Après nos 3 jours à Florence en famille, nous avons exploré Sienne et le Val d’Orcia. La vallée de la rivière Orcia, située au sud de Sienne est réputée pour la beauté de ses paysages. Elle est même classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Je trouve que cette vallée offre les plus beaux paysages de Toscane avec ses collines, ses cyprès et ses jolis villages. En février, nous avons eu des paysages bien verts. Donc même si les vignes étaient sans feuillages, nous avons profité de la beauté des reliefs verdoyants jonchés de cyprès. Clairement une belle saison pour découvrir le Val d’Orcia !
Nous nous sommes basés deux jours à Sienne et à partir de Sienne, nous avons fait une grande boucle en voiture à la journée pour découvrir le Val d’Orcia. Je vais partager avec vous notre programme de visites à Sienne en famille puis notre itinéraire dans le Val d’Orcia.
Sienne en famille : nos visites
La Piazza del Campo, la place en forme de coquillage :
Quelle est belle la place principale de Sienne, avec sa forme originale en forme de coquillage ou d’éventail ! Une merveille ! En février, elle était peu fréquentée. J’étais déjà venue à Sienne il y a 20 ans. Et bien je me souvenais encore distinctement de cette si belle place. J’espère qu’elle fera aussi partie des beaux souvenirs de Ticoeur et Titpuce. Il y a une très belle lumière le soir au coucher du soleil. Nous ne nous sommes pas lassés d’y passer maintes fois ! Lors de notre séjour, la belle fontaine Gaia, située sur la place était en travaux et donc non visible. En été, une célèbre course de chevaux a lieu sur la Piazza del Campo : le Palio. C’est sans doute impressionnant mais étant donné mon aversion pour la foule, c’est pour moi une autre raison de ne pas aller à Sienne en été ;-).
Visiter la Torre del Mangia de Sienne :
La Torre del Mangia se trouve sur la Piazza del Campo. Nous sommes montés tout en haut du campanile pour avoir une vue sur la ville. Là encore, nous avons apprécié être en février car il y a des quotas et donc il peut être compliqué d’avoir des tickets. Cela peut surtout prendre beaucoup de temps car seul un groupe limité de personnes peuvent monter toutes les 45 minutes. Il y a environ 400 marches pour accéder au sommet. Parfait pour éliminer les gelati ! En haut, la vue est magnifique et il n’y pas de grillage (contrairement au Campanile de Giotto à Florence). On peut donc bien admirer le paysage et prendre des photos tout autour. Le temps de la visite est limité à 30 minutes mais en hors saison, ce n’est pas frustrant car c’est suffisant pour en profiter. Nous avons fait la queue à l’ouverture pour acheter nos billets. Le billet famille est à 25€ (en 2024). Voir détails sur le site officiel de la Torre del Mangia.
Vue depuis la Mangia de Sienne
Visiter le Duomo de Sienne :
Le premier jour, nous avons réalisé la visite du Duomo Santa Maria Assunta. Le Duomo de Sienne est célèbre pour ses murs alternant marbres sombres et marbres clairs et aussi pour son superbe parterre. En effet, à l’intérieur le sol est recouvert de « tableaux » en marqueterie. A savoir, que tout le sol n’est pas visible sauf quelques semaines en été. Personnellement, je préfère ne voir qu’une partie du pavement mais bien en profiter car il n’y a quasi personne plutôt qu’y aller en été avec la foule.
Nous avons pris nos billets sur place car c’était moins cher que sur internet. L’entrée inclut l’accès à la bibliothèque Piccolomini située dans le Duomo et où l’on peut admirer de superbes fresques et de très vieux manuscrits.
Il existe aussi des billets plus complets donnant accès au musée, à la crypte, au baptistère, etc… Voir sur le site de la Cathédrale de Sienne.
Sienne en famille : où dormir ?
Nous avons dormi dans un impressionnant château médiéval situé à 5 kilomètres de la vieille ville : Castello delle quattro Torra. Il s’agit d’une chambre d’hôte (avec petit-déjeuner). Le château est magnifique et encore habité. La propriétaire nous a accueilli à notre arrivée. Nous avions la chambre quadruple (chambre bleue avec 2 lits doubles). Les vues sur le jardin, les oliviers, les collines et sur Sienne au loin sont vraiment waouh !!! Nous recommandons cette adresse ! Pour dîner, nous sommes retournés au centre ville (il y a de nombreux parking en périphérie des remparts de la ville). Le premier soir, nous avons testé l’Osteria degli Svitati et le deuxième soir nous avons mangé à l’Osteria via dei Rossi. Nous avons aimé les deux restaurants qui avaient un très bon rapport qualité-prix.
