Cet été, nous sommes retournés à Copenhague en famille à l’occasion d’une compétition de voile pour Ticoeur. C’était notre deuxième fois dans la capitale danoise. La première fois, nous avions visité Copenhague alors que Ticoeur n’avait que 2 ans ! Un bébé ! Cette année, nous avons découvert la version Copenhague avec deux grands enfants (12 et 15 ans). Par rapport à leurs âges, nous n’avions pas tout à fait les mêmes envies de visites. Ce séjour est donc un mix entre des lieux que nous souhaitions revoir et de nouveaux lieux que nous avions envie de découvrir. Voici un condensé de nos visites à Copenhague en famille, version 2024 !
Copenhague en famille : 10 idées de visites
1 – Nyhavn : on ne s’en lasse pas ! C’est le petit port que tout le monde connaît au moins de photos. Avec ses maisons colorées, il est drôlement photogénique. C’est le premier endroit où nous avons eu envie d’emmener les enfants. Ticoeur ne s’en souvenait évidemment pas. Il était dans sa poussette la dernière fois qu’il était venu ici. Et pour Titpuce c’était la première fois. Retourner plusieurs années plus tard dans une ville qu’on a déjà visitée donne un sacré coup de vieux, heureusement adouci par une agréable nostalgie de parents heureux. Les façades n’ont pas changé ; seuls nos enfants ont sacrément grandi ! La dernière fois, nous avions embarqué pour une croisière d’une heure à partir de ce port. C’était parfait et adapté aux familles. Nous conseillons.
2 – La Glyptothèque : c’était clairement la visite culturelle coup de cœur de notre séjour ! Je suis allée à la glyptothèque avec Titpuce pendant que Ticoeur avait voile. Ma puce aime beaucoup l’art et ce musée, initialement consacré aux sculptures nous a séduites par son architecture, son jardin d’hiver et ses collections. On y trouve notamment de célèbres sculptures de Rodin. Il y a aussi une partie sur la peinture impressionniste. Voir le site du musée NY Carlsberg Glyptotèque pour plus d’informations sur les horaires et tarifs. Histoire de vous situer un peu, la glyptothèque se trouve près de Tivoli.
3 – La Rundetarn : sympa pour la vue ! La tour que vous pouvez apercevoir sur la photo ci-dessous n’est certes pas bien haute mais suffisamment pour offrir une jolie vue sur le centre de Copenhague. Elle date du 17iè siècle et c’est le plus ancien observatoire d’Europe. Pour atteindre le balcon d’observation, on grimpe le long d’une rampe en spirale, toute en pierres. Bref, c’est une visite assez rapide mais fort agréable, dans un chouette quartier animé. Nous y sommes allés en fin de journée, après les régates de Ticoeur.
4 – Le Musée National : Titpuce l’a visité avec Papa Voyage pendant que j’étais en télétravail et que Ticoeur était en mer. C’est un peu comme le British Museum dans le sens où il y a de nombreuses sections bien variées : une partie Egypte, une partie art… mais aussi des curiosités plus locales comme la section sur la culture esquimaux qu’il ne faut pas manquer et la belle collection de maisons de poupées. Le musée est voisin de Tivoli et de la Glyptothèque. En plus de la collection permanente, les expositions temporaires sont très soignées. Titpuce et Papa Voyage ont profité d’une très belle expo sur les sorcières Vikings, « The Viking sorceress » (jusqu’en 2027 !) :
5 – Reffen, le Street food version Copenhague : on a adoré l’ambiance ! Reffen, c’est un grand espace situé au bord de l’eau sur un ancien site industriel. C’est clairement une zone en plein renouveau. Nous avons pris un bateau pour y aller (navettes depuis la station près de la Petite Sirène). Sur place, on trouve un choix incroyable de stands culinaires avec des spécialités très cosmopolites. Il y en a pour tous les goûts ! C’est un peu cher pour du street food car on est à Copenhague mais c’est quand même plus économique qu’ailleurs en ville. On a jeté notre dévolu sur le stand asiatique « Manila » et c’était très bien. Vous verrez, c’est difficile de choisir ! Encore plus que le street food, ce que nous avons adoré là-bas c’était l’ambiance détendue, bon enfant avec des chaises longues sur le sable. Parfait pour observer le coucher du soleil. C’est vraiment une belle expérience et ça vaut le détour ! Je précise que ça n’a rien à voir avec le quartier hippie de Christiania qui est certes à côté mais un peu spécial côté fréquentation. Pour la petite histoire, c’est une famille danoise que nous avons reçue à Paris via HomeExchange qui nous a donné le tuyau de passer une soirée à Reffen. C’était top ! On les remercie !
