Vous êtes nombreux à envisager un séjour en Angleterre pendant de prochaines vacances scolaires donc voici les détails des règles liées au COVID pour entrer en Angleterre depuis la France et pour entrer en France depuis l’Angleterre que ce soit pour vous ou pour vos enfants. Venir en Angleterre était très compliqué mais cela vient de s’assouplir en ce début février. Donc si vous avez envie de franchir la Manche, voici un résumé des règles pour passer la frontière.
Information COVID : règles pour entrer en Angleterre depuis la France
Mise à jour au 18 mars 2022 :
- Vaccinés ou pas, tout le monde peut venir au Royaume-Uni depuis la France :
- Pas besoin de preuve de vaccination
- Pas de quarantaine.
- Pas de test avant le départ (depuis le 7 janvier 2022) et fin du test Day 2 depuis le 11 février 2022.
- Depuis le 18 mars 2022, il n’y a plus besoin de remplir le formulaire en ligne appelé Passenger Locator Form.
- Pas besoin de motif impérieux (depuis le 31 mars)
- Les enfants (vaccinés ou pas) n’ont ni quarantaine, ni tests à réaliser quelque soit leur âge.
- Il n’y a pas de pass sanitaire en Angleterre… Mais pour de gros événements (salle de concerts, etc) il peut vous être recommandé de faire un test.
- Le UK est sur la liste verte de la France depuis le 31 mars 2022.
Attention : les règles liées au COVID changent très rapidement ! Vérifiez les dernières règles officielles d’entrée en Angleterre sur le site du gouvernent UK : ICI.
Et pour le retour en France depuis l’Angleterre ?
- Si vous êtes vaccinés (selon le schéma vaccinal français), il faudra montrer votre preuve de vaccination. Pour rappel : la dernière dose reste valable 9 mois pour les passages de frontières.
- Depuis le 12 février 2022, il n’y a plus de test à réaliser pour les personnes vaccinées (et/ou rétablies). Le certificat de rétablissement est valable 6 mois dans le cadre d’un déplacement entre l’Angleterre et la France (donc il est valable plus longtemps qu’en France où c’est 4 mois).
- Les enfants de plus de 12 ans non vaccinés mais accompagnés des parents doivent faire un test antigénique dans les 48h avant de rentrer en France ou un test PCR (dans les 72h). Il vous faut donc organiser ce test en Angleterre). Les enfants de plus de 12 ans non vaccinés ne sont pas soumis à la quarantaine contrairement aux adultes non vaccinés.
- Aucune restriction pour les enfants de moins de 12 ans (ni quarantaine, ni test, ni déclaration).
- Pas besoin de motif impérieux
Attention : parce que les règles peuvent changer très rapidement, lisez toujours cette page officielle du gouvernement français.
Enfin, on n’oublie pas les nouvelles règles liées au Brexit !
J’avais écrit un article complet sur voyager en Angleterre après le Brexit avec notamment l’obligation d’avoir un passeport pour entrer au UK à partir du 1er octobre 2021.
En conclusion :
Voyager en Angleterre commence à devenir plus simple même si la contrainte de l’organisation et du coût des tests reste clairement un frein, surtout pour les familles. Mais si vous franchissez le pas, n’hésitez pas à relire mon article sur la visite des Studios Harry Potter, Londres en famille et sur toutes les belles régions que nous avons explorées en famille dans le sud-ouest de l’Angleterre : roadtrip en Cornouailles, nord du Devon en campervan, randonnées dans le Dartmoor National Park (Devon), week-end dans le Dorset.
Enfin, n’hésitez pas si vous avez des questions ! Je suis bien évidemment le sujet de très près puisque nous espérons recevoir encore plus de visites de nos familles et amis en Angleterre !