Visiter Camden est bien souvent sur le programme de tout visiteur à Londres. Tout particulièrement, si vous êtes à Londres en famille et que vous avez des ados avec vous, il y a de grandes chances que ce quartier les intéresse ! C’est un quartier alternatif, décalé, un peu rock et donc très cool ! La première fois que j’y suis allée, j’avais 15 ans. C’était à l’occasion d’un voyage scolaire. Camden m’avait fortement marquée pour son ambiance, son style « underground ». Pour tous ceux qui comme moi ont connu Camden dans les années 80 ou 90, je tiens à préciser que cela un peu changé quand même ! Camdem Market ne ressemble plus à un marché aux puces des « bad guys » !
Le marché de Camden est à présent plus soigné, plus touristique, limite « bo-bo »… Les boutiques du marché ont été refaites, rénovées et les stands de nourriture ont pris la place des anciens petits stands d’artisanats et d’objets en tout genre. La première fois que j’y suis retournée, j’ai même été un peu déçue de ne pas retrouver l’esprit d’avant. C’est moins décalé, moins « dépaysant ». Cela dit, si c’est votre première fois à Camden, c’est quand même un quartier clairement différent qui vaut la peine que vous y passiez quelques heures surtout avec des pré-ados et des ados. De plus, à partir de Camden, il y a une balade que j’aime beaucoup, le long de Regent’s canal. Cela permet de voir un tout autre visage de Londres. Peu de touristes prennent le temps de longer le canal de Camden à Little Venice (1h à 1h30 de marche). Pourtant, cela vaut le coup ! En chemin, vous pourrez faire un crochet par le parc Primrose Hill pour une jolie vue lointaine sur Londres. Entre l’exploration de Camden et la grande balade le long du canal, il faut quasiment prévoir la journée (avec les pauses) ou une grosse demi-journée bien rythmée ! Alors ? Vous me suivez pour cette balade à Londres en famille, de Camden à Little Venice ?
Visite de Camden : le marché, ses friperies et son ambiance décalée
On arrive à Camden par la station de métro « Camden Town ». De là, en prenant « Camden High Street », vous allez rapidement plonger dans le décor du quartier avec ses façades décorées. Comme je le disais plus haut : autrefois c’était pareil mais les peintures n’étaient pas toutes neuves et les gens plus originaux :-).
Puis, vous allez vous diriger en direction du marché, le Camden Market qui commence juste après l’écluse (Camden Lock):
Vous circulerez ensuite dans le dédale des allées du marché. Vous verrez ce que je veux dire par le fait que les stands sont tout beaux tout neufs et qu’il y a beaucoup plus de stands pour manger qu’à l’époque où nous étions ados :-). Cela sent les cuisines du monde à tous les recoins. Il y a des stands pour manger sur le pouce mais aussi des endroits pour se poser. Sur le pouce, je vous conseille par exemple : le stand indonésien Pinos Warung, des falafels chez Basta Falafel & Grill ou encore le stand péruvien Quinoa Arepa. Mais il y en a tant d’autres ! Pour tous les goûts et pas mal d’options vegan.
Pour manger assis (en famille c’est plus pratique), nous aimons bien la chaîne Honest Burger. Ils ont un restaurant dans Camden Market et ils ont même une terrasse aux beaux jours. Il y a aussi des petites stands qui proposent de vous asseoir dans des bulles transparentes, à l’abri du vent et de la pluie. Je n’aime pas du tout ! Je trouve que ça dénature les lieux ! Et si je déjeune dehors alors je préfère être vraiment dehors que me sentir enfermée dans une bulle.
Visite de Camden : sur les traces d’Amy Winehouse
Vous le savez sans doute : Amy Winehouse habitait à Camden. Il y a donc plusieurs œuvres en son honneur.
Tout d’abord, dans l’une des allées de Camden Market (plus exactement au cœur de ce qui s’appelle le Stables Market), vous croiserez une statue d’Amy Winehouse. Cette statue existe depuis 2014. C’est une création de l’artiste Scott Eaton. En fait, je suis passée devant sans la voir car elle est grandeur nature et Amy n’était pas très grande ! Je cherchais une sorte de grande sculpture pompeuse. Mais finalement, c’est mieux ainsi ! Sans talon et sans chignon, elle devait être drôlement petite !
