Maman Voyage

Notre vie en Angleterre #118 : une 7ie année qui commence !

Je n’arrive pas à réaliser que nous entamons notre 7ie année en Angleterre ! Dire que nous étions venus pour 1 an ou 2 ! A présent, Titpuce a passé plus de temps ici qu’en France. Fou ! Néanmoins, je ne me sens toujours pas anglaise moi :-).

En tout cas, la prolongation de notre expatriation est le signe que nous nous plaisons toujours autant en Angleterre. Ticoeur a confirmé qu’il préférait rester dans le système scolaire anglais et donc, comme l’an dernier, frère et sœur sont dans le même collège. Ils s’y plaisent beaucoup.

Quelles nouvelles du collège pour cette rentrée ?

Ticoeur, 14 ans est rentré en Year 10 et Titpuce, 12 ans en Year 8. Avec cette rentrée, il y a quelques nouveautés et déjà un programme bien chargé !

Une belle sortie de classe dans la New Forest : étant donné que les classes ont été remixées, afin d’aider les élèves à s’intégrer dans leur nouvelle classe, il y a eu une sortie scolaire dans la forêt pour participer à des activités de groupe : canoë, escalade… La New Forest est magnifique en ce moment donc c’était une belle façon de commencer l’année !

Macbeth : à la fin de l’année scolaire, en juin, Ticoeur avait décroché le 3iè rôle dans la prochaine grosse production senior du collège-lycée (pour les 14-18 ans). Je vous laisse lire ou relire la pièce pour vous y retrouver mais c’est pas l’œuvre la plus accessible de Shakespeare ! Bref, les répétitions ont déjà commencé : à la pause déjeuner ou juste après les cours, au rythme de 2 à 3 fois par semaine. Ticoeur est à fond et a déjà appris son texte cet été pendant nos longs trajets en van. Titpuce l’a beaucoup aidé en lui donnant la réplique. Quelle complicité ces deux-là ! Les représentations seront fin novembre.

Remise des prix : début juillet, juste avant les vacances, il y a eu une remise des prix du collège. Ticoeur a remporté le Golden Award de théâtre (suite à son interprétation d’Hercule Poirot et de Charles Dickens). Il a aussi remporté le premier prix pour les matières académiques et le prix spécial d’anglais !

Musique : De son coté, Titpuce a passé son examen de chant avec succès, décrochant son Grade 5 « with merit » (à seulement 3 points de la plus haute mention : « Distinction »).

Le système des sets : je vous ai déjà expliqué quelques fois le système des sets en Angleterre. En gros, pour les matières principales, il y a des groupes de niveaux. Nous aimons ce fonctionnement car les élèves de chaque classe ont des niveaux très différents mais ils se regroupent par niveau et retrouvent donc des camarades des autres classes pour les matières avec sets. Cela ne requiert donc pas plus de professeurs. La majorité des établissements font des sets en math mais parfois en anglais ou en langues étrangères ou autres. Dans le collège de Titpuce et Ticoeur, il y a des sets pour les maths, l’espagnol et le français. Pour les maths, Ticoeur est en set 1 et Titpuce en set 2 (il y a 4 groupes de niveaux – c’est variable selon les effectifs des établissements). En cours d’allemand, ils n’ont pas de sets car ils ne sont pas assez nombreux (il n’y a qu’une classe d’allemand par promo). Nous trouvons que le système des sets permet de mieux s’adapter au rythme d’apprentissage de chacun et que c’est plus efficace pour faire progresser les enfants quelque soit leur set. Les sets de cette année ont été déterminés selon les notes de l’an dernier. L’objectif du set 1 en math est de boucler le programme de deux ans en un an. Cela convient parfaitement à notre Ticoeur qui, comme l’avait dit sa prof de 4iè au lycée français, avait déjà le niveau d’un élève de Seconde. Grâce au système anglais, il s’épanouit davantage : le niveau en math est plus élevé à la base (quelque soit le set car c’est le programme qui va plus vite) et en plus, il y a le système de sets. Titpuce est très contente d’être dans le set 2 qui convient à son niveau.

Cours de français : Titpuce commence le français  ! Enfin, façon de parler bien sûr :-). On a hésité mais il fallait qu’elle choisisse une seconde langue et elle ne voulait pas faire espagnol. Donc il restait français ou italien. Etant donné qu’elle parle parfaitement français mais qu’elle ne sait pas trop l’écrire, on s’est dit que les cours de français lui seront utiles pour acquérir les bases de l’orthographe et de la conjugaison. La prof de français (qui est française) nous a soutenus dans ce choix et nous a promis d’adapter les devoirs au niveau de Titpuce. On verra ! En parallèle, notre Titpuce adore toujours la BD et lit beaucoup en français grâce à cet amour des BDs. Nous avons fait le plein d’albums en France et en Belgique cet été !

