Randonner dans le désert de Gorafe en famille était l’une des priorités de notre dernier voyage en Andalousie. En effet, après avoir visité les principales villes andalouses et les villages blancs lors de nos précédents voyages, nous avions envie de découvrir la version « désert ». Aussi, vous nous connaissez : nous adorons la rando en famille ! Bref, la fameuse randonnée de 24 km dans le désert de Gorafe nous a semblé un beau programme, certes un peu sport mais nous avons l’habitude ! Pour découvrir le désert de Gorafe, nous nous sommes posés à Guadix. Cette ville de l’est de l’Andalousie est connue pour ses maisons troglodytes. Le village de Gorafe est situé à seulement 30 minutes de Guadix qui nous a donc semblé une bonne base. De plus, autour de Guadix il y a d’autres beaux paysages désertiques à découvrir : les Badlands.
Pourquoi cet attrait pour le désert de Gorafe ?
Le désert de Gorafe est constitué de belles formations géologiques aux teintes ocres et rougeoyantes. Il fait partie du géoparc de Grenade, référencé par l’UNESCO pour son importance géologique et culturelle. On y voit de grandes ravines qui ne seront pas sans vous rappeler les paysages de l’Ouest américain. D’ailleurs, n’est-ce pas étrange qu’en découvrant le désert de Gorafe et en cherchant des mots pour le décrire on pense aux US ? Ils sont forts en marketing ces Américains quand même ! Ils nous ont mis des références en tête alors qu’en découvrant l’ouest des Etats-Unis, on pourrait également dire : « qu’est-ce que ça ressemble au désert de Gorafe ! »… Bref, si vous rêvez de dépaysement, de canyons et de grands espaces, je vous conseille fortement d’aller faire un tour en Andalousie ! Le désert de Gorafe ne vous décevra pas ! C’est un gros coup de cœur pour nous !
Désert de Gorafe
Par contre, je préviens dès maintenant : la fameuse randonnée Ruta del Desierte de Gorafe qui mène à Los Coloraos est difficile, non pas techniquement mais par sa longueur et par son dénivelé.
Avant de nous y aventurer, nous n’avons pas trouvé d’informations sur la possibilité de réaliser cette rando en famille. Même sans enfant, peu de personnes semblent parcourir cet itinéraire à pied (je vous expliquerai plus bas les autres options). Pourtant, maintenant que nous avons réalisé cette magnifique rando, nous pensons que c’est la meilleure façon de profiter des lieux et nous espérons donc donner toutes les informations utiles aux familles sportives qui souhaiteraient s’y aventurer !
Détail de notre rando en famille dans le désert de Gorafe
Voici les caractéristiques principales de notre randonnée dans le désert de Gorafe :
- Une boucle de 24 km : c’est long. Il faut que vos enfants aient l’habitude des longues randonnées. Nous avons mis 6h30, incluant une pause déjeuner d’une demi-heure. Donc 6h de marche en tout.
- A mi-chemin, donc au point le plus éloigné, on atteint le célèbre point de vue Los Coloraos où, comme son nom l’indique, les formations géologiques sont particulièrement colorées avec de nombreuses teintes différentes : un bon dégradé de style western ! Oh non ! Voilà que je compare encore aux US ! Pfff !
- Dénivelé de 753 mètres : nous avons déjà affronté ce genre de dénivelé lors de nos randonnées en montagne mais dans le désert de Gorafe, deux choses ont rendu ce dénivelé particulièrement difficile. Premièrement, parce que l’itinéraire se fait dans un canyon, cela veut dire qu’on commence par descendre. Donc lorsqu’on arrive à la moitié de la randonnée, au niveau de Los Coloraos, on a fait le plus facile !!! Psychologiquement, c’est plus compliqué que gravir un sommet ! Après l’atteinte d’un sommet, on sait qu’on a fait le plus dur. Mais pas là ! Croyez-moi, cela fait une grosse différence sur la motivation même s’il s’agit au final du même effort physique. Deuxièmement, un dénivelé de 753 mètres dans les Alpes à la fraîche, ça passe très bien mais au sud de l’Espagne, il peut vite faire chaud ! Nous y étions en avril, ce qui est une saison fort agréable et pourtant, il ne faut pas oublier que l’amplitude thermique est grande dans le désert. En démarrant à 9h du matin, nous avons eu 13 degrés au début, qui sont vite devenus 16 degrés. C’était parfait ! Mais après le déjeuner, quand il a fallu entamer la remontée, il a fait 24 degrés et c’était bien chaud pour un dénivelé de 753m, sur un parcours avec très peu d’ombre.
