Maman Voyage

Le Bassin d’Arcachon : 12 idées d’activités en famille

Cet été, nous sommes retournés en famille sur le Bassin d’Arcachon. Nous adorons ce coin ! Nous n’en sommes pas à notre premier séjour sur le Bassin donc j’avais envie de partager avec vous une compilation de nos coups de cœur et activités adaptées aux enfants. Selon la durée de votre séjour, vous ne couvrirez pas nécessairement tout. Ma liste est un résumé de trois séjours là-bas. Bien sûr, il y a des lieux où nous n’hésitons pas à retourner, des plages que nous apprécions particulièrement et des cabanes à huîtres où nous aimons retrouver nos amis. Pour nous, le Bassin d’Arcachon rime en effet avec retrouvailles car plusieurs de nos amis y passent leurs étés. C’est un peu comme dans le film Les Petits Mouchoirs mais sans les drames qui vont avec 🙂

Cet été, nous étions basés au Teich et nous avons rayonné autour du Bassin d’Arcachon à partir de là. La fois précédente, nous étions basés à Teste-de-Buch et la fois d’avant au Cap-Ferret. Tout est bien !

Excursion au Cap-Ferret :

Cap-Ferret est une étape incontournable et pleine de charme ! Pour Papa Voyage c’est beaucoup de souvenirs d’enfance car il y a passé tous ses étés. Il vaut mieux y aller en début de saison et plutôt en juillet qu’en août. Cette année, nous y étions la troisième semaine de juillet et c’était parfait. Le Cap a quelque chose de magique car il sépare les eaux calmes du bassin de l’océan : deux ambiances en un lieu ! Quel contraste en seulement quelques mètres. Nous nous sommes baladés du côté du phare et de la pointe. J’avoue que le côté océan m’impressionne toujours beaucoup. Nous avons marché à l’ombre des pins avant de nous poser sur l’immense et magnifique plage de la Pointe. Cette fois-ci, comme nous logions au Teich (donc au sud du Bassin), nous avons pris la voiture et nous avons fait le tour du Bassin mais la version plus rapide consiste à prendre un bateau entre Arcachon et Cap-Ferret. Toutes les informations sur les navettes ici.

Le Village de l’Herbe :

Une fois au Cap-Ferret, il faut vraiment pousser jusqu’au village de l’Herbe, village ostréicole qui a beaucoup de charme avec ses vieilles cabanes colorées. Les bords du Bassin y sont particulièrement agréables et les cabanes à huîtres invitent toutes à une pause iodée avec vue.

Visiter la jolie ville d’Arcachon

En saison, il y a du monde à Arcachon donc mieux vaut y aller tôt le matin ou en soirée. Les maisons à colombages ont beaucoup de charme, surtout les immenses villas de la Ville d’Hiver, un quartier où se concentrent des maisons du 19iè et début du 20iè à l’architecture incroyable. Il devait y avoir compétition pour savoir qui aurait la plus grande et la plus originale ! Une balade dans le centre s’impose aussi avec une petite glace à la clef. Nous avons aimé les glaces de chez Olala :

Au sud du centre, nous nous sommes posés sur la très belle plage Pereire  avec ses grands pins en arrière-plan. Il y a bien moins de monde sur cette plage que sur celle du centre d’Arcachon pourtant elle est plus belle et plus spacieuse avec un joli sable blond !

Pour une autre balade agréable dans Arcachon, direction Le Moulleau, un quartier situé au sud de la ville. Nous sommes montés à l’église Notre-Dame-des-Passes avant de traverser la rue principale jusqu’à la jetée. Il y a de belles couleurs en fin de journée.

La Dune du Pilat

Alors oui c’est très touristique l’été ! Mais il y a vraiment moyen d’éviter la foule en y allant très tôt ! Nous y étions pour 7h de matin et c’était parfait ! Calme, avec encore de belles couleurs de lever du soleil. En plus, cela tombait bien car ce jour-là, j’étais en télétravail donc une virée très matinale était juste ce qu’il me fallait avant d’attaquer Excel à 9h !

Les maisons de pêcheurs au Port de Biganos

Nous nous sommes baladés le long de ces petites maisons de pêcheurs aux couleurs bien vives. Dommage qu’elles n’aient pas l’air d’être très utilisées car elles n’étaient pas très vivantes lors de notre passage mais le cadre est vraiment mignon, paisible et coloré ! Il est très agréable de s’y balader et d’y prendre quelques photos.

Les plages océanes :

Moi je préfère les eaux calmes du Bassin mais les enfants et Papa Voyage préfèrent se baigner dans l’Océan. Nous sommes principalement allés à la Plage du Petit Nice. Ma photo est prise le matin. Il commence à y avoir du monde vers midi.

