Voici le récit de notre semaine de vacances en famille à Ibiza et Formentera. Nous avons adoré ! Et nous recommandons ces îles à la Toussaint : contrairement à l’été, il y a peu de monde, principalement des familles et nous avons vraiment pu profiter des plages car nous avons eu 23 degrés dans l’air et 23 degrés dans l’eau ! Bien sûr, la météo est une donnée toujours incertaine mais nous n’avons jamais été déçus par la Méditerranée à la Toussaint ! Quant aux paysages : ils sont très verts, très sauvages.
Je sais que pas mal de monde a en tête le cliché d’Ibiza, île de la fête. Or, c’est vraiment réducteur. L’île est grande et il y en a pour tous les goûts ! Les célèbres boîtes de nuit sont à Sant Antoni. Dans le reste de l’île, vous trouverez multitude de lieux très calmes. De manière générale, et comme souvent en Méditerranée, pour éviter la foule, il faut oublier la période qui va de mi-juillet à fin août. Ibiza et sa petite sœur Formentera sont des îles où Papa Voyage est souvent allé dans sa jeunesse, avec ses parents ou avec des amis et il n’a jamais vu l’ombre d’un DJ :-)… Bref, vous l’aurez compris, Ibiza a tout pour un super séjour avec des enfants !
Ibiza en famille : les plages
Je vais commencer par vous montrer les plages que nous avons aimées. Elles sont particulièrement accessibles car comme vous le savez, Ticoeur avait la cheville cassée (voir l’article sur son accident de rugby). La contrainte des béquilles nous a fait opter pour des plages proches des parkings. Heureusement que nous étions hors saison car ces plages sont très populaires en été puisqu’elles sont très faciles d’accès. Bref, voici des plages très kid friendly :
Plage Cala d’Hort : elle est située dans le sud d’Ibiza et nous avons particulièrement aimé la vue sur le gros rocher !
Plage de Portinaxt : la plage que Ticoeur et Titpuce ont préférée ! Elle est située dans le nord de l’île. Non loin, pour le déjeuner, nous avons mangé d’excellents poissons et calamars dans un petit restaurant familial dont le cadre n’est vraiment pas attrayant mais je vous assure que ça vaut le coup pour l’accueil, la qualité de la cuisine et les petits prix : Don Quijote.
Plage de Benirras : célèbre plage réputée pour son coucher du soleil ! C’est vrai que c’est l’endroit idéal pour profiter des derniers rayons de la journée. Dernière la plage, c’est très vert, pas de constructions, ce qui rend les lieux particulièrement sauvages. En été, c’est là que se retrouve la communauté hippie de l’île et au moment du coucher du soleil, c’est tout un rituel de danse au son des tambours… Pour nous, hors saison, il n’y avait que quelques percussionnistes et une vingtaine de personnes sur la plage, mais finalement c’était juste parfait pour nous offrir un instant bohème et musical sans la foule… Pour dîner, nous avons pris des pizzas (très bonnes !) à La Pizzeria, située sur la plage.
Plage de Cala Comte : située dans l’ouest. Un peu plus de monde que sur les plages précédentes. Sans doute, une des plages les plus appréciées des touristes. Il faut dire que le cadre est magnifique et que c’est également parfait pour le coucher du soleil.
Cala Salada et Cala Saladeta : La Cala Salada, dans l’ouest est une jolie plage sauvage et vraiment très proche du parking mais je dois dire que mon gros coup de cœur sur Ibiza c’est sa petite sœur Cala Saladeta, une calanque que l’on peut atteindre après 10 à 15 minutes de grimpette et de redescente. Pour le coup, Cala Saladeta n’est pas adaptée aux poussettes ou aux béquilles mais sinon ce n’est pas bien compliqué et ça vaut vraiment le coup !
