Maman Voyage

Nos 10 visites en famille dans le Luberon :

Fin juillet, nous avons passé une semaine dans le Luberon en famille, avec mes beaux-parents, en mode famille agrandie. Vous le savez : nous essayons toujours d’organiser au moins une semaine de vacances avec les grands-parents et cette fois-ci, nous avons jeté notre dévolu sur le Luberon que nous connaissions déjà mais comment se lasser d’une si belle région ? Fin juillet, nous avons eu des conditions idéales et c’était une chance car nous n’y étions pas pendant la canicule. Nous avions déjà visité plusieurs villages du Luberon lors de notre grand week-end à Avignon mais il nous en restait beaucoup d’autres à découvrir. Nous sommes également retournés dans des endroits déjà visités car nous les avions particulièrement aimés et que nous souhaitions les faire découvrir à mes beaux-parents et les faire redécouvrir aux enfants qui étaient petits lors de notre précédent séjour. Voici donc notre programme d’une semaine dans le Luberon :

Nos 10 visites en famille dans le Luberon :

Pour chaque lieu visité, je vous partage également nos bonnes adresses !

Roussillon et le Sentier des Ocres :

Nous avions déjà visité ce village et son célèbre sentier des ocres il y a quelques années mais nous avions très envie d’y retourner car Ticoeur et Titpuce ne s’en souvenaient pas (ils étaient trop jeunes). Pour éviter la foule, nous avons commencé la visite à 18h et c’était juste parfait ! Je vous conseille d’en faire de même car sinon il y a du monde ! C’est vraiment un endroit dépaysant : on se croirait dans un parc national américain ou australien (en plus petit quand même !). C’est différent du Colorado Provençal qui se situe un peu plus loin à l’est et que nous ne connaissons pas encore.

Nous avons commencé par un tour dans le village aux façades très rouges. On y trouve quelques galeries d’art. Puis nous avons pris nos billets pour le sentier que nous avons parcouru en une heure, quasi seuls ! Il y a vraiment de quoi prendre de belles photos ! A voir !

Les Mines de Bruoux (mines d’ocre) à Gargas :

Voici un bon complément au Sentier des Ocres. Les mines de Bruoux permettent de comprendre comment était exploité et utilisé l’ocre de la région, au 18iè siècle et encore plus au 19iè siècle lors de la Révolution Industrielle. La visite guidée est très intéressante. La guide nous a conduits à travers les galeries creusées par l’Homme tout en nous expliquant l’Histoire de l’ocre. C’est uniquement sur réservation. Voir les informations sur leur site.

Fontaine-de-Vaucluse :

Nous y étions déjà allés mais Omi et Opa ne connaissaient pas et c’est si joli ! Nous y sommes donc retournés pour une belle balade en aller-retour au bord de l’eau, jusqu’au cirque rocheux d’où sort le fleuve souterrain. Là-bas, dans l’antiquité et au Moyen-Age, les gens venaient faire des offrandes mais on ne sait pas grand chose des rites et croyances liées à cette fontaine. Il y a donc beaucoup de légendes qui circulent. En tous cas, c’est beau et l’eau a vraiment une couleur vert émeraude incroyable ! Si intense et limpide… Sur la marche du retour, nous avons pris un verre à l’ombre, au bord de l’eau au Restaurant Philip. Le spot idéal !

Oppède-le-Vieux :

Un coup de cœur de toute la famille pour ce village perché que nous ne connaissions pas encore !  Il est vraiment bien conservé et très calme. Nous avons marché jusqu’au sommet de la forteresse du 13iè siècle. Se balader à Oppède-le-Vieux, c’est voyager dans le temps. Depuis le parking, nous avons d’abord traversé un parc contenant de nombreuses plantes de la région. Bref, un village de charme, préservé que nous vous conseillons de visiter !

Ménerbes :

Encore un village perché. Moins impressionnant qu’Oppède-le-Vieux mais très photogénique quand on arrive en voiture. Nous y avons pris un verre et une très bonne part de tarte abricots chez Auzet, un café avec vue (service lent mais très bonnes tartes salées ou sucrées maison).

