Après une année scolaire 2022-23 hybride, avec Titpuce en dernière année de primaire dans le système anglais (dans notre sud de l’Angleterre) et Ticoeur en 4ième dans le système français (au lycée de Londres), cette année, c’est collège dans le système anglais pour nos deux loulous ! Nous sommes donc de retour tous les quatre dans le sud de l’Angleterre. Les allers-retours hebdomadaires à Londres, c’est fini ! Je vous avais raconté le pourquoi du comment de notre choix dans cet article. Bref, 2023-24 devrait être une année plus simple et signe le retour à 100% dans le système scolaire anglais avec une découverte du Secondaire. Vous avez été nombreux à avoir suivi notre expérience de l’école primaire en Angleterre. J’espère que le Secondaire vous intéressera tout autant ! En tout cas, moi, j’ai bien hâte de savoir si cela nous plaira autant ! A suivre ! Cette année va être très intéressante pour nous ! C’est particulièrement Ticoeur qui en attend beaucoup puisqu’il a fait le choix d’un retour au système anglais.
Petite introduction au système secondaire anglais :
Pour commencer, voici un point de vocabulaire : en anglais, le collège ne se traduit pas par college car college est le mot pour le lycée. Pour parler du collège, les Anglais disent : secondary school. Cela va de Year 7 (équivalent de notre 6iè) jusqu’à Year 11, année où les enfants passent le diplôme du GSCE, un brevet bien plus costaud que le brevet des collèges en terme de niveau et de nombres de matières à préparer. En tout, les jeunes anglais passent donc 5 années au collège et non 4 comme en France. Par contre, une fois au lycée, ils n’ont plus que deux années et non trois, donc au total, il y a le même nombre d’années. A la fin, les Anglais passent des A-levels, équivalents anglais du BAC avec des spécificités que je vous raconterai sans doute dans… quatre ans !!! Aussi, il existe plusieurs types d’établissements secondaires. Ticoeur et Titpuce sont dans une Grammar School. Cela signifie qu’il y avait un examen d’entrée à réussir. Ticoeur est d’ailleurs Academic Scholar suite à ses excellents résultats à l’examen. Il y a bien sûr des collèges publics (ou privés) non sélectifs. Enfin, il existe aussi des boarding schools (pensionnats à l’anglaise). Nous en avions visité une par curiosité : c’est magnifique mais terriblement cher et surtout, je ne me sens absolument pas de vivre déjà sans mes amours !
Comment s’est passée la rentrée en Secondary School pour Ticoeur et Titpuce ?
Titpuce et Ticoeur sont dans le même collège. C’est un point qui plaît beaucoup à Titpuce. Elle aime être dans le même établissement que son grand frère. Un côté rassurant j’imagine. Titpuce est rentrée en Year 7 et Ticoeur en Year 9. Le collège est loin de notre village. Il y a un bus scolaire qui fait le tour de toutes les chaumières. Évidemment, c’est pratique mais long (cela prend une heure). Heureusement, il y a un système à la carte : on peut réserver une place dans le bus pour des trajets ponctuels. Ainsi, pour l’instant, nous mixons entre covoiturage avec d’autres familles qui vivent près de chez nous (en voiture c’est bien plus rapide) et bus de temps en temps. Je pense que nous augmenterons la dose de bus tranquillement, le temps que les enfants prennent le rythme. Pour l’instant, nous leur évitons les réveils trop matinaux.
Les premières impressions de Titpuce ?
- Titpuce est ravie de s’être déjà fait deux, trois copines. Elle ne connaissait pourtant personne dans sa classe. Deux de ses copines du primaire sont dans le même collège mais dans d’autres classes. Pour faciliter les amitiés, le collège avait organisé dès la première semaine, une expédition d’une journée dans la New Forest pour chaque classe de Year 7 avec diverses activités (accrobranche, escalade…)
- Titpuce a un gros coup de cœur pour le cours de théâtre (Drama). J’en profite pour vous reparler de cette particularité anglaise : parmi les heures de cours d’anglais, une heure est dédiée à la pratique du théâtre. On adore le concept ! C’est tellement plus drôle que la grammaire :-). Titpuce adore la prof de théatre. Ils sont en train de préparer Arabian Nights (Les mille et une nuits) qu’ils joueront juste avant les vacances de la Toussaint.
- Déjà en Primaire, il y avait pas mal de clubs à l’heure du déjeuner ou après les cours mais l’offre au collège est encore plus grande : il y a une centaine de clubs ! Titpuce en a testé plusieurs et adore le club de danse : elle danse donc un jour par semaine pendant la pause du midi. En ce moment, c’est danse contemporaine. Elle a également choisi de rejoindre la Chorale Junior qui se réunie un autre midi. Les clubs du midi, c’est plus sport que ceux du soir car cela fait un sacré enchaînement et laisse peu de temps pour la cantine mais ça lui plaît !
