Déjà mon centième billet narrant nos aventures anglaises qui avaient commencé il y a trois ans et demi en août 2018. Que le temps passe vite ! J’ai l’impression que nous vivions à Paris hier. Il y a une éternité.
Cela fait longtemps que je ne vous avais pas donné des news d’Angleterre. Et il est temps que je m’y colle car les médias français semblent se focaliser sur les petites fêtes de Bojo sans raconter le reste qui est pourtant bien plus important !…
Alors quoi de neuf ici ? Ici, dans notre petit coin de mer et de campagne anglaise loin de Downing Street !
Petites rétrospective de décembre :
- En danse classique, Titpuce a passé et obtenu son Grade 2 de la Royal Academy of Dance. C’est la toute première fois qu’elle passe un examen et elle l’a obtenu « with merit ». Je suis trop fière et j’espère que cela lui apportera plus de confiance en elle car elle a bientôt un examen en chant et sa prof aimerait également qu’elle chante aux prochains concerts de l’école mais n’arrive pas à la convaincre. Titpuce a pourtant une si jolie voix ! Elle chante toujours volontiers dans la chorale de l’école mais à la trouille d’être seule sur scène. Nous sommes allés voir « Tous en scène » au cinéma (« Sing » est le titre ici)… On verra si cela l’aura inspirée !
- Début décembre, la cheville de Ticoeur allait mieux et il pouvait tout faire sauf courir. Je pense que reporter notre séjour au ski à février était une bonne chose. A la place, nous sommes partis randonner à Ténérife et tout s’est très bien passé ! Depuis la rentrée, début janvier, Ticoeur a repris le sport à l’école, ainsi que le tennis en faisant attention. Il arrive à courir mais doit y aller doucement et ne tient pas toute la session de sport, sachant qu’actuellement c’est trimestre de hockey sur gazon à l’école, donc c’est physique (mais moins dangereux que le rugby heureusement !). Le mieux, c’est la natation bien sûr. Et le vélo. On a fait pas mal de vélo lui et moi, en bord de mer…
En janvier, quoi de neuf à l’école ? Ben, du Omicron, of course !
Quand j’ai vu le bazar du protocole sanitaire scolaire en France, je me suis dit qu’ils auraient pu s’inspirer du protocole anglais… mais non, ça préfère vous montrer les clowneries du Prime Minister plutôt qu’admettre que l’Angleterre a bien su gérer certains points… Bref, pas de politique, pas de politique… j’essaie, c’est dur mais je résiste :-)… Je vous renvoie donc au billet dans lequel je décrivais les règles Covid à l’école en Angleterre.
Côté protocole, on vient de vivre ça dans le détail car Titpuce a testé « positif » la semaine dernière (sans symptômes).
Tout se gère avec des auto-tests qui depuis septembre sont distribués par les écoles. On responsabilise les gens et on leur fait confiance. On se teste à la maison uniquement. On est positif, on reste à la maison ; on est négatif, on va à l’école même si cas contact mais les cas contacts font tous les jours un auto-test pendant 7 jours pour vérifier qu’ils ne l’attrapent pas à leur tour. Ce n’est pas parfait mais c’est fluide et ça ne crée pas de bazar. C’est comme ça depuis septembre. Les enfants de moins de 11 ans qui ne sont pas cas contacts et n’ont pas de symptômes ne se testent pas ; les enfants de plus de 11 ans se testent eux 2 fois par semaine en prévention (c’est le cas pour Ticoeur depuis septembre donc). Quant à l’enfant qui est positif : il reste à la maison entre 5 et 10 jours. C’est 5 jours minimum puis il peut mettre fin à sa quarantaine dès qu’il teste négatif deux jours de suite, avec un maximum de 10 jours à la maison. Concernant Titpuce et ses camarades de classes, la plupart ont pu revenir à l’école au bout de 6 ou 7 jours.
Dans notre école, c’est la moitié de la classe de Titpuce qui a chopé le coco. Ils ont eu école en visio via Google Meet : donc une moitié des élèves sur écran à la maison, tandis que la maîtresse gérait en même temps l’autre moitié de la classe en présentiel. Une classe mixte entre virtuel et réel, chapeau !
Dans la classe de Ticoeur, c’est seulement le prof de math qui est positif et il gère ses cours en visio depuis chez lui tandis que tous les enfants sont à l’école avec un surveillant dans la classe. Un grand merci aux enseignants qui se donnent à fond ! Je précise que le prof de math va bien, pas de symptômes… Ils ont le droit d’être en arrêt maladie ;-).
Mais pourquoi ai-je appelé mon billet « le tournant » ?
Car ce début janvier marque plusieurs choses : tout d’abord, notre décision de prolonger encore une fois notre expatriation d’une année supplémentaire. Nous ne rentrerons donc pas vivre en France en août cette année. Nous reportons à août 2023 et qui sait ? On y prend goût !
L’autre point, c’est qu’ici, c’est actuellement un tournant dans le sens où il y a beaucoup de changements concernant la pandémie. Il semblerait que nous soyons à la fin du tunnel. Ce que je vous souhaite à vous aussi ! Le plus vite possible ! Bref, c’est la fin de beaucoup de restrictions sachant qu’en fait, on n’en a pas pas tellement si on compare à la France… Je vous invite à lire la presse anglaise pour voir à quel point nous vivons parfois dans deux mondes parallèles ! Bref, je ne vais pas m’attarder car j’avais promis : pas de politique ;-)… Allez, je vais parler tourisme, et me focaliser sur les allègements de restrictions aux frontières : vous allez pouvoir venir en vacances en Angleterre ! Cela va devenir très simple à partir du 11 février ! Je vous renvoie vers mon article complet sur voyager en Angleterre au temps du Covid. Je le mets à jour à chaque changement (donc tous les jours en ce moment !!).
En plus, il fait vraiment un temps de rêve ici (dans le sud, je précise) ! Les mimosas de notre jardin sont en fleurs ! Ce mois de janvier a été superbe côté météo même s’il faisait frais ! Mais j’avoue que ce n’était pas le cas en janvier dernier… De toute façon, pour visiter l’Angleterre, je trouve que la période idéale va d’avril à octobre… A bon entendeur !
Alors, qui est tenté par un petit séjour anglais ? Vous y pensez pour quand ?