Maman Voyage

Notre vie en Angleterre #89 : un an dans notre vieille maison anglaise…

Aujourd’hui est un double anniversaire assez particulier : cela fait un an que nous vivons dans notre nouvelle maison. Et ce même jour, en mars 2020, alors que nous venions tout juste de finir notre déménagement à 15h, le premier confinement anglais était annoncé à 17h ! C’est dingue quand on y pense ! Un déménagement de justesse !

Je vous refais la petite histoire : puisque nous avions signé pour trois ans d’expatriation en Angleterre, déménager au bout d’un an et demi était une folie. Nous avions longtemps hésité : est-ce que vraiment nous souhaitions passer des jours à refaire les cartons pour « seulement » dix-huit mois ici. Heureusement, nous avons été fous ! Et je ne peux que faire « l’éloge de la folie » car cela nous a toujours réussi dans la vie !

Lorsque nous avons pris la décision insensée de déménager, nous ne savions pas encore ce que l’avenir nous réservait. Or, après un an de pandémie, vivre dans cette maison et avec ce jardin que nous aimons tant a clairement adouci nos longs mois de confinement même si ce n’est évidemment pas la situation dont nous avions rêvé. Nous imaginions recevoir plein de monde, pas vivre de manière recluse… Une vie monastique c’est pas pour moi ! Même… « au nom de la rose » !

Nous rêvions de recevoir plein de monde : de la visite de France, d’Allemagne et puis tout simplement d’inviter des familles anglaises avec lesquelles nous avons sympathisé ici. Vous connaissez la suite : avec la pandémie recevoir des gens n’a pas été possible à part en juillet et en août. Pour recevoir nos familles et amis français ou allemands, il y a eu l’énorme difficulté des déplacements internationaux mais même localement, nous n’avons vu nos voisins qu’une fois en un an ! Et nous n’avons pu recevoir aucune famille de l’école des enfants car s’il y a bien une règle qui me pèse beaucoup ici en Angleterre c’est cette interdiction de voir une autre famille même quand nous ne sommes pas officiellement confinés. Voir une autre famille n’a été autorisé que du 4 juillet au 15 septembre 2020. Sur cette période trop courte, nous avons à peine eu le temps de recevoir quelques personnes de nos familles et deux de mes amis d’enfance et puis nous étions partis en Cornouailles et dans le Val d’Aoste pour nous enivrer de liberté.

Bref, côté invitations, nous comptons bien nous rattraper cette année lorsque ce sera possible et organiser de super barbecue party, tea party et laser game party (ça, c’est à la demande de Ticoeur et Titpuce qui aimeraient enfin fêter leurs anniversaires !). Côté visites internationales, la frontière ouvrira sans doute le 17 mai (cela sera confirmé le 12 avril). Nous avons hâte que les grands-parents puissent venir nous rendre visite ! Pour les conditions d’entrée au UK c’est encore un mystère. A suivre !

 En attendant de recevoir…

Côté réception, c’était donc loupé mais voici toutes les belles choses que nous avons découvertes ici en un an :

Bref, ce soir, nous ouvrirons une bouteille de Champagne (pas assez d’occasions sinon !!) et nous boirons à la santé de cette première année dans notre vieille maison anglaise… Nous avons hâte d’y vivre la version déconfinée ! Et d’ailleurs, justement à cause la pandémie, nous avons acté que nous restions encore une année de plus en Angleterre (l’année qui vient de s’écouler ne peut pas vraiment compter !!!) donc au lieu de rentrer en août 2021, nous rentrerons en août 2022 (enfin…au plus tôt…). Disons que d’un côté, nous prenons goût à la vie ici mais la situation post-brexit est toujours incertaine et la France nous manque aussi.

 

Avant de vous laisser, je vous donne d’autres nouvelles rapides d’Angleterre :

Des nouvelles de l’école :

Les enfants sont heureux comme tout d’avoir pu retourner à l’école depuis deux semaines après deux mois d’enseignement à distance. Pour eux, le confinement est clairement moins pesant depuis. Ticoeur a décidé de lancer le journal de l’école (son énergie m’impressionne !). Il a déjà réuni une équipe rédactionnelle, obtenu l’aval du directeur et soudoyé la prof de computing pour qu’elle leur mette à disposition la salle informatique pendant deux récrés par semaine. A suivre !

Et d’autres news en vrac :

En attendant, courage à tous, de tout cœur, et vivement des jours meilleurs !

 

Quitter la version mobile