A chaque fois, le sable était très fin, la mer limpide et donc il était facile de voir plein de petits poissons (énormément de sars) pour le plus grand bonheur de Ticoeur et Titpuce qui aiment beaucoup le snorkeling. Sur toutes ces plages, j’ai aimé le style des cabanes de pêcheurs :
Quand je vous parle de plages accessibles, c’est vraiment drôlement accessible pour des poussettes, des enfants ou des petits blessés comme Ticoeur car entre le parking et la plage, il y a souvent des petites passerelles en bois (voir photo ci-dessous). Une chance pour nous car quand nous avions réservé nos vacances à Ibiza, nous ne savions pas encore que Ticoeur serait en béquilles !
Bien sûr, il y a plein d’autres plages et criques sur Ibiza donc je ne sais pas si nous avons vu les plus belles mais en tout cas, elles nous ont énormément plu et nous reviendrons pour découvrir d’autres spots !
Attention méduses !
Vous remarquerez que nous ne nous sommes pas baignés sur les plages de l’est de l’île car lors de notre séjour, il y avait des méduses sur toute la côte est ! Il s’agit plus particulièrement de méduses appelées Pelagia noctiluca. Elles ne sont pas très dangereuses mais ça pique sacrément si elles nous touchent ! (Si cela vous arrive, il faut se rincer à l’eau de mer et non à l’eau douce). Sur la côte est, nous sommes allés sur la grande plage de Sant Vicent mais nous ne nous sommes pas baignés… Sans les méduses, cette grande plage est vraiment adaptée aux familles. J’imagine que les méduses c’est par vague donc n’hésitez pas à vous renseigner en arrivant.
Ibiza, une île verte et sauvage :
Je crois que ce qui étonne beaucoup de monde c’est de voir à quel point Ibiza est une île verte, vallonnée et très nature… C’est d’ailleurs pour cela que nous l’avons beaucoup aimée !
Et un petit stop au mirador Puerta del Cielo sur la côte ouest…
En traversant les différentes collines, vous croiserez de petits villages blancs… Santa Gertrudis, Santa Agnes de Corona, Sant Joan, Sant Miquel, … Ces petits villages sont très calmes à la Toussaint. En été, on y trouve de jolis marchés locaux.
A Santa Gertrudis, nous avons pris un verre de vin et quelques tranches de jambon ibérique au Bar Costa.
Après avoir traversé les collines, nous sommes arrivés à Santa Eulalia où nous avons admiré l’église Puig de Missa avant de rejoindre la plage de Es Canar pour un déjeuner tout simple (style cantine, menu économique) au restaurant Solimar.
La ville d’Ibiza :
Dans la ville d’Ibiza (appelée Eivissa en catalan), seul le vieux centre a du charme. Cela vaut le coup de se balader dans Dalt Vila, la partie haute de la vieille ville, située dans la forteresse, puis de redescendre au pied de la citadelle pour apprécier les jolies places. Une demi-journée suffit. Après votre balade dans le dédale de ruelles, nous vous conseillons de déjeuner chez El Zaguan, un authentique bar à tapas qui propose un grand choix de pintxos froids et chauds (il s’agit de petites bouchées servies sur des pics – on paye au nombre de pics). Les enfants ont trouvé ça amusant ! Cela nous a rappelé nos vacances à Barcelone.
Deux nuits sur Formentera :
Nous avions réservé deux nuits sur Formentera pour découvrir cette petite île. Là-bas, nous avons adoré la célèbre plage Ses Lletes… Cette bande de sable est magnifique ! Voyez sur la photo : les gens sont à gauche car à droite (à l’est), il y a des méduses ! Aucune de l’autre côté, ouf !
Sur Formentera, on croise beaucoup de figuiers géants assez impressionnants :
Nous avons aimé déjeuné au kiosque situé sur la plage de Migjorn. Il ne faut pas être pressé mais pourquoi l’être vu le cadre ;-)…
Nous nous sommes également baignés à Ses Platjetes (Es Calo). C’est très joli et ça fait un peu pataugeoire donc je recommande si vous avez de très jeunes enfants.