En continuant vers le sud, nous vous conseillons aussi la plage de la Salie.

Balade en canoë-kayak sur la Leyre

Nous avons beaucoup aimé cette activité en famille qui a l’avantage d’être rafraîchissante et au vert. Nous avons loué des canoës-kayaks chez Amazone pour la demi-journée. C’était très bien côté organisation.

Balade nature au Teich :

Cette année, notre hébergement était au Teich, ce qui nous a permis de découvrir cette belle zone naturelle ! Nous avons opté pour une longue balade à pied le long de l’Eyre, du côté de l’étang. Si vous êtes amoureux d’oiseaux, sachez que vous pouvez aussi visiter la partie réserve ornithologique du Teich, côté Bassin.

Accrobranche chez Bassin Aventures :

Voilà une activité qui a bien plu à Titpuce et surtout à Ticoeur qui lui n’avaient pas peur des parcours difficiles. Ils sont d’accord pour dire que c’est leur meilleure expérience accrobranche pour l’instant. Il y a 5 niveaux de parcours, selon l’âge et la taille des enfants et il y a aussi un espace pour les petits (3-6 ans). Plus d’infos sur le site de Bassin Aventures.

Lac de Cazaux

Pour une baignade tranquille, le lac de Cazaux est idéal. Les familles avec de jeunes enfants apprécieront particulièrement les lieux car l’eau n’est pas du tout profonde pendant longtemps. Il ne reste plus qu’à emmener un pique-nique et s’y poser quelques heures pour le plus grand plaisir des enfants !

Explorer le Bassin d’Arcachon à vélo et en famille !

Quand Ticoeur et Titpuce avaient 4 et 2 ans, nous avons parcouru la Vélodyséee jusqu’au Bassin d’Arcachon. Vous pouvez deviner Ticoeur et Titpuce dans la carriole si dessous… ça nous rajeunit pas ! Il est tout à fait possible d’emprunter la navette entre Cap-Ferret et Arcachon avec les vélos. Côté vélo, une autre option consiste à faire le tour du Bassin à vélo. Il s’agit d’une boucle de 79km donc il faut être sportif ou le faire sur deux jours. Attention aux pics de chaleur l’été !

Déjeuner ou dîner dans une cabane à huîtres :

Une de mes activités préférées :-)… Non pas que je sois une grande fan d’huîtres mais c’est toute l’expérience que j’adore ! Le cadre offert pour les cabanes à huîtres. La possibilité de se poser au bord de l’eau. Une carte très simple et un petit verre de vin blanc rafraîchissant… A peine je me pose dans une cabane à huîtres que je me sens vraiment en vacances ! Autour du Bassin, nous avons trois spots que nous aimons bien pour déguster des huîtres entre amis : les cabanes du Port de la Teste-de-Buch (la cabane Le 12 Zen par exemple), les cabanes du Village de l’Herbe (Emile et une huître par exemple) et les cabanes du Port de Larros à Gujan-Mestras (par exemple : La terrasse de Larros) ou encore La Cabane de Jaud à Gujan. Et plein d’autres encore ! Il y a du choix !

Teste-de-Buch

Village de l’Herbe

Port Larros, Gujan-Mestras

Où dormir pour profiter du Bassin d’Arcachon ?

Cette année, nous avons eu le coup de cœur pour cette maison en paille et bois, fabriquée par nos amis Florence et Cyprien (un travail impressionnant ! On voit des photos du chantier dans leur livret d’accueil). C’est une maison au plan hexagonal, sur pilotis, nichée en lisière de forêt, une maison qui a une âme et qui respecte la nature grâce à l’utilisation d’un maximum de matériaux locaux et écologiques. Quel plaisir de se poser sur la terrasse pour l’apéro ! Vous pouvez la réserver sur Airbnb : il s’agit de la maison Le Colibri.

Pour vous aider à situer toutes les activités de cet article, voici une petite carte qui j’espère vous aidera :

Avant ou après le Bassin d’Arcachon, direction Bordeaux !

Juste avant de nous poser autour du Bassin d’Arcachon, nous avons plusieurs fois choisi de passer quelques jours à Bordeaux. Relire notre article sur notre visite de Bordeaux en famille. J’aime bien lier city trip et vacances nature ! Bordeaux a l’avantage d’être très calme en été. C’est l’occasion de profiter de son joli centre, de ses musées et de ses restaurants sans la foule.

Et vous ? Amoureux du Bassin d’Arcachon ?