En rentrant de Reffen, le bateau nous a déposé près de la fameuse Petit Sirène… Ainsi, nous l’avons revue sans trop d’effort. Nous n’y serions pas retournés sinon car elle est un peu décevante.
6 – Déambuler dans les rues du centre de Copenhague : à pied ou peut-être à vélo ?
Le centre de Copenhague (Indre By) est vraiment très beau entre ses rues pavées, ses bâtiments scandinaves et l’ambiance qu’il y règne. La capitale danoise est très agréable et adaptée à un séjour avec enfants (quoique la dernière fois, avec la poussette sur les pavés, c’était un peu sport !). Cette fois-ci, nous avons privilégié la marche à pied pour flâner tranquillement à notre rythme mais s’il y a bien quelque chose qui m’a frappée et qui a beaucoup changé depuis notre dernier passage c’est la densité de vélos ! Il y avait déjà des vélos en 2011 mais là c’est fou ! Je dirais même que le trafic vélo est trop dense pour moi ! Se retrouver à des dizaines de vélos au feu rouge c’est pas mon truc. Pourtant, la dernière fois, nous avions vraiment aimé nous balader à vélo avec un Christiania Bike dans le quartier de Kartoffelaekkerne donc l’idée est à retenir selon l’époque de votre voyage. Cette année, nous y étions début août. C’était sans doute la haute saison et le pic de trafic vélos. Bref, nous avons tout fait à pied cette fois-ci et c’était top !
Dans le centre, nous nous sommes arrêtés à la boutique Lego en souvenir de notre premier séjour ici (à l’époque Ticoeur ne voulait plus quitter la boutique !). Entre-temps, il y a des magasins Lego dans plein d’autres villes donc rien d’incontournable mais, comme d’habitude, il y a toujours une mise en scène très locale :
On passe devant le Thorvaldsens Museum (musée d’art moderne) mais on ne l’a pas visité :
Nous passons aussi devant le palais de Christiansborg, fort austère vu de l’extérieur. Nous ne l’avons pas visité.
7 – Flâner dans les boutiques de déco : le Danemark est connu pour ses objets et meubles design. En visitant Copenhague, on croise un nombre incroyable de boutiques de déco, surtout dans le centre (quartier Indre By), sur la principale artère commerçante : Strøget. Des enseignes connues comme Hay House ou Illums Bolighus mais aussi de nombreux petits magasins indépendants.
8 – Se poser dans un café avec 5000 jeux de société ! Un soir, nous avons eu de la pluie et nous avons cherché un café pour nous mettre à l’abri. Comme souvent, tout est cher mais nous avons opté pour un endroit un peu plus abordable que d’autres et surtout plus amusant pour les enfants car on y trouve des milliers de jeux de sociétés ! Une pause sympa et un lieu impressionnant ! Bastard Café, Rådhusstræde 13, Copenhague (dans le centre).
9 – Balade vers les parcs, autour de Rosenborg castle et du jardin botanique :
Nous nous étions déjà baladés du côté des parcs lors de notre premier séjour. Il était très agréable d’y retourner et de passer devant la grande serre en verre et devant le château de Rosenborg. Nous n’avons pas visité le château mais c’est un classique. La prochaine fois sans doute ! On peut également y observer la relève de la garde. Là, il faisait trop beau et nous avions déjà assez de visites pour ce séjour.
10 – Le marché Torvenhallerne et les smørrebrøds ! J’avais très envie d’aller dans un marché de Copenhague car les marchés ont tendance à nous plonger dans l’ambiance de leurs villes. J’ai choisi le marché Torvenhallerne. A l’extérieur, c’est un petit marché assez classique avec des fruits et légumes. Dans la halle, il y a de nombreux stands pour déguster des smørrebrød, petites tartines typiques. Je voulais faire découvrir cette spécialité aux enfants. Alors oui, il y avait un grands choix de stands pour en acheter et en déguster mais j’ai été déçue : c’est si cher pour pas grand chose dans l’assiette et il y a souvent bien trop de crème fraîche pour moi ! Vraiment pas mon truc ! Mais c’est typique ! Il faudra peut-être que je déniche l’adresse de smørrebrøds qui me fera changer d’avis sur ces en-cas. En attendant, les enfants ont préféré la petite gourmandise danoise : le Flødeboller, une grande guimauve recouverte de chocolat. Vraiment pas pour moi non plus !