Notre hébergement à Sienne
Vue depuis notre chambre
Le Val d’Orcia en famille : notre itinéraire
Nous avons réalisé une boucle dans le Val d’Orcia, en voiture, sur la journée. Nous avons tourné dans le sens des aiguilles d’une montre mais peu importe le sens évidemment. Voici nos étapes :
Montepulciano
Montepulciano est un gros bourg très charmant. Pour s’y rendre depuis Sienne, la plus belle route (pas la plus courte) est la route des crêtes (S 438). Montepulciano est vraiment très calme en hiver (quasi trop !). J’espérais dénicher une petite propriété familiale pour déguster des vins de cette appellation mais je n’ai trouvé que des visites fort coûteuses ! N’hésitez pas à me donner vos bons tuyaux pour une prochaine fois si vous en avez car j’aime beaucoup ce vin ! A midi, nous avons déjeuné dans le village mais en dehors de la partie historique, dans la boulangerie Menchetti qui propose des parts de pizza à la découpe. C’était très bon !
En quittant Montepulciano, nous avons suivi la route S 146 en passant par Pienza et San Quirico d’Orcia.
Sur la route S 146, près de Pienza, Val d’Orcia
Et sans arrêt dans ces villages, nous avons continué vers notre deuxième étape de la journée…
Bagni San Filippo
La Toscane est réputée pour ses nombreuses sources d’eaux chaudes et son tourisme thermal.
Aux Bagni San Filippo, il s’agit d’une source d’eau chaude où il est gratuit de se baigner dans des petites baignoires naturelles en calcaire. Attention ! Il y a très peu de place ! Je ne conseille de ne vous y arrêter qu’en hors saison. Il y a de la place pour une dizaine voire une quinzaine de personnes seulement ! Les enfants ont aimé l’expérience malgré l’odeur de soufre. Il faut dire qu’ils ont réussi à trouver une baignoire pour eux tout seuls à une température d’environ 37-38 degrés.
Plus haut, il y a des bassins plus chauds mais ils sont interdits d’accès (les gens ne respectent pas l’interdiction et en ressortent tout rouges !). Et plus bas, il y a des bassins plus froids, jusqu’à 20 degrés je dirais. Ceux-là sont restés vides. Moi je ne me suis pas baignée (la flemme de me changer, pas envie de marcher sur la terre…). J’ai pris des photos. Bref, si vous passez hors saison, pourquoi pas ! Un coup de cœur pour Ticoeur et Titpuce mais il faut avoir un peu de chance pour y trouver de la place !
L’Abbaye de Sant’Antimo
En quittant les bains San Filippo, nous nous sommes arrêtés à l’Abbaye Sant’Antimo que l’on doit sans doute à Charlemagne. Il était encore possible de rentrer dans l’église, de style roman mais pour la visite complète des lieux, nous sommes arrivés trop tard. Nous y retournerons donc pour voir les fresques ! Nous avons quand même pu admirer l’abbaye sous toutes ses coutures. Quelle belle architecture, sobre et sophistiquée à la fois.
En quittant Sant’Antimo, nous avons continué notre boucle en passant par le joli village fortifié de Montalcino, puis nous sommes rentrés à Sienne en suivant la route S2. Une belle journée dans le Val d’Orcia ! Evidemment, si vous restez plus longtemps en Toscane, vous pourriez passer plus de temps dans cette vallée de l’Orcia et vous arrêtez dans davantage de villages : Asciano, Sinalunga, Pienza, etc.
Montalcino, Val d’Orcia
***
A part ces étapes, l’intérêt d’une boucle dans le Val d’Orcia est la beauté de la route ! Nous nous sommes souvent arrêtés pour prendre des photos et nous n’avons jamais décollé les yeux de ce paysage toscan si enchanteur !
***
Et vous ? Tentés par la découvert de Sienne et du Val d’Orcia ?