- Titpuce s’est également proposée pour être Librairy Leader : en gros, elle va assister la bibliothécaire de temps en temps et aider à l’organisation des événements autour du livre. Il y a plusieurs rôles que les enfants sont encouragés à prendre au collège. Clairement, Librairy Leader colle très bien à ma grande fan de livres ! Je crois qu’elle a déjà dû emprunter une dizaine de romans à la bibliothèque de l’école depuis la rentrée !
- Titpuce continue les cours de chant. Tout comme en primaire, des intervenants extérieurs se rendent à l’école pour donner les cours particuliers que l’on paye comme s’il s’agissait de cours à la maison. C’est juste plus pratique car cela a lieu à l’école. Par contre, cela veut dire qu’il a fallu changer de prof. La prof de chant qui vient dans ce collège semble plus stricte que la prof qui venait dans l’école primaire. A suivre !
Les premières impressions de Ticoeur ?
- Après son tout premier cours de Math, Ticoeur était conquis : il est si content de retrouver un cours à un niveau qui lui convient. Je vous avais parlé du programme de math de 4iè : Ticoeur avait déjà tout fait en primaire dans le système anglais ! Aucun doute que les Anglais vont plus vite en math dans leur cursus scolaire. Et en plus de cela, dans le système anglais, il y a des sets, c’est-à-dire des groupes de niveaux : Ticoeur est en set 1 et donc, au moment des cours de maths, les classes sont mélangées et réorganisées selon les sets. Je précise que même les autres sets ont un programme plus poussé que dans le système français. Donc même si à cause de sa date de naissance (après le 1er septembre) il a dû aller en Year 9 (équivalent 4iè) et non en Year 10 (équivalent 3iè), il ne va pas s’ennuyer en math, au contraire !
- Globalement, Ticoeur trouve que les cours de sciences en général sont plus poussés. Il y a plus d’heures de physique, chimie et biologie et cela lui convient très bien.
- Il aime apprendre enfin une langue qu’il ne connaît pas : il a pris italien débutant (en LV2). En LV1, il fait allemand avec des enfants qui en ont déjà fait pendant deux ans donc ça va. Le prof lui donne tout de même du travail supplémentaire et des devoirs différents. Pas de cours de français donc car pas envie de s’ennuyer. Mais il continue de lire des romans français à la maison.
- En Year 9, il est possible de choisir des cours optionnels. Ticoeur a évidemment pris théâtre et a trois heures de théâtre par semaine ! Il se régale ! La prof est géniale !
- Par rapport au système français, Ticoeur me dit que les cours sont plus interactifs. Il y a plus de participation des enfants. Cela lui avait manqué. Notamment, dans des matières comme Histoire, Géographie, Latin, il trouve que l’approche anglaise est plus vivante.
- Côté sport, il craignait les cours de rugby. Il avait préféré les cours de foot au Lycée français ! Mais là, il est agréablement surpris car les collégiens de son année sont organisés en 5 équipes et la 5iè équipe est une équipe que les enfants peuvent volontairement rejoindre s’ils souhaitent la version Rubgy Touch (sans plaquage donc). Quel soulagement pour mon Ticoeur (et pour moi !). En version « touch », Ticoeur aime vraiment bien le rugby !
- Pour un établissement anglais, Ticoeur trouve que la cantine est pas mal du tout même si la cantine du lycée français de Londres est inégalable !
- Côté club, Ticoeur adore le Debate Club : les débats animés c’est vraiment son truc ! Pourvu qu’il ne finisse pas en politique ! 🙂
- Très bon feeling avec son nouveau prof de piano qui va l’aider à préparer Grade 6 !
Nos premières impressions à nous les parents ?
- So far so good mais je crois que nous sommes plus épuisés que les enfants ! Le temps de s’habituer à la nouvelle routine et à la nouvelle école.
- Il y a eu une super réunion de rentrée pour les parents avec des démos des différents outils informatiques/logiciels/app pour tout suivre de la vie scolaire de nos enfants.
- La communication est au top ! A la hauteur de ce que nous avions connu en primaire dans le système anglais : un bulletin hebdo, des infos claires, des outils modernes, un portail où nous pouvons lire des feedbacks des profs et les points que nos enfants ont gagné pour leur House. Ticoeur et Titpuce sont dans la même House évidemment car les fratries ne sont jamais dans des maisons opposées. Le Choixpeau le sait bien !
- Personnellement, je ne suis pas fan du concept anglais de l’uniforme à l’école mais au moins cela ne gêne ni Ticoeur ni Titpuce. Je trouve juste bizarre de voir les garçons jouer au foot à la récré dans cette tenue si formelle et pas très sportive !
Notre vie en Angleterre, à part l’école :
- Les activités extra scolaires : pas mal de compétitions de voile pour Ticoeur, au niveau régional. Il fait de gros progrès ! Il est également retourné dans son ancien club de tennis. Quant à Titpuce, elle continue la danse et la Comédie Musicale.