Enfin, nous avons particulièrement aimé nos deux jours à Formentera car notre hébergement était superbe ! En plein cœur de la nature, avec une vue incroyable surplombant la mer… Un spot parfait pour le coucher du soleil !
Je partage ici l’adresse de cet Airbnb mais je préviens que ce n’est pas pour tout le monde : la maison El Pilar n’est pas reliée à l’eau courante, ni au réseau électrique. L’eau disponible pour se laver et cuisiner est donc de l’eau de pluie qu’il faut consommer avec modération et qui n’est pas potable (nos hôtes nous ont fourni un bidon d’eau potable pour notre séjour) et l’électricité est solaire donc là encore, ce n’est pas à volonté. Mais si vous aussi, vous aimez les endroits sauvages et nature, alors c’est une belle adresse pleine de charme et les hôtes sont adorables.
PS : je n’ai pas donné notre adresse sur Ibiza car c’était bien mais sans plus, à part la vue… Je peux néanmoins vous dire que c’était dans le nord-ouest et que c’est une belle partie de l’île ! Privilégiez le nord au sud.
Informations pratiques pour des vacances à Ibiza :
Comment s’y rendre ? En avion, c’est 2 heures de vol depuis Paris.
Location de voiture : nous avons trouvé des locations à partir de 50 euros la semaine (oui, la semaine !). Cependant, nous avons opté pour une location à 100 euros à la semaine. Cela restait un budget raisonnable et nous avions besoin d’un peu plus de place pour la jambe de Ticoeur. Je n’aime pas donner de noms de loueurs car les prix changent tout le temps. Sachez juste, que nous regardons sur un comparateur (Kelkoo ou Autoeurope) et nous choisissons le meilleur rapport qualité prix du moment.
Les restaurants sur Ibiza : juste pour prévenir que de toutes les îles Baléares, Ibiza est clairement l’île où nous avons vu le plus de restaurants tendance et plutôt chers ! Au début, nous avons cru que nous ne pourrions pas trouver de petits restos sympas et tout simples comme on les aime mais si ! Il faut chercher ;-). Toutes nos bonnes petites adresses sont dans cet article. Mais si les restos ultra designs et chics c’est votre truc, ça ne manque pas ! Franchement, j’aime bien les jolies décos mais parfois j’avais peur que la qualité ne soit pas à la hauteur du prix. N’hésitez pas si vous avez de belles adresses à partager en commentaire.
Bateau entre Ibiza et Formentera : nous avons pris un ferry de la compagnie Trasmapi. La traversée a duré 45 minutes. Vous pouvez choisir un ferry uniquement pour piéton ou alors un ferry pour piétons et voitures. Attention : hors saison, il est possible de conduire sur Formentera mais l’été il y a des quotas. Veillez également à ce que votre loueur de voiture vous autorise à vous rendre sur Formentera. Sinon, vous pouvez louer un véhicule sur Formentera. Une autre option, choisie par pas mal de touristes consiste à ne faire qu’une excursion à la journée depuis Ibiza, à bord d’un catamaran ou d’un bateau moteur. Nous testerons la prochaine fois !
Faire de la plongée à Ibiza :
C’était le projet initial. Nous avions offert un « bon pour un stage de plongée » à Ticoeur pour son anniversaire. Mais suite à son accident, nous n’avons pas pu réaliser cette activité. Ibiza a de jolis fonds et les eaux sont très claires donc c’est une île adaptée pour découvrir la plongée. Ce n’est que partie remise ! N’hésitez pas à me conseiller des clubs de plongée sur Ibiza !
***
Enfin, pour découvrir d’autres îles des Baléares, je vous invite à relire mon article sur notre semaine à Minorque avec les enfants et mon article sur Majorque en famille.
Alors, tentés par Ibiza en famille hors saison ?