Maman Voyage

Venise en famille : nos 10 incontournables

Comme j’avais hâte de retourner en Italie ! Mon deuxième pays ! J’ai donc organisé un séjour à Venise sur notre itinéraire des vacances, après avoir quitté la Croatie. Nous étions déjà allés à Venise en amoureux, il y a de cela quelques années. J’ai été ravie de découvrir Venise en famille : Ticoeur et Titpuce ont vraiment été charmés et surpris par cette ville, si différente, si atypique, avec tous ses canaux et l’absence de voitures. Magique ! Un voyage dans le temps et dans l’Histoire…

Cet été, Venise était peu fréquentée par rapport à d’habitude… Effet du contexte actuel, des nouvelles interdictions pour les gros bateaux de croisière et de la non reprise du tourisme international. Une chance de voir cette ville sans la foule (sauf sur le Rialto où tout le monde semble se donner rendez-vous). Plusieurs fois le matin, nous nous sommes même sentis seuls sur la place Saint-Marc ! Sans parler du Palais des Doges que nous n’avions pas réussi à visiter lors de notre précédent voyage à Venise et dans lequel nous avons cette fois-ci traversé de vastes pièces quasi désertes.

Nous n’oublierons pas cette parenthèse vénitienne avec les enfants ! Je précise aussi que la ville était extrêmement propre, avec un impressionnant travail des éboueurs qui sillonnent les ruelles et les canaux. Aucune odeur désagréable non plus ! Bref, je vous souhaite de voir Venise comme nous l’avons vue cet été et bien sûr, je vous détaille à présent notre petit programme totalement improvisé sur place…

Venise en famille : nos 10 incontournables :

1 : Le Grand Canal : autant commencer par le Grand Canal dès votre arrivée car cela donne un excellent premier aperçu de la ville. Avec nos valises, nous avons tout simplement pris le vaporetto à Piazzale Roma (point d’arriver sur l’île) pour nous rendre jusqu’à notre hébergement qui était situé à deux pas de la place Saint-Marc. Cela nous a bien fait profiter de tout le canal ! Le trajet n’est pas donné (7,50 euros) mais il faut le voir comme une attraction en soi, comme une balade en bateau-mouche :-). Billets gratuits pour les enfants de moins de 6 ans. Pour garder dans nos mémoires ces magnifiques vues depuis l’eau, nous avons également repris le vaporetto à la fin de notre séjour avant de quitter Venise. Pendant notre séjour, nous avons plusieurs fois traversé le Grand Canal au niveau des ponts et on ne se lasse jamais de la lumière changeante… Venise est si belle à toute heure de la journée !

2. Un tour en gondole : Ticoeur et Titpuce avaient très envie d’un petit tour en gondole ! Mais voilà : c’est très cher pour ce que c’est : compter 80 euros pour une demi-heure de balade. Alors je vais vous donner l’astuce suivante : au lieu de prendre une gondole touristique, vous pouvez prendre un traghetto. C’est une gondole qui fait office de transport public et permet de traverser le Grand Canal d’une rive à l’autre. C’est très court comme traversée mais le budget n’est que de 2 euros par personne et ça marque le coup pour les enfants qui étaient ravis d’avoir mis les pieds dans une gondole et admiré les manœuvres du gondolier.

Il y a plusieurs endroits où il est possible de prendre un traghetto. Nous l’avons pris au niveau du marché aux poissons (Mercato del Rialto). Comme nous sommes arrivés tôt le matin (vers 9h), nous étions seuls et avons donc eu la gondole rien que pour nous ! Enfin, une autre opportunité de faire poser les enfants dans une gondole, c’est de se rendre dans la librairie Acqua Alta qui possède sa propre gondole amarrée devant la boutique, à disposition pour les photos (voir les informations sur cette librairie plus bas dans l’article).

3. La Place Saint Marc et le Duomo : c’est le cœur de Venise… Cette place est immense et a tant d’allure ! La Basilique semble coiffée de dentelles... Il est possible de monter au Campanile mais nous avons préféré choisir un autre point de vue (gratuit et moins touristique) dont je vous parle plus bas…

4. Le Palais des Doges : Le palais est sublime de l’extérieur mais la visite vaut vraiment le coup ! On y traverse d’immenses salles pompeuses et somptueusement ornées de peintures. Les enfants ont surtout aimé visiter les prisons et passer dans le Pont des Soupirs. Nous avons appris au passage que le Pont des Soupirs s’appelle ainsi car en le traversant, les prisonniers savaient qu’ils voyaient le jour, le ciel, la liberté pour la dernière fois… Voici le lien pour réserver vos billets.

5. La terrasse panoramique du grand magasin T Fondaco dei tedeschi : une vue à ne pas manquer près du Rialto. C’est gratuit mais il faut réserver car le nombre de visiteurs est limité.

6. Les boutiques de masques vénitiens : Titpuce était fascinée par ces jolis masques donc nous sommes rentrés chez tous les artisans de la ville ! Nous avons acheté à notre puce un joli masque fait main chez Atelier Marega où nous avons particulièrement aimé l’accueil. La boutique Ca del Sol est également à voir. Surtout n’achetez pas les horribles contrefaçons chinoises qui se vendent dans la rue pour quelques euros (ce n’est pas artisanal et c’est plein de produits dangereux pour la peau)… A titre indicatif, le masque de Titpuce est à 25€.

            

7. La librairie Acqua Alta : une merveille ! Cette vieille librairie située dans le quartier Castello regorge de trésors et de surprises. Tout d’abord, la boutique est envahie de vieux livres, certains rangés dans des gondoles. A l’arrière de la librairie, on monte sur de gros tomes pour admirer le canal (comme quoi les encyclopédies c’est très utile !). Enfin, comme je le disais plus haut, il est possible de s’asseoir dans la gondole qui appartient au libraire. Nous avons également craqué pour de jolies affiches que nous avons ramenées en souvenirs.