- Les enfants qui grandissent : Ticoeur vient de fêter ses 14 ans ! Pour la petite histoire, je lui ai écrit « Joyeux anniversaire pour tes 13 ans » sur la carte d’anniversaire !!! Décidément, je ne veux pas qu’il grandisse !
- Papa Voyage grandit aussi :-)… Nous venons de fêter son gros anniversaire avec amis et famille. Nous avons loué deux voiliers et sommes partis sur Isle of Wight ! Une belle expédition ! Et puis, on a fait une boum à la maison, comme au bon vieux temps !
- 5 ans en Angleterre ! Nous sommes donc éligibles pour le settled status. Jusqu’à présent, nous étions pre-settled ce qui signifiait que nous ne pouvions pas quitter le Royaume-Uni plus de six mois au risque de perdre nos droits (droit de résidence, droit de travailler, droit d’étudier etc).
- Enfin, ce sera bientôt le retour de ma rubrique working mum car je viens de signer pour une troisième mission (toujours en finance) dans l’entreprise où j’ai travaillé précédemment, ici dans le sud de l’Angleterre, à 5 minutes de chez moi mais de toute façon majoritairement en télétravail. La raison pour laquelle je ne travaille que par mission et que je ne signe plus de CDI depuis des années, c’est pour avoir des périodes où je profite à fond des enfants et des vacances (parce que mon niveau de salaire me le permet, j’ai conscience que ce n’est pas toujours possible). Je ne suis pas carriériste non plus, vous l’aurez deviné. J’aime dire que je suis intermittente du spectacle en finance ! Ainsi, cet été, j’ai vraiment eu de grandes vacances et c’était génial ! Vous pouvez déjà lire mes articles sur notre semaine dans le Luberon ou encore notre semaine dans le Kent. Mes articles sur la Bretagne et la Sardaigne arrivent bientôt…
***
Et chez vous : comment s’est passée la rentrée des classes ?
12 réponses à “Notre vie en Angleterre #112 : première rentrée au collège dans le système anglais !”
Bonjour, j adore vous lire…
Merci de partager avec nous votre vie de famille en Angleterre.
J adore ce pays et cette année au mois de décembre, mon mari et moi visiterons la région de New Forest.
Auriez quelques suggestions de choses à ne pas manquer de faire ?
Merci beaucoup
Il y a un article complet sur la New Forest sur le blog. IL suffit de taper « New Forest » dans le carré de recherche.
Si tu pouvais inviter notre ministre de l’Éducation Nationale, qu’il regarde un peu les moyens qu’on met dans l’École…
Volontiers 🙂
Nous revenons de nos 2 années à Portsmouth et nous retrouvons parfaitement dans votre analyse des différences système educatif anglais versus système éducatif français : curiosité des élèves, cours interactifs, vivants, + poussés en maths, science. Et tous les à côté qui contribuent à l’épanouissement des enfants : sport, théâtre, chorale, missions diverses au sein de l’école
Le retour au système français est brutal pour les enfants qui s’étonnent de bien des situations.
Continuez de profiter à fond de cette superbe aventure !!
Ça donne vraiment envie de s’installer en angleterre rien que pour le système scolaire ! J avais déjà eu cette impression quand j étais fille au pair il y a plusieurs années mais là lire ça maintenant que je suis maman de 3 petits loups dont un fiston pour lequel on bataille avec l école primaire pour un peu de prise en compte de son HPI et d adaptation… Lui qui adorait l école et qui y va maintenant à reculons car il s ennuit et que le saut de classe ne fait pas tout. Avec un maitre ou une maitresse qui s adapte un peu il n y aurait même pas eu besoin de ce saut classe…
Bref au plaisir de vous lire !
Cela dépend également beaucoup de l’enseignant. Mais oui, nous avons une préférence pour le système anglais et notre fils s’y épanouit davantage car il y est davantage challengé.
Oui, la diversité des enseignements et l’approche plus ouverte plaît beaucoup à nos enfants. Courage pour le retour alors ! Etes-vous en région parisienne ?
Bonjour
J aime beaucoup lire la vie à l école en Angleterre !
Quelle différence avec ce que vivent les élèves en France.
Je regrette souvent « la pauvreté » du système français et le niveau scolaire qui baisse d année en année. Je le remarque d autant plus que 7 ans séparent mon aîné de mon dernier,(20 ans et 13 ans) qui est dans les mêmes établissements où était son grand frère.
Bonne continuation et au plaisir de vous lire!
J’ai également l’impression que cela a baissé depuis mon époque mais bon, j’imagine que tous les « vieux » disent ça ;-). En tout cas, Ticoeur peut comparer entre le programme français qu’il a suivi à Londres et le programme anglais dans lequel il vient de retourner. C’est surtout en math qu’il sent la différence.
Coucou 🙂
Je trouve très intéressant de lire ces différences entre les systèmes scolaires. Les enfants ont l’air de se plaire c’est super !
Ici la rebtrée est québécoise, avec pour le moment un peu moins d’enthousiasme concernant la garderie qu’en France. Affaire suivre…
Bonne installation !