- Le type de terrain : pour le coup il n’y a pas de difficulté technique puisque le chemin est en fait une piste pour 4×4 ! C’est donc large, confortable et on ne peut pas se perdre puisqu’il n’y a qu’une route ! En plus, c’est balisé : on suit le sentier PR-A 426. Je vous rassure tout de suite : en 6h30 d’expédition, nous n’avons croisé qu’un seul 4×4 ! J’imagine qu’il y a rarement du passage car les excursions 4×4 sont très chères. Aussi, nous avions ciblé d’être à Gorafe en semaine au cas où les habitants de Grenade viendraient le week-end.
Si vous êtes toujours en train de me lire à ce stade de l’article, c’est sans doute que vous vous sentez d’attaque ! Pour des enfants qui ont l’habitude de randonner, tout se passera très bien. Je voulais juste prévenir que cette randonnée n’était pas pour les débutants ni pour de très jeunes enfants. Ticoeur et Titpuce avaient 14 et 12 ans au moment de cette rando. Plus qu’une question d’âge, il faut surtout savoir si vos enfants peuvent marcher pendant 6h avec un vrai dénivelé. Alors, je vous emmène avec nous ?
La boucle Ruta del Desierto via Los Coloraos :
Nous avons commencé la randonnée de la route du désert de Gorafe à 9h du matin. Pour rejoindre le point de départ, il faut d’abord se rendre dans le petit village de Gorafe et suivre les panneaux qui vous conduiront un peu plus haut. Nous laissons la voiture au niveau du point de départ où nous sommes complètement seuls. Il y a un grand panneau d’information. Nous décidons de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre mais franchement je pense que cela n’a pas de grande importance. Je dirais juste, qu’en tournant dans le même sens que nous, l’avantage est que vous voyez d’abord les paysages les plus beaux et les plus variés. Donc si vous ne vous sentez pas de faire toute la boucle, vous pouvez rebrousser chemin à tout moment et vous en aurez déjà pris plein les yeux.
C’est parti !
On est très vite dans l’ambiance de cet exceptionnel géoparc :
Vous voyez au loin la Sierra Nevada enneigée…
Les paysages sont toujours un peu différents au fur et à mesure que nous avançons…
Au bout de deux heures de marche…
On continue…
On se croirait au Colorado non ? 🙂
Voici le point de vue appelé Los Coloraos. Cela veut dire qu’on a réalisé la moitié de la boucle, soit environ 12km. Ce point de vue est le plus connu du désert de Gorafe. C’est très beau en effet mais j’ai trouvé que c’était beau tout du long en fait ! Donc une fois encore, si vous fatiguez avant d’y arriver, vous aurez quand même vu de très beaux paysages !
Los Coloraos, Gorafe
Nous descendons encore un peu et nous nous posons à midi pour une pause pique-nique, après 3h de marche. Nous avons trouvé un peu d’ombre dans un tournant. Après le déjeuner, c’est parti pour la remontée du canyon ! Et soudain, on trouve qu’il fait bien chaud !
On passe devant le Barranco de Los Anchurones :
Comme je vous le disais, cela monte au retour. Nous croisons un camper-van 4×4 que nous avons vu galérer sur la piste (sur la deuxième moitié du trajet, il y a de grosses crevasses).
On passe devant le Cerro de la Bandera :
Nous continuons de grimper, lentement mais sûrement. Il y a encore de très belles formations, aux teintes plus claires :
On a presque fini puisqu’on aperçoit la maison en verre (c’est un hôtel) qui est située au début de la rando. Cette maison apparaît d’ailleurs dans un épisode de Black Mirror. J’ai vu pas mal d’épisodes de cette série anglaise (voir la liste de mes séries anglaises préférées) mais je n’ai pas dû voir l’épisode en question car cela ne me parle pas.
La dernière partie du chemin se fait à travers un champ d’amandiers.
