Depuis que nous sommes expatriés dans notre petit village côtier du sud de l’Angleterre, l’hiver est la période que j’aime le moins. Pourtant, l’hiver est doux ici sur la côte. Nous n’avons pas eu de neige et il y a beaucoup de belles journées de soleil. Cependant, les températures ne permettent pas de profiter de la nature (quand on est frileux comme moi). Or, les atouts de notre coin sont les espaces extérieurs : la mer, la rivière, la forêt… J’ai du mal à en profiter entre décembre et mars. Le cocooning à la maison, ce n’est pas trop ma tasse thé ! Pas de footing, ni de grandes balades car il y a trop de boue et j’ai froid. Il n’y a pas non plus de sorties voile organisées sur cette période pour les amateurs. Par rapport à tous les sports et toutes les balades que nous pouvons entreprendre aux beaux jours, je me sens toujours un peu frustrée à cette période de l’année. Quand je vivais à Paris, l’hiver était parfait pour les sorties culturelles. Mais ici, ce n’est pas le point fort de la région ! Donc fin janvier, je commence déjà à saturer de l’hiver… De ce rythme au ralenti… Pour une hyperactive, c’est pas simple ! Et puis le pire, ce sont les journées trop courtes, plus courtes qu’en France puisque nous sommes plus au nord.
Par contre, en France dans les Alpes pendant les vacances de Noël, nous avons profité des avantage d’un vrai hiver avec plein de neige et nous avons énormément skié ! C’était une super parenthèse active ! Voir mon article sur notre semaine dans les 3 Vallées. Mais bon, même si j’ai l’impression de vivre au ralenti en ce moment dans notre sud de l’Angleterre, il y a bien sûr du positif également ! Les enfants ont été bien occupés, eux ! Voici le best-of de ces dernières semaines…
Le collège à l’anglaise : vive les arts !
Pour Ticoeur et Titpuce, ces dernières semaines ont été très artistiques ! En plus des matières académiques, leur collège est particulièrement axé théâtre, danse, musique et sport co (mais les sports co intéressent moins mes amours…). En plus des cours artistiques déjà présents dans l’emploi du temps, il y a des clubs que les enfants peuvent rejoindre à l’heure du déjeuner ou juste après l’école.
De la danse pour Titpuce :
Titpuce s’épanouit totalement dans le club de danse du collège. Sa grande découverte c’est la danse contemporaine ! Elle fait déjà du classique et du modern’ jazz en dehors de l’école. La prof de danse du collège enseigne la danse contemporaine et Titpuce adore ! En ce moment, le club de danse prépare un Dance Show où tous les parents seront invités fin février. J’ai trop hâte de voir ça ! La danse est une matière que les enfants peuvent présenter en option (en plus des matières académiques) pour « l’équivalent » du Brevet des Collèges, appelé le GCSE. Titpuce y pense… Mais elle a encore le temps !
En dehors de l’école, elle fait de la danse classique. En décembre, elle avait un examen qu’elle a réussi with merit. Pourtant, à chaque fois qu’elle sort d’un tel examen, elle me dit qu’elle n’a pas si bien dansé… Une petite perfectionniste on dirait !
Du théâtre pour Ticoeur :
Les auditions pour la grande production théâtrale annuelle ont commencé début décembre et le processus de sélection était un vrai parcours du combattant ! Des auditions en 3 étapes ! La pièce choisie est basée sur le roman Dodger de Terry Pratchett. Il s’agit d’une histoire dérivée du Oliver Twist de Charles Dickens. L’intrigue se concentre sur le personnage de Dodger qui est l’un des enfants pauvres de la petite bande de voleurs dans les bas-fonds de Londres (east London).
- Au premier tour d’audition, 140 collégiens se sont présentés : ils sont montés sur scène en petits groupes et ont joué un extrait de la pièce en lisant le script. A la fin de ce premier tour, une quarantaine d’enfants ont été retenus. Ils feront tous partie de la production que ce soit avec un grand rôle, un petit rôle ou juste figurant…
- Au deuxième tour, l’objectif était de sélectionner les enfants qui joueront les rôles principaux. Pour cela, les quarante enfants pré-sélectionnés devaient réaliser 3 enregistrements vidéos d’eux-mêmes en train de jouer 3 monologues très différents : un monologue de Dodger avec un accent des quartiers pauvres de Londres au 19iè siècle, un monologue de Charles Dickens parlant avec un accent posh ; et enfin, un monologue d’un prince étranger en visite à Londres (Ticoeur a choisi un accent allemand). Des devoirs de vacances bien costauds, n’est-ce pas ? Les profs ont insisté sur l’importance de bien faire les accents ! J’ai trouvé que c’était un défi de plus pour mon Ticoeur qui n’est pas anglais. Mais il m’a rassurée : il trouve que c’est plus simple de changer sa manière de parler anglais quand on n’est pas habitué depuis toujours à un anglais précis. Pour lui, parler anglais c’est déjà jouer ! D’ailleurs, ses camarades de classe lui ont dit qu’ils trouvaient compliqué de travailler les accents. Et du travail, il en a fallu ! Pendant notre semaine au ski, Ticoeur a regardé tous les soirs des vidéos sur Youtube pour apprendre à parler avec les accents londoniens de l’époque victorienne, que ce soit dans les quartiers pauvres ou dans la haute société. Il a regardé des extraits de la série Dodger de la BBC. Et enfin, il a lu le livre pour s’imprégner des personnages. Titpuce lui a fait apprendre ses textes et s’est occupée de le filmer la semaine suivante quand nous étions chez les grands-parents à Noël. Elle a assuré l’adorable petite sœur ! C’était génial de les voir travailler ensemble, sans aucune intervention de notre part.
