pour les chiens, il faut également un traitement anti-parasitaire (voir texte détaillé sur le site du gouvernement ici). Attention : en plus de ces règles, votre compagnie de transport (train, ferry, avion…) peut également vous imposer des règles supplémentaires donc il vaut mieux les contacter pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de l’enregistrement.
- Pour un voyage d’affaires ou pour venir étudier, il faudra demander un visa : ce devrait être simple mais il faut juste avoir en tête qu’un visa, ça se paye… Voir tous les détails pour un visa de travail et pour un visa étudiant. Le programme qui remplace Erasmus s’appelle Alan Turing et il est hélas beaucoup moins intéressant. Venir étudier au Royaume-Uni risque donc d’être assez coûteux… A suivre !
Petite parenthèse pour ceux qui voudraient venir s’installer au Royaume-Uni :
Si vous ne souhaitez pas venir en tant que touriste mais pour vous installer et vivre ici comme nous l’avons fait, ça va être une autre histoire. Tout n’est pas clair et je ne veux décourager personne mais le Royaume-Uni a dit s’inspirer du système américain donc je doute que ce soit facile… Il faudra demander un visa avant de venir et son obtention sera soumise à un système de points avec des critères liés au travail, aux revenus, etc.
***
Information COVID : règles pour entrer en Angleterre depuis la France (mise à jour au 6 octobre 2021) :
Retrouvez tous les détails dans mon article sur les règles COVID d’entrée en Angleterre pour les adultes et pour les enfants.
***
Si je résume, en espérant que l’épidémie se calme et qu’il soit possible de voyager, alors n’hésitez pas à venir découvrir les jolis coins d’Angleterre que j’essaie de vous montrer ici sur le blog. Et à partir du 1er octobre 2021, n’oubliez pas vos passeports !
4 réponses à “Voyager au Royaume-Uni après le Brexit”
J’aimerai vraiment me rendre au Royaume Uni un jour. En espérant que la situation va vite s’arranger partout dans le monde pour que cela devienne possible ! Cependant je ne savais pas qu’il fallait un passeport pour s’y rendre, j’ai appris quelque chose merci ^^
Bonjour, merci pour ce compte-rendu tres utile. Savez-vous ce qu’il en est des jeunes filles au pair?
Nous ne connaissons finalement que Londres en Angleterre. Y-a-t-il d’autres coins qui valent clairement le coup ?
Vous faites vraiment de très jolis voyages, vous avez du voir beaucoup de belles choses