Lacoste :

Entre Ménerbes et Bonnieux, nous sommes passés au village de Lacoste où se trouve le château du Marquis de Sade. Nous n’avons pas fait la visite du château donc je ne sais pas si c’est bien. Je ne suis pas certaine que ce soit une visite kid-friendly. On verra pour une prochaine fois ! Si vous connaissez, n’hésitez pas à m’en parler en commentaires.

Bonnieux :

De belles vieilles pierres avec des ruelles très étroites et pointues. Nous y avons admiré un très beau coucher de soleil depuis la terrasse du restaurant La Flambée … Une très bonne adresse, accueillante et bien placée ! Nous y avons pris des pizzas.

La Forêt des Cèdres :

La forêt des cèdres est située dans le Petit Luberon, non loin de Bonnieux. Sur place, il y a plusieurs sentiers balisés. Nous avons opté pour le sentier botanique de 3km. C’est très facile et idéal en famille, que ce soit pour des enfants et des grands-parents. Là-bas, il y avait des gardes forestiers pour nous informer sur les risques incendies. Ils étaient là pour faire de la prévention. Nous n’y étions pas un jour à risque, sinon l’accès aurait été interdit. Le mieux est de vérifier sur internet le potentiel risque incendie avant de s’y rendre : voir ici.

Sivergues et les champs de lavande

Voici un village isolé, situé au bout d’une route qui ne va pas plus loin que ce village. C’est une sorte d’impasse du Luberon :-). Nous l’avons découvert par hasard car nous avons passé la nuit non loin dans notre campervan. Juste à côté, nous avons vu de beaux champs de lavande ! La lavande était encore en fleur (fin juillet) mais la couleur était déjà un peu passée. Ce doit être mieux au début de l’été. Cela dit, c’est déjà très beau et ça sent super bon ! Il y a bien sûr d’autres endroits avec des champs de lavande dans le Luberon (autour de l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque par exemple) donc n’allez pas dans le coin de Sivergues exprès si ce n’est pas sur votre route.

Gorges de Régalon :

Voilà une petite rando qui nous a bien plu et qui nous a semblé hors des sentiers battus. Ces gorges offrent un paysage intéressant, avec des passages étroits. On se retrouve comme coincés entre de gros rochers. Il y a même un peu d’escalade à faire donc n’y allez pas avec une poussette ni avec de très jeunes enfants. Pour Ticoeur et Titpuce c’était la bonne dose d’aventure ! Nous avons marché pendant une heure, puis nous avons fait demi-tour (donc deux heures en tout). Le sentier continue bien plus loin mais sur le reste du chemin il n’y a plus de paysage de gorges. Nous avons donc limité notre rando à la partie la plus belle du sentier. En plus, l’avantage de marcher dans les gorges c’est qu’on est à l’ombre ! Un gros atout en été !

D’autres villages dans le Luberon :

Lors de nos précédents séjours dans le Lubéron, nous avions également visité Gordes et Lourmarin. Tous les deux sont de très beaux villages mais plus touristiques aussi. Dans tous les cas, nous n’avons exploré que la moitié ouest du Luberon donc il nous reste à découvrir l’est une prochaine fois ! N’hésitez pas à nous partager vos coups de cœur dans le Luberon en commentaire.

Notre hébergement pour visiter le Luberon en famille :

Notre hébergement, le Mas Ferrand était situé aux portes du Luberon, dans les Alpilles, dans le village de Graveson. Nous y étions pendant la St Eloi. C’était donc très animé le soir dans la centre du village avec des défilés en costumes traditionnels, des courses de chevaux et des concerts en soirée. Une belle ambiance ! Au Mas Ferrand, nous avions réservé deux chambres d’hôtes mitoyennes. C’était parfait pour un séjour avec les grands-parents : ils avaient une chambre ; nous avions l’autre et nous pouvions nous retrouver sur la terrasse et dans le jardin. Les hôtes étaient adorables, très accueillants et ils nous ont donné beaucoup de conseils côté itinéraire. Le petit-déjeuner était délicieux. Une adresse plutôt confort et haut de gamme, pour se faire plaisir. Nous y avons passé la moitié de la semaine. Pour nos autres nuits dans le Luberon, nous avons dormi dans notre campervan VW (à quatre, je précise ! Omi et Opa étaient invités chez des amis).

***

Et vous ? Connaissez-vous le Luberon ? Quel est votre village préféré ?

Quitter la version mobile