Maman Voyage

Séville en famille : nos 10 incontournables !

Au printemps dernier, nous avons passé quelques jours à Séville en famille lors de notre roadtrip d’une semaine en Andalousie. Ce n’était pas notre première fois à Séville car c’est une ville d’Espagne que nous aimons beaucoup ! C’est même ma ville préférée en Andalousie. Par contre, c’était notre première fois à Séville avec les enfants donc nous leur avons montré les grands classiques de la ville. C’est l’occasion de vous présenter nos 10 incontournables lors d’un séjour à Séville en famille. Côté saison, je trouve vraiment que les vacances des Pâques sont une période idéale en terme de météo : il fait beau mais pas encore trop chaud.

La place d’Espagne

Dès notre arrivée à Séville, nous sommes partis pour une longue balade vers la place d’Espagne, depuis le quartier de Santa Cruz où nous logions. La place d’Espagne c’est une superbe entrée en matière pour découvrir la beauté architecturale de Séville. Le style andalou y est présent à 100%. Les lieux sont majestueux et colorés. La présence d’eau rajoute au charme de cette immense place. Les longues colonnades sont impressionnantes ainsi que les nombreuses mosaïques et faïences. C’est l’endroit parfait pour tomber amoureux de Séville et pour prendre tout plein de belles photos ! La place d’Espagne est située dans les jardins du Parc Maria Luiza. Clairement, la place représente la partie la plus belle mais il est vraiment agréable de flâner dans le parc, au calme et à l’ombre des vieux arbres. Le parc est divisé en de nombreux petits espaces différents ce qui donne un côté intime malgré la taille des lieux.

 

L’Alcazar de Séville :

Que j’aime l’Alcazar de Séville ! D’ailleurs, lors de mon premier séjour en Andalousie, j’ai même préféré visiter l’Alcazar de Séville que l’Alhambra de Grenade ! Je sais, c’est un peu inhabituel comme avis… En fait, à l’Alcazar, j’aime particulièrement le fait que ce soit plus petit, plus dense. Les enfants ont également été sous le charme de l’architecture de ce palais et nous avons passé du temps dans les jolis jardins qui eux aussi sont plein de charme et pas trop grands. A l’Alcazar, on peut admirer l’influence arabe dans l’architecture de ce palais pourtant bâti par des Catholiques. Il fut la demeure d’Isabelle et Charles Quint. Avec ce mélange des types d’architectures, on est face à un exemple du style mudejar très présent en Andalousie. Les différents patios sont plein de charme et les jardins de l’Alcazar, avec leurs fontaines, palmiers et orangers offrent un beau dépaysement. Réserver les billets d’entrée (à noter que c’est gratuit les lundis en hors saison, jusqu’en mai ! Mais il faut quand même réserver les billets gratuits).

 

La Cathédrale de Séville et la Giralda

Une belle visite bien complète entre la partie principale de la Cathédrale et la Giralda. A l’intérieur, il ne faut pas manquer les différentes chapelles, le cloître et la cour des orangers. La Giralda est une partie très intéressante de la visite car c’est un vestige de l’ancienne mosquée qui se dressait ici autrefois, avant la Cathédrale. La Giralda était le minaret de la mosquée. Cette tour mesure quasi 100 mètre de haut et permet d’avoir de superbes vue sur la vieille ville de Séville.  Plus d’informations sur le site de la Cathédrale.

 

La tour d’Oro et la balade sur les quais

Voilà encore une idée de balade fort agréable, le long du fleuve Guadalquivir, sur la promenade appelée Paseo de Cristobal Colon. Vous y croiserez la Torre del Oro (sur la photo). Nous sommes d’ailleurs passé de l’autre côté du fleuve pour faire un tour dans le quartier Triana.

 

Le quartier de Santa Cruz

C’est le cente historique. C’est également là que nous logions aux Santa Marias Appartments qui sont bien situés et spacieux. Il est vraiment agréable de déambuler dans les ruelles de ce quartier à toute heure de la journée et même à la tombée de la nuit. Il y a de nombreuses petites places toutes mignonnes.