Après le marché, nous avons continué de marcher vers les lacs, un coin que nous ne connaissions pas encore :
***
En plus des visites que je viens de vous décrire, si vous venez à Copenhague pour la première fois, alors ne manquez pas : l’église de Notre-Sauveur (Vor Freisers Kirke), une église baroque qui offre une très belle vue sur la ville. Nous y étions montés en 2011 et nous avions aimé la vue et l’originalité du clocher. Et si vos enfants sont petits, ils seront sans doute contents de faire quelques tours de manège à Tivoli (voir mon article sur Copengague avec bébé).
Excursions à partir de Copenhague :
Pour Copenhague même, je dirais qu’il est bien d’y consacrer 3 jours entiers. Donc, si comme nous, vous y restez plus longtemps, vous pouvez aussi prévoir des excursions à la journée. Cette fois-ci, nous sommes allés à Malmö en Suède et à Roskilde au Danemark. La fois précédente, nous sommes allés au musée Louisiana. Voici tous les détails :
Malmö
Pendant que Ticoeur était en mer pour sa compétition de voile et que Papa Voyage l’assistait dans la marina, je suis partie pour une journée mère-fille en Suède à Malmö. C’est une excursion très facile à organiser, en train, sur la journée à partir de Copenhague. Malmö est vraiment très petite par rapport à Copenhague. Le centre est vite vu mais c’était très agréable entre la météo idéale et les prix tellement plus abordables ! Nous avons enfin pu nous poser en terrasse sans nous ruiner et déjeuner au restaurant ! Le plus sympa, c’est Lilla Torg, cette vieille place :
Personnellement, je souhaitais aussi aller à Malmö pour emprunter l’impressionnant pont-tunnel : le train est sur le pont et puis soudain, plouf ! Il plonge dans l’eau pour passer dans un tunnel ! Une fois à Malmö, nous sommes allées observer ce pont tunnel depuis la plateforme ci-dessous. Vous voyez ? Le pont au loin disparaît dans la mer en plein milieu du passage entre la Suède et le Danemark !
Roskilde
Après l’excursion mère-fille, il y a eu l’excursion père-fille. Car une fois encore j’étais en télétravail et Ticoeur était en mer. Papa Voyage et Titpuce sont allés à Roskilde, la ville Viking située à environ une demi-heure de Copenhague. Roskilde est petite mais jolie. C’est surtout le musée des navires vikings qui attirent les familles à Roskilde mais Papa Voyage et Titpuce ont dû partir précipitamment sans le voir car Ticoeur a eu un accident de bateau (voir ci-dessous !).
Le musée Louisiana
A environ 40 minutes de Copenhague. Nous y étions la dernière fois. Le musée Louisiana est musée coup de cœur que nous conseillons à tous les amoureux d’art moderne ! En plus, il y a de très belles vues vers la mer. Vous verrez des photos dans mon article Copenhague avec bébé.
La compétition de voile de Ticoeur dans la baie de Copenhague
Si nous sommes retournés à Copenhague c’était pour une régate internationale à laquelle participait Ticoeur. Une très belle aventure sportive et un accueil danois super chaleureux ! Ticoeur avait 4 courses par jour pendant 4 jours. Cela veut dire passer la journée sur l’eau avec les meilleurs juniors de sa classe de bateau. Hélas, le bateau de Ticoeur l’a lâché et a rendu l’âme le 3iè jour ! Quel stress de savoir Ticoeur en mer avec un bateau en train de couler (la coque s’est percée à cause de la pression du mât dans des conditions difficiles). L’équipe danoise a gentiment prêté un bateau à Ticoeur pour le dernier jour de régate mais il a évidemment perdu beaucoup de places dans le classement à cause de son abandon au 3iè jour. Malgré tout, c’était une expérience incroyable dans un très bon esprit sportif ! Le Champion du Monde s’est avéré être un Anglais de l’équipe Région Sud dont fait partie Ticoeur. Bravo à lui ! Il est impressionnant de rapidité ! Je pense qu’il finira aux JO !
