Cet été, nous avons visité Santorin en famille lors de notre voyage à la découverte de trois îles des Cyclades. J’avais quelques appréhensions concernant Santorin car tout le monde semble l’aimer mais la trouve souvent trop fréquentée. Donc, primo nous avons ciblé le début des vacances scolaires en juillet et secundo nous avons choisi de ne pas louer de voiture. Nous avons passé 4 jours/3 nuits sur Santorin, en famille, à pied et en bus .
Quand nous avons pris cette décision de l’option « sans voiture à Santorin », j’ai eu du mal à trouver des informations pour savoir si se déplacer à pied et en bus nous permettrait de bien profiter de l’île. Notamment, j’ai bien trouvé quelques articles de voyageurs en solo ou à deux qui avaient baroudé sur Santorin sans voiture mais je n’ai pas trouvé de témoignages de séjours en famille. Or avec les enfants, je ne voulais pas que ce soit trop galère côté logistique. Bref, je vais tout de suite enlever tout suspens : visiter Santorin en famille, à pied et en bus c’est tout à fait possible ! Nous avons vraiment apprécié cette option.
Pourquoi visiter Santorin à pied et en bus ?
- Éviter les problèmes de parking dans les zones touristiques (surtout Ioa)
- Ne pas polluer une île si naturelle qui supporte déjà un certain nombre de bateaux de croisière qui laissent les moteurs allumer 24h sur 24h ! (Heureusement, le nombre de bateaux s’est fortement réduit).
- Faire des économies considérables : regardez le prix d’une location de voiture pendant les vacances scolaires et vous comprendrez !
- Prendre le temps, porter un autre regard, sortir des sentiers battus.
A présent, j’aimerais partager avec vous quelques informations qui vous permettront d’envisager, vous aussi, un séjour à Santorin sans voiture de location. Évidemment, cela veut dire qu’il faut marcher, aimer marcher et avoir des enfants en âge de marcher (ou suffisamment petits pour que vous puissiez les porter). Chez nous, marcher est un vrai plaisir et vous savez que Ticoeur et Titpuce sont depuis longtemps de bons petits baroudeurs… Si, vous aussi, vous êtes des amoureux de la marche à pied alors mes conseils sont pour vous !
A pied et en famille sur Santorin :
Tout d’abord, en introduction, j’aimerais faire un petit point météo : nous avons eu autour de 26 degrés lors de notre sejour sur Santorin. Donc ce n’était pas trop chaud pour marcher, d’autant plus que nous avons eu le meltem qui soufflait (vent du nord). Evidemment, s’il y avait eu des temperatures plus hautes, cela aurait remis en cause toutes ces randos mais sachez que les Cyclades n’ont normalement pas un été aussi chaud que le continent. Nous n’aimons pas les grosses chaleurs et justement, les Cyclades nous attiraient pour leur climat. Après, comme toujours, avec la météo il peut y avoir des surprises.
La randonnée entre Oia et Fira :
C’est notre gros coup de cœur ! Clairement l’expérience la plus incontournable de l’île ! Comptez 3h pour un sens. C’est tellement magique que nous l’avons faites deux fois ! Le premier jour à partir de Fira et le deuxième jour d’Oia à Fira . Et ce sont les enfants qui ont demandé de faire deux fois ! Tout se fait 100% à pied ! On adore !
Sur l’itinéraire, nous avons fait le crochet par Skaros Rock. Ce petit détour rallonge un peu mais vaut le coup :
Nos autres balades :
- De Finikia (village où nous logions) jusqu’ à Oia : 20 minutes l’aller. Oia le matin c’est très calme. Nous y sommes allés quasi chaque jour juste après le petit-déjeuner pour un beau moment de baignade sans personne. J’avais vraiment peur de la foule à Oia mais ce n’est qu’en fin d’après-midi que les touristes arrivent très nombreux pour une balade avant d’assister au coucher du soleil depuis le Old Castle. Nous avons préféré être à contre-courant, à contre-temps. Pour notre bain du matin, depuis les hauteurs d’Oia, nous avons descendu les 278 marches qui conduisent à Amoudi, une petite crique où nous avons nagé (l’eau était à 20 degrés environ – c’est assez frais !). Bref, entre les marches et la nage, c’était sportif ! Nous avons aimé ce petit rituel du matin !
Notre spot baignade après avoir descendu toutes les marches :
- Balade au coucher du soleil au dessus de Finikia, près de l’église Profitis Ilias pour une vue panoramique. Aucun regret de ne pas être avec la foule à Oia !