- Au troisième tour, il y a eu une vingtaine d’enfants convoqués pour la répartition des grands rôles (les vingt autres joueront dans la pièce avec des rôles plus petits) : Ticoeur est remonté sur scène pour cette dernière audition. Ils ont joué sur scène, avec script, des extraits en tournant sur les rôles principaux.
Au final, Ticoeur a obtenu le premier rôle ! Nous sommes si fiers de lui ! Le vrai premier rôle de la pièce c’est Dodger. Mais ce rôle est si grand, que les profs l’ont divisé en 6. Il y aura donc 6 enfants qui joueront Dodger. Par conséquent, le premier rôle en terme de nombre de lignes et de temps sur scène est finalement le personnage de Charles Dickens que Titcoeur a obtenu et qu’il devra donc jouer avec un accent posh du 19iè siècle. L’investissement en temps va être énorme ! Il y a des répétitions 2 à 3 fois par semaine sur la pause déjeuner ou après les cours. Mais Ticoeur adore ça ! Et surtout, il espérait vraiment faire partie de la troupe de théâtre du collège car dans notre coin, il n’y a pas l’équivalent des super cours de théâtre dont il a bénéficié à Londres. En quittant Londres, il savait d’ailleurs que son école de théâtre était ce qui allait lui manquer le plus ! Là, il va à nouveau pouvoir monter sur les planches ! A suivre !
Quant à Titpuce, son truc ce n’est pas le théâtre mais la comédie musicale… Normalement, il y a alternance des productions au collège entre pièce de théâtre et comédie musicale donc elle espère bien participer l’an prochain ! En attendant, elle a toujours ses cours de chant et elle fait partie de la chorale du collège. En activité extra-scolaire, elle fait de la comédie musicale dans un petit théâtre de la région. Et puis, elle fait beaucoup de danse, comme je vous l’ai raconté plus haut…
***
Nos escapades anglaises hivernales :
Les Studios Harry Potter : c’était une troisième fois aux Studios Harry Potter ! Quand on aime… ! La première fois, c’était en 2012, puis en 2018 et donc maintenant en 2024. A croire que nous y allons tous les 6 ans ! C’est un cadeau que nous avons offert aux enfants à Noël car ils avaient envie d’y retourner. En plus, il y a de nouveaux décors exposés depuis nos précédentes visites. Bref, 4h30 d’évasion dans le monde d’Harry Potter ! Le rêve pour mes petits fans (et mon grand fan !). Si cela vous intéresse, relisez mon article avec nos conseils pour visiter les Studios Harry Potter en famille.
Le Dorset pour la voile : Ticoeur continue ses entraînements intensifs de voile avec l’équipe régionale junior. Cette fois-ci, le stage avait lieu dans la célèbre académie de voile de Weymouth & Portland. Ce centre de voile est très connu ici car c’est là qu’ont eu lieu les épreuves de voile des JO de 2012. Ticoeur a ainsi pu naviguer sur les pas des champions olympiques !
Le Dorset est le comté juste à l’ouest de chez nous. Un très beau comté que je vous recommande ! Pendant que Ticoeur était sur l’eau,…
Le reste de la famille a joué les touristes ! Nous sommes retournés à Lyme Regis, le meilleur spot de la Jurassic Coast pour voir de belles ammonites…
***
Desperate working mum :
- Côté boulot, c’était une période très chargé et ça ne me passionne toujours pas ! Heureusement, pour mettre un peu de peps dans mes journées de budgets financiers, j’ai eu un déplacement à Paris qui m’a permis de voir ma famille !
- Il faut absolument que je reprenne mes sorties jogging car ça me manque ! Allez, en février j’espère !
- Quelques heures au Spa : nous arrivons à tenir le rythme d’une petite sortie en amoureux une fois par mois. Ce mois-ci, nous avons passé un moment au Spa. L’idéal pour avoir bien chaud entre hammam, sauna et jacuzzi !
***
Je finirai sur quelques photos du jardins qui se réveille, comme chaque année à la même époque. Car si certes il fait trop froid pour moi, cela reste un hiver très doux grâce à l’influence du gulf stream… Un climat idéal pour le jardinage, passion des Anglais et des expatriés en Angleterre ;-)…
***
Et vous ? Avez-vous l’impression d’être en mode hibernation ?
