Maman Voyage

Notre vie en Angleterre #117 : « le monde entier est un théâtre »

« Le monde entier est un théâtre,
Et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs; » Comme il vous plaira, William Shakespeare.

***

« All the world’s a stage,
And all the men and women merely players; » As you like it, William Shakespeare.
Je commence avec cette célèbre phrase de Shakespeare car je vais beaucoup vous parler théâtre dans ce billet ! Cela a vraiment été le thème de ces dernières semaines car aussi bien Ticoeur que Titpuce sont montés sur scène à plusieurs reprises.

Le théâtre et les comédies musicales : la passion des enfants depuis que nous vivons en Angleterre

Je fais un petit récap’ vite fait pour ceux qui ne nous suivent pas depuis longtemps : ici, il y a, plus systématiquement qu’en France, une place laissée au théâtre à l’école. Drama (c’est le nom de la matière ici) est une matière à part entière dans l’emploi du temps des enfants. A l’école primaire, c’était la prof d’anglais qui donnait ce cours. Là, au collège, il y a un département théâtre dédié. En Year 7, Titpuce a 1h30 de théâtre par semaine. A partir de Year 9, cette matière devient optionnelle. Mais Ticoeur qui adore le théâtre a bien évidemment choisi de continuer.
Je précise que les petits Anglais me semblent avoir moins d’heures d’anglais que les Français ont d’heures de français. J’ai donc l’impression que le cours de Drama vient tout simplement compléter le cours d’anglais.
En plus des cours obligatoires ou optionnels, il y a toujours de grosses productions à l’école, avec très souvent, une production junior et une production senior. Il y a également alternance entre une production théâtrale une année, suivie d’une production de comédie musicale l’année suivante. Pour participer, il y a des auditions. Comme la troupe est souvent énorme, il y a normalement un rôle pour quasi tous les élèves qui le souhaitent. Mais il y a bien sûr des grands rôles, des petits rôles et des rôles d’ensemble ou de figuration.
Au collège, la production junior est pour les classes de Year 7 à Year 9 donc les enfants de 12 à 14 ans. Cette année, la pièce était Dodger de Terry Pratchett et Ticoeur avait décroché le rôle de Charles Dickens, le plus grand rôle de cette version. Après des heures et des heures de répétitions aux pauses déjeuners, après l’école et même une fois tout un dimanche, il vient d’y avoir les trois représentations. Que j’étais fière de voir mon Ticoeur assurer sur scène ! Le rôle lui allait si bien et il était si à l’aise ! Non seulement il connaissait très bien son texte mais il connaissait aussi celui des autres ! Ainsi, il était capable d’aider subtilement ou d’improviser si un autre comédien avait un trou de mémoire. La prof de théâtre était très impressionnée ! Évidemment, je ne suis pas objective du tout ! Je suis sa plus grande fan !! Mais tant de parents sont venus le complimenter ou nous dire que notre fils était vraiment la star de cette pièce ! C’était incroyable ! Aussi, en m’entendant parler en français avec Ticoeur, certains parents ont découvert que Ticoeur n’était pas anglais et ont été très surpris ! Après cinq ans en Angleterre, il n’y a plus le soupçon d’un accent français chez lui ! Quelle chance ! Je n’en suis toujours pas là moi ! Je tiens aussi à garder ici le souvenir de ma Titpuce qui elle aussi a trouvé que son grand frère était le meilleur et qui, depuis des mois, l’a aidé à répéter. Elle connaît bien l’histoire et à l’entracte, elle m’a décrypté quelques jeux de mots qui m’avaient échappé. Ticoeur a joué avec l’accent posh de Londres pendant toute la pièce. Et les différents Dodger (ce rôle avait été divisé en 6 comédiens) avaient un accent des enfants pauvres des rues…

Ticoeur remerciant les profs à la fin des représentations

Voilà une pièce qui se termine et Ticoeur enchaîne car il vient d’obtenir le 3iè rôle dans la production senior de l’an prochain. Il sera Malcom dans Macbeth de Shakespeare. La production senior est pour les enfants de 15 à 19 ans. La tradition veut que les grands rôles soient en priorité donnés aux lycées en dernière année. Pour l’audition, il fallait jouer le célèbre monologue de Macbeth (« is this a dagger »…). Ticoeur a tellement assuré que la prof de théâtre lui a dit qu’il était né pour jouer du Shakespeare ! Mon pauvre Molière, ne soit pas triste… C’est la vie qui nous a conduits ici :-)… Et donc si Ticoeur n’avait pas été si jeune, il aurait même eu le rôle de Macbeth ! La prof a vérifié avec lui qu’il ne le prenait pas mal, par rapport à la priorité des lycéens… Mais non, bien sûr : il est ravi de son rôle et il aime beaucoup cette pièce ! Cela va être une autre belle aventure, avec les grands ! Les répétitions commencent déjà la semaine prochaine et il y aura même un atelier théâtral avec des comédiens de la célèbre Royal Shakespeare Company ! Bref, une très belle opportunité !
Quant à ma Titpuce, elle préfère les comédies musicales puisque son truc à elle c’est le chant et la danse, pas le théâtre. Elle est trop timide pour le théâtre dit-elle (même si je pense que c’est une fausse timide !). Par contre, elle adore chanter et danser dans les chorégraphies et chants d’ensemble. Ainsi, fin mai, elle a fait partie de la Comédie Musicale Shrek dans un théâtre de la région. Elle était toute verte pour l’occasion ! Là encore, il y a eu beaucoup d’heures de répétitions, de danse, de travail de mise en scène et de chant. L’an prochain, la production junior du collège sera une comédie musicale. Titpuce a hâte de savoir laquelle et compte bien en faire partie ! En attendant, elle suit toujours ses cours de chant. Elle vient de passer son Grade 5. Elle a vraiment une jolie voix. Elle a d’ailleurs participé à un festival de chant régional. Elle y a chanté Mistral Gagnant de Renaud histoire de faire un clin d’œil à son pays ! Elle a assuré et remporté un prix ! Elle était top ! Je l’ai accompagnée au piano. Clairement, c’était moi qui ai eu le plus de mal à gérer le trac devant le public ! C’était terrible ! Normalement, c’est Ticoeur qui l’accompagne mais il avait une compétition de voile ce jour-là. La prochaine fois ! D’ailleurs, il vient d’obtenir son Grade 6 de piano… Comme dans tout, il me rattrape !
En juin et jusqu’à mi-juillet, cela va être l’époque des spectacles de danse. Titpuce va donc être bien occupée avec ses répétitions prochainement ! J’ai hâte de la voir sur scène !

