Si vous me lisez régulièrement, vous savez que notre logistique familiale est assez atypique avec la moitié de la famille dans le sud (où Titpuce va à l’école) et l’autre moitié à Londres (où Ticoeur va au collège). Nous nous sommes pas trop mal débrouillés depuis septembre à gérer notre alternance parentale du lundi au vendredi mais la fin d’année s’annonce beaucoup plus sportive ! En effet, avec les répétitions des spectacles de fin d’année dans le sud pour Titpuce ; à Londres pour Ticoeur et la nouvelle saison de voile, l’emploi du temps se complexifie ! Notre calendrier est devenu aussi opaque qu’un ancien hiéroglyphe égyptien ! Parfois, nous ne le comprenons même plus nous-mêmes ! Mais vous savez quoi ? Il ne reste plus que deux mois à tenir et les beaux jours nous donnent plus d’énergie donc nous allons y arriver. Heureusement que nos vacances de Pâques à Madère nous ont offert une magnifique parenthèse à quatre. Nous nous sommes bien ressourcés !
L’école en Angleterre : nos plans pour la rentrée
Pour Titpuce : dans certaines écoles primaires anglaises (et notre école en fait partie), il est possible, au choix, de rester jusqu’à l’équivalent de la 5iè (Year 8) ou de changer d’établissement après l’équivalent CM2 pour aller en secondaire. Dans notre école, c’est souvent 50%-50%. L’idée est de s’adapter au rythme, à la maturité et aux besoins de l’enfant. Certains préfèrent suivre les cours de 6iè et 5iè dans leur école primaire pour être les plus grands. Cela leur donne de l’assurance. D’autres préfèrent passer au collège car ils se sentent prêts pour le grand saut. Dans tous les cas, c’est le même programme et il y a bien des professeurs pour chaque matière. Pour la rentrée 2024, Titpuce a été prise dans une Grammar School. C’est la version sélective du collège, avec entrée sur examens (je vous avais parlé des épreuves qui avaient eu lieu en janvier). Elle part donc au collège à la rentrée. Ce qui la tentait ? Le club de danse du collège en question, le dynamisme du département musique et la possibilité d’apprendre l’allemand, la langue de son papa (cette langue n’est pas offerte dans notre école actuelle). Elle a aussi une autre raison, qui va enlever le suspens du paragraphe suivant : elle souhaite être avec son grand frère !!!
Pour Ticoeur : donc voilà, après d’énormes débats et hésitations, Ticoeur va retourner dans le système anglais. Il a réussi les examens de la même Grammar School que Titpuce et il a obtenu un academic scholarship car il était dans le top 5%. Ce qui l’attire ? Le plus grand équilibre du programme anglais, avec des cours de théâtre, beaucoup plus de musique, des super clubs et aussi le niveau en math. Je vous en avais déjà parlé mais le constat est toujours vrai après deux trimestres de cours dans le système français : sa prof de math est super et sa classe aussi mais tout ce qui est au programme de 4iè, Ticoeur l’avait déjà fait quand il était en équivalent 6iè à l’école anglaise. En changeant de système scolaire, il a sauté une classe (il est passé de la 6iè à la 4iè) mais trouve le niveau de math plus bas alors que le Lycée Français de Londres a un super niveau. Dans le système anglais, il aime l’organisation en sets (groupe de niveaux) qui permet d’avancer plus vite et d’apprendre plus que le programme officiel. Il sera en set 1 de math à la rentrée et espère donc un niveau plus poussé. Nous avons hésité quand même car le Lycée Français de Londres est très bien et le système choisi pour passer le Bac (ou A Level) risque d’influencer ses perspectives d’études supérieures et notre lieu de vie. Au final, nous avons tranché en faveur du système anglais (pour l’instant !) car nous allons pouvoir être à nouveau tous les quatre dans le sud ; c’est aussi plus simple pour le boulot ; et Ticoeur va pouvoir vérifier que la version collège du système anglais lui plaît autant que ce qu’il a connu en primaire. Et vous savez quoi ? Au final, on se dit qu’on a encore un an ou deux pour éventuellement rechanger d’avis avant la dernière ligne droite du Bac ! Les changements ne nous font pas peur ! Vous allez donc pouvoir suivre les aventures de Ticoeur et Titpuce dans un collège anglais à la partir de la rentrée.