11 réponses à “Notre vie en Angleterre #114 : en mode hibernation ou presque !”
Que c’est beau de vous lire. Merci de partager les réussites, les projets de vos enfants. Merci beaucoup. Bonnes journées à tous. 🤗🌼✨️🌟⭐️
Merci de nous lire ! Bonne journée !
Je ne souffre pas du froid donc je ne me sens pas plus en hibernation que cela…
Je suis vraiment impressionnée par les multiples talents que semblent avoir tes enfants !
Je me demande du coup à quel âge ils ont commencé telle ou telle activité et quel était leur emploi du temps extrascolaire dès la petite enfance ! (On sent la maman d’un 23 mois qui se pose des questions !)
J’espère que la météo sera agréable en février et que tu arriveras mieux à profiter de l’extérieur !
Toujours un plaisir de suivre vos aventures 🙂
Merci pour ton message ! Je pense qu’ils ont commencé à 5 ans : la danse classique pour ma fille et le tennis pour mon fils. C’était une heure par semaine tant qu’ils étaient petits. On a rajouté la musique plus tard : à 8 ans pour mon fils (piano) et 7 ans pour ma fille (chant). Ensuite, ils ont pris de plus en plus de cours de danse pour ma fille et mon fils passe beaucoup de temps au théâtre… Aussi, on a rajouté les week-ends voile tous les 15 jours depuis qu’on vit sur la côte ! C’est beaucoup mais cela s’est fait progressivement et à leur demande ! Pas mal de leurs activités ont lieu à l’école ce qui permet d’optimiser la logistique et de ne pas perdre de temps en transport.
J’apprécie énormément vos blogs ,vos récits .. ils sont totalement sincères,dépourvus de toute considération commerciale ou autres arrière-pensées .. vos enfants sont ouverts ,curieux ,magnifiques et doués mais vous les accompagnez avec passion ce n’est pas un hasard ..👏👏
Non j’habite Aix en Provence et le froid ( tout relatif) ne me gêne pas ..le ciel bleu est présent quasi quotidiennement..et on garde les mêmes occupations que le reste de l’année .. sauf le balnéaire..
Mais j’attends le printemps et l’été avec une grande impatience pour faire du bateau ..
Merci de nous suivre ! Je connais bien Aix car mes grands-parents maternels étaient de là-bas. Moi aussi j’ai hâte de pouvoir refaire du bateau ! Notre club de voile est ouvert d’avril à début novembre ! Vivement le printemps !
Merci beaucoup pour le partage des projets artistiques de tes enfants et vos sorties. C’est très agréable à lire comme d’habitude. Nous n’arrivons pas à nous organiser des sorties en amoureux si régulièrement. Vous utilisez un baby sitter à ces moments-là ?
Côté sorties nature, on ne fait pas trop de différence entre les saisons, on sort toujours et souvent. J’ai un besoin impérieux de sortir tous les jours, le « cocooning » n’est pas du tout pour moi non plus. Je continue la course à pied, avec bonnet et chaussettes en laine 😉 S’il y a quelque chose qui me bloque un peu ce sont plutôt les chasseurs, bien trop nombreux à mon goût…
Au plaisir de lire de vos prochains aventures.
Merci beaucoup de nous suivre depuis le temps ! Alors, nos dernières sorties en amoureux étaient le midi (resto ou spa). C’est pas l’idéal car limité côté durée possible avec le boulot mais c’est mieux que rien. Nous n’avons pas de babysitter et c’est compliqué d’en trouver dans notre coin. On a d’ailleurs réservé notre prochain déjeuner en tête à tête pour la semaine prochaine :-). Moi aussi j’ai peur quand j’entends des chasseurs mais c’est rare ici heureusement !
C’est amusant, parce que moi, ce temps pour le sport me va très bien ! Mais même si la vie à la campagne est chouette avec tous les types de météos, je ne serai pas contre le retour du printemps car, comme toi, je trouve le temps un peu longuet…
Allez, patience, ca va bientôt arriver 😉
Peut-être que ça dépend des sports ? Ou est-ce que tu es également adepte du footing ? Ici, j’ai aussi un problème de terrain… Trop de boue sur les deux chemins que j’emprunte normalement. Mais il faut que je trouve de nouveaux spots ;-).
Es war schön, wieder einmal einen so langen Bericht über euer day-to-day-life in England zu lesen, liebe Christine. Und wenn wir dann auch noch die frühlingshaften Fotos aus eurem Garten sehen, freuen wir uns schon sehr auf unsere nächste Reise zu euch!
Super, dass Ticoeur sich mit dem Video, das ja hier entstanden ist, eine so gute Rolle in dem Theaterstück erspielt hat – das würden wir ja zu
gern sehen! (Wird aber wohl kaum möglich sein) Grüße