Ont-ils le temps d’étudier avec tout ça ?

C’est la question qu’on me pose souvent. Et oui, ils ont le temps d’étudier ! Ils ne chôment pas, certes, mais ils arrivent à tout concilier ! Toutes les activités qu’ils font, ils les font par choix. Nous ne les forçons pas du tout mais nous les soutenons au maximum. Ce qui aide beaucoup c’est que la plupart de leurs activités ont lieu à l’école (théâtre, chant, piano, danse contemporaine). Et puis ils sont sérieux et suivent très bien. Je n’aime pas dire que c’est une chance car c’est un peu enlever le mérite de leur travail… Bref, ils arrivent à très bien suivre au collège et à s’épanouir dans des activités diverses et variées. Un bel enrichissement !
Côté études, Ticoeur a passé le GCSE de français début mai. Ainsi, il aura déjà validé une matière du GCSE avec deux ans d’avance. Le GCSE c’est l’examen à la fin du collège en Angleterre et c’est plus costaud que le Brevet des Collèges, ne serait-ce qu’en nombre de matières. Ticoeur aura encore 10 matières à passer dans deux ans. Le GCSE est également différent du Brevet du Collège car il a lieu à la fin de la Seconde et non de la Troisième… Ainsi, après il ne reste que deux ans d’études au lycée.
Mi-mai, Titpuce a eu ses examens de fin d’année en math et en allemand. Ces examens déterminent le set de niveau pour l’an prochain. Je vous avais déjà expliqué le système des sets en Angleterre : au sein d’une classe, les enfants sont mélangés et de tout niveaux. Mais pour certaines matières, ils se séparent et rejoignent leur groupe de niveau. Chaque établissement organise les sets dans les matières où ils le jugent utile. C’est souvent math, parfois anglais (pas dans notre cas) et souvent langues étrangères. La semaine prochaine c’est au tour de Ticoeur d’avoir ses examens.

Et toujours visiter l’Angleterre…

Début mai, on avait un pont qui nous a permis d’avoir un week-end de trois jours (on est quand même plus pauvres en pont qu’en France !). Bref, pendant notre grand week-end, nous avons reçu des amis de Paris qui sont venus avec leurs trois filles. C’était super sympa ! Le seul loupé c’est que nous n’avons pas vu l’aurore boréale alors qu’elle était très visible depuis mon village et que nous étions réveillés jusque tard. Hélas, nous papotions un verre à la main du côte sud de notre maison alors que le spectacle avait lieu côté nord ! Pour des personnes qui aiment tant le théâtre, nous avions vraiment mal choisi nos places :-). Dommage ! La prochaine fois j’espère !

Depuis début mai, nous avons beaucoup de soleil ! Cela fait un bien fou ! Avec nos amis, nous sommes allés dans le Dorset, le comté que nous aimons beaucoup et qui est situé juste à l’ouest de chez nous. Relire mon article sur nos visites dans le Dorset. Article qu’il faudra que je complète avec nos dernières découvertes…

Nous sommes notamment retournés à Durdle Door, Man O’war et Lulworth Cove.

Man O’War, Dorset, Angleterre

Enfin, nous avons profité de la dernière semaine de mai, qui est une semaine de vacances scolaires dans toute l’Angleterre (cela coupe le troisième trimestre en deux). Nous sommes partis trois jours sur l’île de Wight pour en faire le tour à vélo ! Il s’agit de 105 kilomètres mais nous en avons fait plus car nous avons opté pour pas mal de détours. C’était génial malgré quelques averses et beaucoup de vent ! C’est la première fois que Titpuce fait autant de vélo. Elle a assuré ! J’écrirai bientôt un article sur Isle of Wight. Cette île, célèbre pour son festival de musique est située à 30 minutes de ferry de chez nous. Ce n’était pas notre première fois là-bas mais c’était la première fois qu’on réalisait à quel point il y avait du relief !! Wight is Wight disait Delpech…Wight is vallonnée too !

Voilà je vous laisse. Bravo si vous avez tenu jusqu’au bout de l’article. J’avais très envie de garder trace de ces belles expériences et je tiens aussi ce blog pour moi 🙂

Signé : Une maman drôlement fière.

 

Quitter la version mobile