Quant à Ticoeur, il a passé le diplôme du GCSE en français avec deux ans d’avance (c’est le diplôme de fin de collège – et la fin de collège est à la fin de la Seconde, pas de la Troisième). Il a obtenu son GCSE de français avec la note maximale ! (9 ou A*). Pas trop une surprise puisque contrairement à Titpuce il maîtrise aussi l’écrit. Mais voilà déjà une bonne chose de faite pour avancer sur son diplôme ! Plus que 12 matières à passer !!

Bientôt la fin du rugby ! Vous vous souvenez peut-être que Ticoeur n’aime pas trop le rugby, surtout depuis l’accident qu’il a eu en fin de primaire. Il est donc content car ce demi-trimestre marquera la fin définitive des leçons de rugby ! A partir de l’an prochain, les élèves peuvent choisir leurs sports collectifs dans une liste prédéfinie. Pour sûr, il remplacera le rugby par le badminton !

La reprise des clubs : dans les collèges anglais, il y a beaucoup de clubs proposés. Titpuce va continuer le club de danse contemporaine ainsi que le book club. Elle continue aussi d’assister la bibliothécaireà travers son rôle de Library Leader. Un rôle qui lui va si bien ! Ticoeur va essayer de participer au Debate club pour les rares fois où il n’a pas de répétitions de théâtre.

On reprend notre rôle de parents taxis : en habitant à la campagne, la rentrée rime avec le retour de notre rôle de parents taxis ! Nous faisons du car sharing avec une autre famille. Et quand la logistique est très compliquée, ils peuvent rentrer avec le bus scolaire. Mais il reste les activités extra-scolaires : tennis pour Ticoeur et beaucoup de cours de danse pour Titpuce ! Le spectacle de danse de fin d’année de Titpuce était super et donc elle continue à fond ! Classique, moderne, contemporain. On joue aussi les taxis pour les différents anniversaires. Titpuce a un grand groupe de copines donc ça n’arrête jamais ! Déjà deux anniversaires dans un Waterpark de la New Forest depuis la rentrée ! A chaque fois, il faisait beau et cela m’a permis de rencontrer des parents, ce qui est rare au collège par rapport au primaire.

Titpuce, habillée pour le spectacle de danse contemporaine

Une fin de saison de voile très active :

Tout d’abord, fin juin, il y a les championnats régionaux. Ticoeur est arrivé 3iè ! La classe ! Après cela, Ticoeur a eu quelques mésaventures aux Championnats du Monde au Danemark où son bateau a rendu l’âme. Puis, il a participé aux Championnats du UK en août et il est arrivé 8ie ! Il lui reste encore quelques régates pour finir la saison mais il a déjà pris un tournant fin août en passant à la classe supérieure en terme de bateau : il a commencé l’entraînement en Laser et a profité d’une semaine de stage au centre olympique de Weymouth. A présent, il est dans un programme spécial d’entraînement intensif avec les coachs les plus réputés du pays. Les week-ends vont être bien chargés ! A suivre !

Titpuce a plutôt fait des sorties voile à deux, avec sa meilleure amie. Elle préfère la navigation en équipe et sans faire la course, pour papoter bien tranquillement 🙂

 

Sur les hauteurs du centre d’entraînement olympique de voile à Weymouth, Dorset

Desperate working mum :

Ce titre n’est vraiment pas à prendre au premier degré quand je pense à mon super employeur qui m’a permis de faire du télétravail cet été entre mes différents congés. Je n’adore pas mon boulot mais les conditions sont royales donc je ne peux pas me plaindre. Par contre, la personne que je remplace rentre bientôt de son congé maternité donc il va falloir penser à la suite. J’aime travailler par mission. Je ne me vois plus du tout signer un CDI mais forcément, à chaque fin de mission, il y a le suspens de la suite. Je commence donc à regarder les annonces.

En parallèle, j’ai pour objectif de profiter davantage de Paris et de Londres cette année. A voir comment j’arrive à m’organiser.

Nos voyages  :

A court terme, nous avons surtout prévu des escapades week-ends à Londres. Par contre, j’ai beaucoup de retard pour raconter nos aventures estivales : le Bassin d’Arcachon, Bruxelles, le nord de l’Allemagne, Copenhague et enfin le Finistère ! C’était notre long road trip de l’été ! Il y aura des articles sur toutes ces destinations !




Chaque été, on se dit qu’on va faire plus simple mais chaque été on court dans tous les sens pour  réussir à combiner les activités des enfants (compétitions de voile, stage de danse), les retrouvailles avec les amis et le temps avec nos familles. Ce ne sont jamais les vacances les plus reposantes de l’année !

Aussi, notre passage bien trop court à Paris avant la rentrée a été incroyable ! Nous avons adoré l’ambiance des JO, les épreuves, la magie de la vasque et étrangement le calme dans la Capitale ! Bref, j’aime toujours ma ville, d’autant plus que je n’y habite pas j’imagine :-).

 

Tout comme cette magnifique vasque olympique, « Times flies » ! Le temps vole disent-ils ici. Libre, toujours plus vite et toujours plus haut ! Il nous échappe parfois. Ou nous rattrape. Qu’importe ! Profitons juste des instants lumineux dont il éclaire nos vies.

Quitter la version mobile