Pour voir du street art sur le thème d’Amy Winehouse, il faut ressortir de l’enceinte du marché et emprunter les rues du quartier… Voici quelques exemples mais il y en a d’autres !
Voici la plus belle des œuvres Street art dédiées à Amy Winehouse je trouve. Elle est un peu cachée car pas dans une rue passante. Entrez « Amy Winehouse Mural by JXC » dans Google Maps pour la localiser :
Si vous êtes vraiment de grands fans et que vous souhaitez voir où Amy Winehouse habitait, alors direction sa dernière adresse : 30 Camden Square. Et son pub préféré : The Hawley Arms.
Au passage, à deux pas de là, on retrouve un style de maisons qui fait plus penser au quartier de Notting Hill qu’à Camden :
A partir de Camden : la balade le long du Regent’s Canal
Après votre tour du marché et des rues adjacentes, potentiellement après une pause déjeuner (il faut bien !), retournez au niveau de l’écluse car c’est un bon moyen de retrouver le canal ! La balade hors des sentiers battus que je vous propose à présent commence au niveau de l’écluse (Camden Lock). Maintenant c’est simple : suivez le canal (Regent’s canal) vers l’ouest, essentiellement le long de la rive nord (de toute façon, vous verrez qu’il n’y a pas trop le choix). Dès que vous aurez marché 10 minutes, vous aurez sans doute semé les touristes. Cela va devenir très calme, parfois même si calme qu’on se demande si on est vraiment toujours à Londres ! Il y a quelques endroits qui semblent fort abandonnés mais il y a heureusement beaucoup d’endroits charmants et pas mal de diversité sur le parcours… Vous croiserez une grande pagode rouge (c’est un restaurant). Puis passerez le long du zoo. Juste après le zoo, c’est là que vous pouvez prendre la pente sur votre droite et faire un crochet par Primrose Hill : une butte qui offre une vue sympa sur Londres même si fort lointaine.
Si vous êtes montés sur Primrose Hill, il vous faudra redescendre au niveau du canal pour continuer l’itinéraire. Vous verrez de riches demeures impressionnantes et d’autres très modestes et bohèmes. Sur le canal, il a pas mal de péniches : des péniches touristiques en circulation et surtout des péniches d’habitation.
Comme j’ai fait cette balade plusieurs fois, vous verrez un mix de saisons parmi les clichés suivants…
La balade prend environ 1h à 1h30 depuis Camden. Voici que nous approchons de Little Venice. Une sorte de petite Venise. Cela ne ressemble pas du tout à Venise mais bon, il y a le canal et c’est mignon !
Bien évidemment, vous pouvez faire la balade dans l’autre sens de Little Venice jusqu’à Camden ! Voilà ! J’espère que cette balade londonienne vous plaira ! Bien sûr, pour m’accompagner le temps de l’écriture de cet article, j’ai écouté l’album Back to Black d’Amy Winehouse !
N’hésitez pas à retrouver mes autres idées de balades incontournables à Londres, comme Notting Hill en famille ou encore la balade le long de la Tamise.
Enfin, retrouvez mon guide spécial hébergements à Londres.
Et vous ? Aimez-vous le quartier de Camden ? Et connaissez vous Regent’s canal ?
5 réponses à “Londres : visite de Camden en famille et balade le long du canal”
Merci beaucoup. Je vous souhaite une bonne journée. Anne-Marie 🥰🤗🌟⭐️🌼✨️🌻
De beaux souvenirs avec nos deux enfants (il y a au moins 10 ans )oui ces boutiques particulières,les cafés où l’on s’assoit sur des billots de bois avec peaux de moutons ,des pots de fleurs partout ,,on se croirait dans un salon de particulier.Les artistes ,commerçants hauts en couleurs!!!!les statues grandeur nature en bronze…
A Camden on est ailleurs .Nous avons aimez les quartiers qui sont des petits villages juxtaposés avec beaucoup de nationalités .C’est Londres sans oublier les comédies musicales ,le roi lion,Billy Eliot….
Oui à chaque quartier son ambiance !
Merci pour la balade le long de la tamise. Que nous avons suivi à la lettre , la terrasse du Tate est ouverte !
Merci pour l’info !