La baie où avaient lieu les régates est juste au sud-ouest de Copenhague (à Greve). Les plages sont belles et la marina aussi. C’est un coin où nous ne serions pas allés s’il n’y avait pas eu cet événement de voile.
Nous sommes donc contents d’avoir ainsi pu sortir des sentiers battus et découvrir un chouette petit musée situé dans ce coin : le Arken Museum.
Entre la marina et le musée, il y a ce géant troll en bois, de l’artiste Thomas Dambo. L’artiste a exposé 7 trolls dans Copenhague et ses environs. Nous n’avons croisé que celui-ci mais sachez qu’il y en a un dans le quartier de Christiania.
Copenhague en famille : informations pratiques
Comment se rendre à Copenhague ? Cette fois-ci, nous y sommes allés en voiture, en passant par le nord de l’Allemagne, plus précisément via l’île allemande de Fehmarn où se trouvent les ferries pour la courte traversée vers le Danemark (45 minutes de traversée avec des départs toutes les demi-heures). Un tunnel est en construction et reliera les deux pays dans quelques années (fin des travaux vers 2029).
Où dormir à Copenhague ? Cette fois-ci, nous avons logé dans un Airbnb, dans le quartier familial et résidentiel de Valby et nous avons trouvé que c’était parfait pour plusieurs raisons : les logements sont bien moins chers que dans le centre de Copenhague ; il était possible de se garer gratuitement dans toutes les rues ; c’était calme et très vert. C’est bien connecté en transport. Il y a le train ou des bus. Nous étions non loin d’un arrêt de la ligne de bus 11 qui nous emmenait en 20 minutes juste devant Tivoli ! C’était pratique. D’autres quartiers à considérer à quelques kilomètres du centre : Frederiksberg, Østerbro, et sans doute plein d’autres. Regardez juste les connexions en transports.
- A Valby : voici le lien vers notre Airbnb. Les plus : le prix, le calme, la super déco, le piano ! Les moins : la salle de bain minuscule et le fait que chacune des 2 chambres a un lit double (nous aurions préféré 2 lits simples dans la chambre enfants). Mais globalement, nous nous y sommes sentis très bien !
- A Frederiksberg, j’avais repéré cet appartement familial (appartement « Frederiksberg ») qui a l’avantage d’avoir justement deux couchages séparés pour les enfants. Il n’était pas libre à nos dates. Mais sinon, il a plein d’avantages : le prix, la situation, avec même un espace extérieur partagé, le tout près du métro.
- A Østrerbro, il y a cet appart-hôtel (Bob W) qui propose des studios supérieurs ou appartement 1 chambre pour 4 personnes, à prix intéressants. Par contre, c’est dans la configuration lit double + canapé-lit pour les enfants donc c’est plutôt adapté pour des familles avec des enfants plus jeunes.
Se déplacer à Copenhague : pour acheter nos billets de bus ou train ou métro, nous avons téléchargé l’appli DOT, très facile d’utilisation pour choisir les bons tarifs et les bons itinéraires. En soirée, deux fois, nous nous sommes rendus à Copenhague en voiture et nous n’avons pas eu de difficulté pour nous garer. Nous avons choisi le mini parking extérieur Parking Havnegade (gratuit à partir de 17h). Attention : il y a très très peu de places !
Durée du séjour : 5 jours c’est très bien pour couvrir les essentiels du centre de Copenhague et réaliser une ou deux excursions. C’était notre deuxième séjour à Copenhague donc nous n’avons pas tout revisité ! Si nous avions visité un château et un musée de plus ou Tivoli, alors il aurait bien fallu consacrer les 5 jours entiers à Copenhague centre. Bref, entre 3 et 5 jours c’est parfait je trouve !
Un petit point budget : c’est le hic de cette destination donc il est important d’en parler. Copenhague est une ville chère, surtout pour les hébergements et restaurants. Comme je vous l’ai dit plus haut, côté hébergement, nous avons trouvé la solution en logeant en banlieue et c’était un très bon choix ! Pour manger, nous avons souvent cuisiné dans notre hébergement. Avoir une cuisine me semble essentiel pour cette destination !
***
Alors ? Tentés par Copenhague en famille ?