Les spectacles de Titpuce et Ticoeur en anglais :
Mes deux petits artistes sont à fond dans les répétitions de spectacles et cela va s’intensifier dans les prochaines semaines :
- Titpuce va jouer dans une production locale de Matilda (dans le sud). Elle connaît toutes les chansons (une bonne dizaine). A présent, elle travaille sur les chorégraphies et autres déplacements. J’ai hâte de voir le show car c’est une de mes comédies musicales préférées. En parallèle, de plus en plus confiante en chant, Titpuce a participé à un concours de chant et a remporté le premier prix dans la catégorie « folks songs » avec le chant « She’s like the Swallow ». Je suis vraiment fière de ma puce car elle a affronté un public ET un jury malgré sa timidité.
- Pour Ticoeur, c’est aussi Roald Dahl qui est à l’honneur car il va jouer dans une adaptation théâtrale de Fantastic Mr Fox. En parallèle, il travaille sur une deuxième pièce, inspirée du livre allemand pour enfant Der Struwwelpeter (dans le style des Malheurs de Sophie mais en plus étrange je trouve).
Une nouvelle saison de voile qui commence :
En janvier, nous avons acheté un dériveur pour les enfants. Il s’agit d’un RS Tera, un bateau intéressant pour participer à des régates. Titpuce va continuer de juste faire de la voile en loisir car elle aime surtout monter à bord avec sa meilleure amie et naviguer en papotant. Ticoeur tente une saison de régates. Il a réalisé sa première régate avec ce bateau il y a deux semaines et il est arrivé premier d’une petite course locale. Il a enchaîné le week-end suivant avec une grosse rencontre nationale sur trois jours, pendant le week-end du 1er mai. C’était l’occasion d’une aventure père-fils en van sur les lieux de la régate. Ils ont adoré l’ambiance et Ticoeur est arrivé 16è sur 42. Pas mal pour une première fois dans une rencontre de tous les clubs d’Angleterre ! A suivre !
Notre jardin anglais :
Enfin, le muguet a pointé le bout de ses clochettes ! Nous l’avons planté dans notre sous-bois car ce n’est pas une tradition ici comme en France et ça me manquait !
A part ça, les jacinthes des bois, les rhododendrons et les grosses pivoines sont en fleurs : c’est le meilleur moment de l’année dans notre jardin anglais !
Chaque soirée a le parfum du Songe d’une Nuit d’été mais au printemps 🙂
De jolies balades à l’anglaise :
Parce que mes beaux-parents puis nos amis de Paris sont venus nous rendre visite ces dernières semaines, nous avons refait certaines des balades que nous aimons, dans notre sud et à Londres. Forcément, la New Forest a fait partie de nos meilleurs moments !
A Londres, c’était sympa de jouer le touristes, surtout avec le soleil de ces derniers jours. Par contre, quelle agitation à la veille du couronnement ! J’ai trouvé amusant que Charles ait choisi une quiche végétarienne comme plat officiel pour l’événement. Un homme simple ;-).
Personnellement, je vais être trop occupée ce week-end avec ma princesse et mon prince pour participer aux festivités mais comme on dit : God Save the King!
3 réponses à “Notre vie en Angleterre #110 : tout s’accélère !”
Je suis impressionnée par votre organisation et le niveau que tes enfants semblent avoir dans bien des disciplines. Bravo à vous tous et hâte comme toujours de suivre la suite de vos aventures !
Merci de nous suivre !
Vous m’impressionnez par votre raisonnement,votre logique et votre enthousiasme.. bravo !👏
Il est important de donner les meilleurs outils aux enfants quel que soit le lieu …