- Du village de Megalochori jusqu’à la plage rouge : après une matinée de rando sur la Caldeira, nous avons pris un bus à la gare centrale de Fira (un grand mot pour une bien petite gare routière ;-)) en espérant nous rendre à la plage rouge située dans le sud. Pour aller à Red Beach (plage rouge), nous aurions dû prendre un bus pour Akrotiri mais nous nous sommes trompés et nous sommes montés dans un bus qui s’est arrêté à Megalochori. Pas grave ! Ce village qui ne semblait pas plus intéressant que ça depuis la route s’est avéré très sympathique et vivant :
Après avoir déambulé dans Megalochori, nous avons repris un bus en direction d’Akrotiri. Pour atteindre Red Beach, le trajet se finit à pied. Ce n’est pas très long. La plage rouge est jolie grâce à la couleur des roches. En haute saison, il doit y avoir trop de monde car elle est bien étroite. La mer était à 22 degrés quand nous y étions. Il n’y avait pas grand monde dans l’eau.
- Du village de Megalochori à Pyrgos : de retour à Megalochori (après Red Beach), nous avons marché au bord de la route jusqu’à Pyrgos, joli petit village perché que nous vous conseillons pour la balade. Nous avons bu un verre au bar Brusco en écrivant quelques cartes postales pour les grands-parents.
- Du village de Megalochori jusqu’à l’arche naturelle « The Heart of Santorini » : le lendemain, nous sommes retournés à Megalochori, en bus depuis Fira que nous avons atteint à pied depuis Oia (ça va, vous suivez ?). Après un petit tour et une glace dans le village, nous avons marché jusqu’à l’arche naturelle. Ce n’est pas incontournable mais c’est l’occasion d’une agréable balade dans les alentours du village. Sur le retour, nous nous sommes arrêtés chez le potier « Earth and Water » qui nous a accueillis très chaleureusement et a fait participer les enfants qui ont essayé son tour.
- Du village de Emporio jusqu’à la plage de Perissa : depuis Megalochori, après la visite chez le potier, nous avons repris un bus vers Emporio, village désert quand nous y étions en milieu d’après-midi. Après une balade dans les ruelles, nous avons marché jusqu’à la plage de Perissa (environ 30 minutes pour atteindre la plage). Il s’agit d’une grande plage de sable noir (elle fait 7 km de long) sur laquelle nous nous sommes baladés avant de prendre un verre face à la mer. L’eau était à 22 degrés. Pour Ticoeur et moi c’est parfait mais nous ne nous sommes pas baignés car nous préférons les criques en bas d’Oia. Retour en bus à Fira avec la visite de quelques galeries d’art avant de reprendre un bus jusqu’à Oia. Retour à pied jusqu’à Finikia.
En bus et en famille sur Santorin :
Pour certaines excursions et balades décrites ci-dessus, nous avons commencé par prendre un bus. Donc voici plusieurs informations qui vous aideront à vous organiser :
- Un ticket de bus coûte 1.60€ à 1.80€ (en 2022) et les trajets sont payants à partir de 7 ans.
- Ne vous fiez pas aux horaires affichés ! Nous avons eu l’impression que les bus partaient quand ils étaient pleins (ce qui arrivent assez rapidement, en tout cas en juillet).
- A titre indicatif, je vous donne le lien vers le site de la compagnie de bus, KTEL. Cela vous donnera une idée mais ne vous fiez pas 100% aux horaires théoriques.
- Ne vous fiez pas non plus à la carte de trajets en bus car elle n’est pas respectée. Mieux vaut demander aux locaux pour savoir où s’arrête le bus. Même si vous êtes à un arrêt de bus, cela ne veut pas dire que cet arrêt est utilisé !
- Il y a souvent des eucalyptus là où vous attendrez le bus : parfait pour rester au frais !
- Malgré ces conseils, vous vous perdrez mais ce sera l’occasion de découvrir de nouveaux endroits ;-).
- Du port ou de l’aéroport, il y a également des bus qui vous conduiront tout d’abord à Fira. En arrivant sur Santorin, vous pouvez rester zen : le bus passera quand il passera. Mais pour votre départ, surtout si vous partez très tôt, il faudra peut-être envisager un taxi pour le dernier trajet.
- Fira est la gare centrale de l’île. C’est donc là qu’il vous faudra souvent changer de bus pour vous rendre aux quatre coins de l’île. Loger à Fira est donc le plus pratique côté bus mais nous avons fait le choix de loger dans un petit village du nord, juste pour être au calme et parce que nous avons eu le coup de cœur pour un hébergement. Nous avons donc souvent effectué un changement de bus à Fira.
- Majoritairement, dans les bus, nous avons croisé des jeunes gens mais il y avait aussi d’autres familles.
- Enfin, je me répète : nous étions à Santorin au début des vacances scolaires. Plus loin dans la saison, je pense que circuler en bus peut être compliqué et désagréable (bus bondé, pas de places assises…). Mais vous savez quoi ? Ce n’est pas juste le bus que je déconseille dans ce cas mais Santorin de manière générale. Personnellement, je ne tenterais pas août…
***
Voilà ! J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir Santorin en famille, à pied et en bus !
Pour un aperçu plus général de nos aventures dans ces îles grecques, je vous renvoie vers mon article : Les Cyclades en famille : Santorin, Milos, Sifnos. Vous y trouverez nos conseils et nos bonnes adresses d’hébergements et de restaurants !