8. L’Opéra La Fenice est un bâtiment d’exception. Nous aurions aimé assister à un opéra mais côté dates ça ne collait pas pour nous donc nous avons opté pour la visite en journée (avec audioguide). C’est beau et intéressant, avec un audioguide spécial enfants. Sur la photo ci-dessous, vous voyez l’entrée côté canal car à Venise on peut se rendre à l’Opéra en gondole ! La grande classe !

On aurait préféré des masques vénitiens 🙂

9. Balades à pied à travers les 6 quartiers de Venise… Marcher, marcher, marcher et marcher ! On ne se lasse pas d’arpenter les ruelles de Venise. A chaque tournant, c’est si beau et chaque quartier à des allures différentes…

San Marco et San Polo sont les quartiers centraux et les plus touristiques. A San Marco, ne manquez pas de passer devant les escalier en colimaçons du Palais Contarini del Bovolo :

Le Dorsoduro est plus grand et donc on y trouve plein de jolis coins et petites places tranquilles… Ma place préférée est le Campo Santa Margherita (voir adresses de restaurants plus bas)… Le Dorsoduro inclut également l’île de La Giudecca, plutôt très calme et où vous pourrez profiter d’une belle vue depuis Le campanile San Giorgio Maggiore (moins cher et moins touristique que le campanile de la place San Marco).

Egalement, une balade dans la vieille ville juive (quartier Cannaregio) s’impose : on y voit des bâtiments moins hauts et moins riches mais tout aussi charmants et colorés :

 

10. Vivre à l’heure du Spritz et des cichetti Vous connaissez sans doute le Spritz, ce célèbre cocktail vénitien qui se boit à l’apéro. Moi j’aime tout particulièrement la version au Campari car je ne suis pas fan de l’Aperol. Pour l’accompagner, rien de tel que déguster des cichetti (petits tapas à la vénitienne). Ok, le Spritz ce n’est pas très kid friendly (prenez-leur un bon jus d’orange frais !) mais par contre, les enfants sont amusés et se régalent avec les cichetti. Voici deux adresses que nous avons aimées pour un Spritz con cichetti :

Corner pub : ok, le nom ne semble pas typique italien mais si, si, vous y trouverez de super Spritz et cichetti à petits prix. On se pose dehors, autour d’un tonneau, au niveau d’un petit pont (peu de places mais ça tourne).

Osteria al Squero : un autre bar à Spritz et cichetti situé le long d’un canal. Très populaire. On consomme debout en s’appuyant sur le muret qui longe le canal.

***

D’autres visites :

Voici des visites que nous avions réalisées lors de notre précédent séjour à Venise (en amoureux) et que nous vous recommandons également pour un séjour à Venise en famille :

Nos bonnes adresses de restaurants à Venise :

Ai Cugnai dal 1911 : c’était délicieux. Nous étions en terrasse et c’était sympa de voir passer les gens qui se baladent le soir dans le Dorsoduro.

Bakaro : un des restos situés sur ma place préférée, l’immense place Campo Santa Margherita. J’adore l’ambiance là-bas pour un Spritz ou un repas en plein air !

Informations pratiques pour visiter Venise en famille :

Parking en dehors de Venise : si comme nous, vous allez à Venise en voiture, il faut laisser son véhicule avant de rejoindre l’île. Nous avions choisi le parking Venice Utility Park pour son tarif intéressant et son service gratuit de navette.

Quand partir ? Cette fois-ci, nous étions à Venise en août. En temps normal, c’est sans nul doute une période à éviter et cet été était particulièrement calme. La dernière fois, nous étions à Venise en juin et c’était vraiment très agréable et pas trop plein non plus car hors vacances scolaires. Bien sûr, Venise est célèbre pour son Carnaval mais pour le coup, ce serait trop de monde pour moi… Globalement, je dirais que c’est une bonne idée de choisir Venise en famille pour le printemps, le début de l’été ou la Toussaint. Hors vacances scolaires c’est encore mieux si vous enfants sont encore petits.

Où loger ? La première fois, en amoureux, nous avons logé dans le Dorsoduro, quartier que nous aimons beaucoup. C’était un hébergement pour deux. Pour loger à Venise en famille, cet appartement me plaisait mais n’était pas disponible quand nous y étions. Nous avons finalement logé à deux pas de la place St Marc (emplacement incroyable !) mais dans un appartement plus petit et sombre. Il s’agissait d’une offre de dernière minute, sinon c’était vraiment trop cher pour ce que c’était. Globalement, le budget hébergement à Venise est élevé. Il faut réserver longtemps en avance et ne pas hésiter à s’éloigner du centre.

Combien de temps rester à Venise ? Je conseille d’y séjourner entre 4 jours et une semaine.

Règles Covid en Italie (en 2021) : un pass sanitaire à partir de 12 ans est demandé pour les musées, les transports et les restaurants (sauf terrasses)…

Venise est en danger :

Elle est menacée par la montée du niveau de la mer à cause du réchauffement climatique… En attendant, il s’agit de la protéger, de continuer les efforts pour éviter la surfréquentation (réglementation sur les bateaux de croisière) et veiller à la propreté de la ville. D’ailleurs, nous sommes repartis de la ville avec nos poubelles. Réalisons notre chance de voir Venise si belle et vivante ! Alors soignons-là pour que de nombreuses générations après nous puissent encore avoir ce plaisir !

***

Alors, envie de découvrir Venise en famille ? Ou à la recherche d’une autre destination en Italie ? Vous pouvez relire mon article sur 5 idées de grands week-ends en Italie !

 

 

Quitter la version mobile