Nous voilà de retour à la voiture. Au final, nous n’avons croisé aucun randonneur et notre voiture est toujours toute seule. Nous avons emporté beaucoup d’eau avec nous et nous avons tout bu dans la deuxième moitié de la rando ! Fatigués et assoiffés, nous redescendons au village de Gorafe où nous commandons deux boissons chacun dans le premier bar que nous croisons ! Comme je l’ai dit plus tôt, 24 degrés sans ombre, ça donne chaud ! D’ailleurs, nous avions tous des pantalons. L’idéal serait un pantalon de rando qui se transforme en short. Cela aurait été plus adapté pour la remontée. Évidemment, comme toujours, n’oubliez pas casquettes et crème solaire !
Quelles possibilités pour découvrir le désert de Gorafe en famille si cette rando vous semble trop difficile ?
- Raccourcir la rando. C’est la meilleure option, si vous ne vous sentez pas pour 24 km. Même sur les premiers kilomètres c’est très beaux ! 2, 3,..5 kilomètres ! Réalisez juste la distance qui convient à vos enfants et faites demi-tour quand bon vous semble. Ne soyez pas frustrés de ne pas arriver au point de vue de Los Coloraos car c’est franchement beau dès le début de la rando !
- Le tour en 4×4 : je l’évoque surtout pour vous prévenir que vous pourriez croiser des 4×4 sur le sentier puisque le chemin de rando fait aussi office de piste. Personnellement, je ne conseille pas l’excursion en 4×4 . A mon avis, on ne s’empreigne pas autant du paysage qu’en marchant. Et puis, nous pensons aux randonneurs et nous espérons qu’ils ne croiseront pas plus de 4×4 que nous ! (Un seul, ouf !). Heureusement, je pense que le prix de telles excursions est dissuasif pour pas mal de monde.
- Se rendre au point de vue de Los Coloraos en voiture ? Avec une voiture normale, je pense qu’il est possible d’effectuer la première partie de la boucle en aller-retour. La deuxième partie est trop cabossée ! Mais encore une fois, je trouve qu’il serait dommage de s’y rendre en voiture. Mieux vaut opter pour une rando courte. Aussi, même si la piste est en assez bon état sur la première partie, il ne faut pas oublier qu’avec une voiture de location vous ne seriez absolument pas couverts en cas de pépin ! Bref, à éviter !
- L’option vélo électrique : à la fin de la rando, nous avons croisé un jeune couple qui s’apprêtait à parcourir la boucle en VTT électriques. Pourquoi pas en couple, si vous avez l’habitude des pistes avec crevasses. Moi je n’y arriverai pas ! En famille, cela me semble compliqué car même avec un vélo électrique il faut gérer un gros dénivelé et un terrain très accidenté. Aussi, à quatre, ce serait coûteux car les locations ne sont pas données.
En résumé, nous conseillons d’adapter la longueur de la rando à votre forme, à votre motivation et à votre expérience de la randonnée en famille. Emmenez plein d’eau et prenez-en plein les yeux !
Notre hébergement à Guadix : un joli troglodyte !
Gorafe est à une heure à l’est de Grenade. Il est tout à fait possible d’y aller depuis cette belle ville andalouse. Mais si vous comptez faire 24 km de rando, il vaut mieux se rapprocher. Dans le village de Gorafe, il y a de jolis hébergements troglodytes mais nous avons trouvé qu’ils étaient plus chers qu’à Guadix, petite ville située à 30 minutes de Gorafe. Bref, nous avons coupé la poire en deux. Nous avons posé nos valises à Guadix pour deux nuits dans ce super hébergement troglodyte ! On a adoré ! C’est une super adresse !
Cet hébergement se trouve dans le quartier des maisons troglodytes de Guadix, en périphérie de la ville. C’est vraiment typique de la région. Notre troglodyte était très confortable, avec cuisine, salle de bain, deux chambres, petite cour, barbecue et même une mini piscine (mais l’eau était trop fraîche en cette saison). Bref, on recommande fortement cette adresse !
Voilà le quartier des troglodytes à Guadix. Il y a encore peu d’années de cela c’était un quartier habité par des bohémiens. Aujourd’hui, il y a quelques locaux et pas mal d’hébergements pour les touristes.
Ce quartier ne ressemble pas au centre ville de Guadix. Je préviens donc qu’en arrivant à Guadix par la route, on voit d’abord la partie moderne et sans charme de la ville. Puis on découvre qu’il y a un petit centre historique fort agréable où nous nous sommes baladés en début de soirée, du côté de la cathédrale et du château.