Dans le quartier de Santa Cruz, on trouve beaucoup de boutiques de souvenirs en tout genre. Certaines proposent de beaux articles de qualité :

La plaza del Cabildo

Juste une jolie place dont nous avons aimé l’architecture en demi-cercle. La place se trouve au centre de la ville, dans le quartier de l’Arenal. Un havre de paix !

Las setas (les champignons)

Alors oui c’est spécial et on se demande quand même si c’est beau ou pas… Il s’agit d’une immense structure en bois située dans la vieille ville. En tout cas, c’est intéressant et cela donne de nombreuses perspectives  selon le point de vue d’où l’on se place. Finalement, on passe en dessous, au-dessus… On en fait le tour pour vraiment appréhender la construction. Nous avons aimé l’ambiance des petits restaurant situés tout autour. Notamment, nous conseillons : Bar Favorito mi Lugar.

Voir un spectacle de Flamenco à Séville :

Séville est clairement une ville idéale pour découvrir la tradition du Flamenco ! Nous avons opté pour un endroit informel et économique car nous avions déjà vu un spectacle à Malaga. Un soir après dîner, nous sommes donc allés à La Carboneria. C’est juste un grand bar pas cher dans un hangar où des artistes de Flamenco se produisent juste comme ça, sans scène ni costume. Nous étions passés devant pour vérifier les horaires. Il me semble que nous y étions vers 21h et il y avait foule. Je vous préviens : ce n’est pas adapté avec de jeunes enfants car il y a de grandes chances que vous ne trouviez pas de places assises et aussi, cela peut faire tard pour les plus jeunes. Comme les consommations sont très économiques, nous ne sommes restés que le temps d’un verre et nous avons bien été happés par l’atmosphère et la musique.

Si vous êtes avec de jeunes enfants et que vous préférez voir un spectacle de Flamenco plus classique, dans des conditions confortables, je vous conseille El Museo del Baile Flamenco : j’y étais allée lors de mon précédent séjour à Séville. C’est très bien et plus adapté pour un spectacle en famille.

 

La Carboneria, Séville

 

Les arènes de Séville vues de l’extérieur

Nous sommes passés devant les arènes (plaza de Toros) qui font clairement partie du patrimoine de Séville. Elles se visitent mais cela ne nous a pas tenté. Nous avons préféré les admirer de l’extérieur. Il s’agit des plus belles arènes d’Espagne d’un point de vue architectural. Elles datent du 18iè siècle et sont classées monument historique.

 

L’église et le quartier San Lorenzo

Nous avons aimé l’ambiance autour de l’église San Lorenzo. Cette église est très belle de l’extérieur et de l’intérieur. Il s’agit là encore du style gothique-mudejar.

 

Et nous avons trouvé, juste à côté, une super adresse coup de cœur pour déguster des tapas originaux chez Esclava :

 

Séville en famille : informations pratiques

En quelle période visiter Séville ? Nous avons trouvé qu’avril c’était parfait ! Par contre, attention : je conseille de ne pas visiter Séville pendant la Semana Santa et le week-end de Pâques car il y a du monde et les hébergements sont bien plus chers. Bien sûr, la Semana Santa c’est quelque chose d’impressionnant (que j’ai pu voir il y a quelques années) mais en famille, je trouve qu’il vaut mieux éviter cette semaine coûteuse et chargée en touristes. D’ailleurs, cette fois-ci, nous y étions juste avant la Semana Santa, donc nous avons pu voir pas mal de décorations et de préparatifs dans la ville sans avoir la foule et les problèmes de réservations.

Quelle durée ? Je conseille 2 nuits minimum, 3 nuits idéalement et 4 nuits pour vraiment prendre son temps.

D’autres visites à réaliser à Séville ? La fois précédente, j’avais visité la Casa Pilatos, une belle et noble demeure que je rajouterais à votre programme.

Où se garer à Séville ? Nous avons trouvé un petit parking extérieur abordable, place San Sebastian, non loin du quartier de Santa Cruz. Evidemment, il doit y avoir plein d’autres options.

A combiner dans le cadre de vacances en Andalousie : comme trois jours à Séville suffisent, nous vous conseillons de visiter d’autres villes et villages de la région. Relire mon article sur notre semaine en Andalousie avec les enfants.

***

Alors ? Tentés par la ville de Séville ?

 

Quitter la version mobile