Nous avons profité d’une belle journée ensoleillée pour visiter Windsor en famille et découvrir son célèbre château. Le château de Windsor est chargé d’histoire : il a été construit sous Guillaume le Conquérant donc autant dire qu’il est un peu français quand même !
Nous y sommes allés un beau samedi de printemps. C’est plus agréable sous le soleil ! Nous avions regardé la météo et réservé nos billets deux jours avant notre visite.
Nous avons choisi le samedi et pas le dimanche pour notre visite de Windsor en famille car nous souhaitions absolument voir la chapelle St George or celle-ci n’est ouverte au public que les lundis, jeudis, vendredis et samedis. En plus, le billet d’entrée n’est pas plus cher quand la chapelle est ouverte donc autant cibler un jour où vous pourrez la voir. Elle vaut le coup !
Que voir au château de Windsor ?
La relève de la garde :
A peine sommes-nous arrivés devant le château que la garde royale sortait, en grande pompe et en musique. A ce stade, nous n’avons pas encore franchi l’entrée officielle du château. La relève de la garde peut donc s’observer depuis la rue. Elle a lieu les jeudis et samedis à 11h. Il est bien plus simple d’observer cette cérémonie ici à Windsor que devant Buckingham Palace à Londres ! A Londres c’est l’enfer tant il y a foule et on a du mal à voir quoique ce soit. A Windsor, il y a bien moins de monde et on voit mieux. Côté musique, vous devriez reconnaître des airs connus !
Les extérieurs :
Le beau temps a sans doute aidé à rendre les lieux particulièrement photogéniques. Nous avons aimé nous balader tout autour du château après avoir franchi le contrôle des billets. De belles pierres et une pelouse impeccable of course !
La chapelle royale Saint George :
Personnellement, j’ai particulièrement aimé la visite de cette chapelle car il y a tant à voir à l’intérieur avec de très bons commentaires sur l’audioguide. J’ai trouvé que c’était le lieu le plus intéressant, le plus riche en histoires de tout le domaine de Windsor. La chapelle Saint George a été érigée au 15iè siècle et a connu de nombreux mariages royaux en commençant avec celui d’Edward VII. Celui de Meghan et Harry était le dernier en date. De nombreux rois reposent en paix dans la chapelle : Henri VIII, Edouard VI, Charles 1er d’Angleterre, George IV et George V et bien sûr la Reine Elizabeth II depuis septembre 2022 (elle repose auprès de son époux Philip).
La maison de poupées :
Il faut refaire la queue pour visiter la maison de poupées mais ça vaut vraiment le coup ! A ne pas manquer, surtout avec des enfants. C’était clairement la partie préférée de Titpuce. Il faut dire que cette maison de poupées, qui a appartenu à la Reine Mary (épouse du Roi George V) est un vrai rêve d’enfant ! C’est la plus grande et la plus célèbre maison de poupées du monde. Il y a tant de détails à observer : tous les petits meubles, les éléments de décors, etc. Une œuvre d’art impressionnante qui ravit petits et grands.
Il est interdit de prendre des photos à l’intérieur mais croyez-moi, il faut la voir !
Les appartements d’Etats et surtout la grande salle de réception :
C’est le cœur de la visite. Là encore, les photos sont interdites. Les appartements d’Etat de Windsor regorgent de richesses, de cadeaux du monde entiers et de toiles de maîtres. La pièce la plus imposante est la grande salle de réception avec son immense lustre et ses dorures. On visite aussi les appartements rouges et or du roi George IV.
Tout est évidemment très luxueux et pompeux mais j’avoue que je m’attendais à encore plus spectaculaire. J’ai peut-être trop le Château de Versailles en tête :-). Mais bon, Louis XIV avait le goût de la démesure ! A Windsor, on ne visite pas tant de salles et, comme je l’ai mentionné plus haut, j’ai préféré la visite de la chapelle et de la maison de poupées plutôt que les appartements royaux.
Les avions qui passent au-dessus du château :
Comme le Château de Windsor se situe à un quart d’heure de l’aéroport d’Heathrow, ne vous étonnez pas de voir passer beaucoup d’avions ! Comme quoi, les grands de ce monde ne passent pas à côté de ce désagrément sonore :-).
Informations pratiques pour visiter le château de Windsor en famille :
Vous pouvez acheter vos billets en ligne pour le château de Windsor. L’entrée est à 30£ par adulte et 15£ pour les 5 à 17 ans inclus (tarifs mis à jour en 2024). Il est possible de prendre les billets sur place mais c’est 33£ par adulte et 16.50£ par enfant et les places ne sont pas garanties. Par le passé, le château a proposé un billet famille qui était avantageux (et dont nous avons bénéficié) mais ce n’est plus le cas pour le moment. Au contrôle des billets, il est possible de transformer vos entrées en billets annuels sans supplément. Je sais, ce n’est pas très utile pour les touristes mais qui sait ? Au cas où vous seriez tellement fans que vous souhaiteriez y retourner ! L’audioguide (dans la langue de votre choix) est inclus dans le prix et nous vous le conseillons : il est très intéressant, que ce soit la version pour les adultes ou pour les enfants. Pour toutes les informations pratiques concernant les horaires d’ouverture de chaque partie du domaine de Windsor et les confirmations d’horaires des relèves de la garde, tout est sur le site : The Royal Collection Trust.
Windsor en famille : dans la ville…
- A part le château, Windsor est une petite ville anglaise typique. Vraiment petite donc très vite vue comme beaucoup de petites villes en Angleterre. Vous vous baladerez dans Church Street où se trouvent des boutiques de souvenirs et des salons de thé. N’hésitez pas à prendre un Cream Tea : c’est un thé accompagné de scones, crème et confiture à la fraise. Nous en avons dégusté un au Clarence Tea Room. Continuez le petit tour de la ville en passant par High Street (la rue commerçante principale). Vous pouvez également vous balader le long de la Tamise. De l’autre côté du fleuve se trouve Eton et son célèbre Eton College où est formée la haute société britannique.
Windsor en famille : où dormir ?
Je précise que vous pourriez tout à fait envisager de ne venir à Windsor pour la journée. Cela peut être une excursion à partir de Londres en train (depuis la gare de Paddington ou de Waterloo) ou en voiture. Mais si vous êtes véhiculés et que vous réalisez un roadtrip dans le sud de l’Angleterre, alors vous souhaiterez peut-être vous poser le temps d’une nuit. Voici une adresse d’un Bed & Breakfast vraiment très British : The Old Farmhouse, un vieux cottage à colombages et ils servent un copieux English Breakfast ! Pour des adresses plus économiques, il faudrait regarder du côté de l’aéroport d’Heathrow mais ce sera moins pittoresque !
Le Legoland de Windsor:
Enfin, on demande souvent si le parc Legoland de Windsor vaut la peine pour une deuxième journée de programme à Windsor avec les enfants. Alors, il se trouve que chez nous, seul Ticoeur y est allé, avec son école. Il y était en semaine, hors vacances scolaires donc il a apprécié pouvoir enchaîner les attractions et il s’est bien amusé avec ses amis mais il a trouvé que c’était plutôt pour des enfants plus jeunes (il avait 12 ans quand il y est allé) et les décors ont un peu vieilli. Pendant les vacances scolaires, vous aurez en plus beaucoup de monde donc à vous de voir selon l’âge de vos enfants, la période de votre voyage et votre budget. Cela ne me semble pas incontournable.
Et vous ? Avez-vous prévu de visiter Windsor ?