Côté bonnes adresses gourmandes à Guadix, nous conseillons le bar-churreria Cafetaria Versalles : on peut y déguster de super churros avec un chocolat chaud. C’était parfait pour faire le plein d’énergie avant notre rando en famille dans le désert de Gorafe. En plus, ça ouvre tôt donc nous avons pu y aller pour 7h30 :
Nous avons profité de notre hébergement troglodyte bien équipé pour cuisiner et déjeuner dans notre cour. Mais nous avons quand même testé un resto typique pour notre dernier soir à Guadix : Braseria La Tinaja. C’est un grand resto-grill situé à la sortie de ville. Une adresse très populaire. Notre serveur était adorable et il y avait une bonne ambiance. Un très bon rapport qualité-prix et des portions généreuses !
***
Les Badlands autour de Guadix
L’autre avantage de se baser à Guadix est de profiter des paysages des Badlands (les mauvaises terres). En effet, la ville de Guadix est également située dans le géoparc et on retrouve des paysages similaires à ceux de Gorafe. A quelques minutes de Guadix, il y a ainsi plusieurs miradors, accessibles en voiture. Si vous n’avez pas fait la grande rando du désert de Gorafe, vous pouvez opter pour des petites randos dans les Badlands. Voici les trois points de vue où nous sommes allés en voiture.
Tout d’abord, voici les miradors de Purullena et de Marchal qui sont juste à côté l’un de l’autre et permettent de profiter de ce panorama :
Puis, direction le mirador de Beas de Guadix :
Et voilà que nous quittons les Badlands en prenant la jolie route ci-dessous. Pour nous, la prochaine étape est Grenade !
***
En conclusion :
J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce coin du sud de l’Espagne. Le désert de Gorafe et la région de Guadix offrent des paysages très dépaysants, de vrais décors de cinéma ! La randonnée du désert de Gorafe est certes difficile mais vous pouvez la raccourcir. En vous posant à Guadix, vous verrez un autre visage de l’Andalousie, moins connu, dans un coin moins visité. Le printemps nous a semblé une bonne période pour cette région. Il faut absolument éviter les chaleurs de l’été. Enfin, si vous aussi vous aimez randonner en famille, retrouvez mon article sur la rando du Caminito del Rey dans l’ouest de l’Andalousie. C’est une rando très facile ! Et pour notre prochaine fois en Andalousie, nous comptons bien découvrir un autre désert : le désert de Tabernas !
***
Alors ? Tentés par le désert de Gorafe et la région de Guadix ?
4 réponses à “Rando en famille dans le désert de Gorafe et découverte de Guadix”
Le désert de Gorafe est un petit paradis je confirme ! Merci de cet article qui rappelle des bons souvenirs ! Nous avions fait une boucle plus petite à pied et avions rejoint las coloraos en voiture. Je n’avais pas eu de regret de notre choix, car il y avait du trafic pour notre part et que j’aime pas marcher sur les grands chemins. Comme tu le marques, on voulait faire en VTT, mais le loueur était fermé… Et d’ailleurs on a vu un tournage de film de VTT la bas! 😁
Vous y étiez à quelle période de l’année ? Nous avons pu marcher vraiment tranquillement pour notre part avec seulement un 4×4 croisé. Je ne sais pas si c’est avril qui veut ça ou tout simplement car nous avons évité le week-end étant donné que Gorafe est une expédition classique pour les habitants de Grenade. La prochaine fois en VTT alors ? 🙂
Merci pour cet article, c’est exactement les infos que je cherchais ! Nous allons en famille en Andalousie la semaine de Noël, j’ai très envie de visiter ce désert mais je ne savais pas à quoi m’attendre, j’ai trouvé plein de réponses à mes questions, c’est super ! On sera basé à Grenade donc on viendra pour la journée, je suis contente de savoir qu’on n’est pas obligé de faire toute la boucle pour profiter des paysages. Savez-vous quelles températures il fait en décembre dans ce désert ? Vu le programme de la semaine, j’envisage d’y aller le 25 décembre, tout sera fermé partout ce jour-là, et c’est un programme original de passer Noël dans le désert avec les enfants (ados)! J’ai lu qu’il ne fallait pas avoir le vertige et j’ai vu en effet des passages en bord de précipices, est-ce que c’est le cas sur cette boucle ? Y a t-il des endroits dangereux ? C’est vraiment ça qui me fait le plus peur car je suis sujette au vertige, qu’en pensez-vous ? Merci d’avance pour votre retour là-dessus !
Les paysages sont sublimes, je ne m’attendais pas à ça, merci !